Hall of Famer

Louis Emile Cochand

Affiliated Discipline(s): Ski alpin
Date of Birth / Death: 1917-2011
Hometown: Ste. Marquerite, Que.
Active Career Period: 1936-1948
Induction CSHF: 1986
Induction Category: Descente
Louis Cochand dans la course de descente Dominion le 27 février, 1938. CSHFM Collection.

Né et élevé dans les Laurentides au Québec, Louis Cochand a connu naturellement son enthousiasme pour le ski alors que son père, Émile, l’un des meilleurs skieurs polyvalents au Canada, l’a initié à des douelles de tonneau en 1920 à l’âge de trois ans. Comme son père, Louis Cochand a apporté une contribution exceptionnelle au ski canadien et international.

Pendant 10 ans, il a été président de la Laurentian Resorts Association, président et fondateur de la Area Lift Association et, pendant 20 ans, propriétaire/gérant du Chalet Cochand à Ste Marguerite, au Québec. Ce centre de villégiature a été le premier au Canada à installer un téléski à câble aérien (une barre en J) en 1936 et le premier à installer un télésiège à deux places en 1958.

Il a été le premier Canadien à recevoir un prestigieux certificat de moniteur de ski suisse dans les années 1930 et est devenu l’examinateur en chef de l’Association canadienne de ski amateur (ACSA). Il a rédigé, avec l’approbation de la CASA, le premier manuel d’instructions de ski canadien. En 1940, l’Alliance des moniteurs de ski du Canada (AMSC) est formée, succédant à la CASA, avec Louis comme premier président. Après avoir servi pendant 5 ans comme « … excellent pilote de chasse » pendant la Seconde Guerre mondiale, il est revenu au Canada et a été renommé examinateur en chef de l’AMSC en 1947, puis président honoraire.

En 1939, il faisait partie de l’équipe de la Fédération internationale de ski (FIS) du Canada à Zakopane, en Pologne, et a été nommé directeur/entraîneur de l’équipe canadienne féminine qui a participé aux Jeux olympiques de Saint-Moritz, en Suisse, en 1948.

Il est devenu le premier Canadien à recevoir le Kandahar d’or avec Pearl par Sir Arnold Lunn (reconnu universellement comme « le père du ski alpin ») et les épinglettes de ski Diamant et Or Tremblant pour ses réalisations exceptionnelles et pour la promotion du ski au Canada. (Son record du Québec à la Kandahar est de 5-1ères places, 3-2e places et 2-3e places en compétition ouverte.) L’Australie a également reconnu sa contribution au ski en lui décernant, en 1939, l’épinglette de ski Kangourou d’or pour avoir fourni des moniteurs de ski du Canada.

FAITS SAILLANTS DE CARRIÈRE

1933: Winner of Canada’s first Flying Kilometre event with a speed of 52.96 mph.

1936: 1st place, slalom, Quebec Kandahar competition; 2nd place, Alpine Combined, Quebec Kandahar competition.

1937: 2nd place, downhill event, Quebec Kandahar competition; 3rd place, alpine combined, Quebec Kandahar; 3rd place, slalom, combined, Banff Dominion Championships, Banff, Alberta;  3rd place, slalom, combined Sun Valley U.S.A. National Amateur Championships.

1938: 1st place, downhill, slalom, combined, Quebec Kandahar competition. Des neuf épreuves alpines des championnats de l’Ontario, du Nord de l’Ontario et de la zone Laurentienne, il a remporté 5 médailles d’or et 4 d’argent.

1938-1939: A couru en Europe avec l’équipe de la Fédération canadienne internationale de ski (FIS) en Suisse, en Pologne, en Tchécoslovaquie et en Autriche en alpin (courses de descente et de slalom) et en saut nordique. Son meilleur résultat a été une 1ère place en descente à St. Anton-am-Arlberg, en Autriche.

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2023, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

Jeux Olympiques d’hiver de 1948 à Saint-Moritz, Suisse. Louis Cochand (Manager) est la troisième personne à partir de la droite. Collection TRSCM.

Louis Cochand photographié au dernier rang, au centre. Photo Barcus Salmon. Collection TRSCM.

L’école de ski Louis Cochand, Ste Marguerite, Qué. b/w postcard. Collection Banq.

L’équipe olympique canadienne de ski à Davos, en Suisse, aux Jeux olympiques d’hiver de 1948 à Saint-Moritz. [G à D] : Harvey Clifford, Laurent Bernier, Hector Sutherland, Thomas Dennie, Rhona Wurtele, Louis Cochand (Manager), Morna Cochand (chaperon), Rhoda Wurtele, Albert « Bert » Irwin, Tom Mobraaten, Lucien Laferté, Pierre Jalbert, Wilber « Bill » Irwin. Alpine Canada Alpin.

Louis Émile Cochand à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1986. Irwin Photographic.

Louis Cochand at 1986 Canadian Ski Hall of Fame Induction Ceremony
Louis Cochand à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1986. Collection TRSCM.

Louis Cochand reçoit une présentation privée faite par le maire de Lac Masson, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien de 1986. Collection TRSCM.

Contribuez