Le sentier de la Maple Leaf
La région des Laurentides, au Québec, est connue comme le « berceau du ski » en Amérique du Nord en raison de la richesse de son histoire et de ses domaines skiables parmi les plus anciens au Canada.
Le champion suisse de ski, Émile Cochand, a émigré dans les Laurentides au Québec en 1911, apportant avec lui 100 paires de skis et de bâtons avec lesquels établir la première école de ski à l’auberge Laurentide de Ste-Agathe.
En 1914, il exploitait son propre hôtel de villégiature à Ste-Marguerite. Le chalet d’origine a brûlé peu de temps après son achèvement et en 1917, il a reconstruit le chalet, le Chalet Cochand, qui existe toujours aujourd’hui et a été la première station de ski établie dans les Laurentides.
Il a joué un rôle déterminant dans la fondation de la Laurentian Resorts Association et en a été le président pendant 12 ans. Il a fait la promotion du premier train de ski des États-Unis dans les Laurentides et a participé au premier salon de sports d’hiver en salle tenu à Madison Square Gardens en 1938. En 1936, le Chalet Cochand a installé un téléski J-bar, le premier téléski une autre première en 1938 avec l’installation du premier télésiège biplace.
Pour Émile Cochand, la construction et la promotion du sport était l’œuvre de sa vie.
Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.
Carte postale du Chalet Cochand. Collection TRSCM.
Emile Cochand. Collection TRSCM.
Sign up for the Snow Times newsletter, and join a community that celebrates Canada’s pioneers and visionaries.
SUBSCRIBE