Au Temple de la renommée du ski canadien, nous croyons en l’importance de célébrer les réussites extraordinaires des athlètes, des bâtisseurs et des entraîneurs. Ces histoires incroyables sont partagées dans l’espoir d’inspirer la prochaine génération.
Étape 1 – Disciplines Représentées
Voici les disciplines considérées:
- Ski Alpin
- Biathlon
- Ski de fond
- Ski Freeride
- Ski acrobatique
- Ski Nordique
- Saut à ski
- Planche à neige
- Télémark
Étape 2 – Catégories et Sous-catégories
Les catégories de candidatures sont les suivantes :
1. Athlète compétitif
2. Athlète non compétitif
3. Entraîneurs, formateurs, techniciens et instructeurs
4. Bâtisseurs
a) Administrateurs
b) Officiels
c) Contributeurs
i) Bénévoles
ii) Supporteur d’athlète
iii) Pionnier
Étape 3 – Définitions des catégories
1. Athlète de compétition
Un athlète considéré pour une nomination est un athlète accompli dans les sports d’hiver. La catégorie des athlètes accueille tous les athlètes, y compris ceux ayant des défis physiques ou intellectuels, y compris les athlètes paralympiques ou olympiques spéciaux.
2. Athlète non compétitif
Un athlète non compétitif sera considéré pour une nomination s’il est devenu célèbre pour un récit unique qui a laissé une marque indélébile et un impact positif sur le sport.
3. Entraîneurs, formateurs, techniciens et instructeurs
Entraîneurs, formateurs, techniciens et instructeurs qui ont mené un athlète à un succès particulier ou qui se démarquent parmi tant d’autres comme un summum de motivation, d’entraînement et d’aide aux athlètes pour qu’ils atteignent l’excellence dans les sports d’hiver. Des moniteurs (directeurs d’écoles de ski/planche à neige) qui se démarquent et sont largement reconnus pour leur impact et l’avancement des techniques et de l’enseignement qui ont influencé l’apprentissage et le développement des compétences des participants aux sports d’hiver en général.
4. Bâtisseurs
Toute personne qui a méritoirement enrichi, développé ou amélioré les sports d’hiver de manière soutenue et significative. Le Bâtisseur sera reconnu par les acteurs de l’industrie comme ayant entretenu des relations efficaces avec les organisations et les individus dans le but d’améliorer continuellement l’avenir des sports d’hiver. Un exemple de bâtisseur pourrait être (mais sans s’y limiter) une station/domaine skiable ou un leader de l’industrie des produits, un auteur, un cinéaste, un photographe ou une célébrité qui a acquis une renommée et a eu un impact positif grâce à ses exploits de sports d’hiver.
D’autres exemples de « Bâtisseur » sont fournis dans les sous-catégories ci-dessous.
a) Administrateurs
Un administrateur est une personne qui a établi et maintenu un climat organisationnel qui a continuellement encouragé le développement et la rétention des athlètes. Cette personne a également fourni un niveau élevé de moral mesurable et reconnu parmi les athlètes et les personnes de soutien impliquées. L’individu aura prouvé sa capacité et ses antécédents en matière d’organisation, de promotion et de maintien de relations efficaces avec des organisations de soutien et des partenariats dans le but d’améliorer continuellement l’avenir du sport et des organisations impliquées.
b) Officiels
Toute personne chargée de la fonction d’administrer des règles de sports d’hiver telles que définies dans les disciplines des sports de glisse.
c) Contributeurs
Un contributeur est une personne qui a fourni un service rémunéré ou non et a eu un impact à long terme sur l’avancement des sports d’hiver, soit directement par le biais d’un travail pratique dans le sport, soit indirectement, comme un parrain ou un philanthrope.
i) Bénévoles
Les bénévoles sont des personnes qui ont fourni un service non rémunéré et qui ont généralement eu un impact à long terme sur l’avancement des sports d’hiver.
iii) Supporteur d’athlète
Les supporteurs d’athlètes sont des personnes qui ont soit directement (par le biais d’un travail « pratique » dans le sport) ou indirectement (comme un parrain ou un philanthrope) ont eu un impact significatif sur l’avancement des athlètes.
iii) Pionniers
Les pionniers sont des individus qui sont parmi les premiers à développer, utiliser ou appliquer une nouvelle méthode, un nouveau domaine de connaissances ou une nouvelle activité relative à l’amélioration des sports d’hiver.
Étape 4 – Critères
* Si vous envisagez de proposer quelqu’un dans les catégories ci-dessus, veuillez lire les critères ci-dessous avant d’essayer de remplir les formulaires de nomination.
Énoncé général
Toute personne qui a atteint et a été reconnue pour des réalisations exceptionnelles ou a atteint une notoriété dans les sports d’hiver et dont la conduite apporte distinction et acclamations positives au Temple de la renommée du ski canadien, sera considérée comme éligible.
De plus, toute personne ayant apporté une contribution majeure au développement et à l’avancement des sports d’hiver au Canada sera admissible à l’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien.
Les autres critères généraux requis pour toutes les catégories sont les suivants :
- Citoyens canadiens dont les réalisations ont eu un impact sur les sports d’hiver à l’échelle nationale ou internationale; ou un non-Canadien qui a eu un impact particulier sur les sports d’hiver au Canada.
- Implication soutenue dans le sport.
- Impact positif et héritage pour les sports d’hiver canadiens.
Catégories de critères
Critères de compétition pour les athlètes
Il existe 5 catégories descriptives pour les critères de l’athlète compétitif, qui seront utilisées dans le processus de vote.
- Antécédents et niveau de réalisation
- Niveau compétitif
- Persévérance et dévouement
- Engagement soutenu
- Caractère; doit être appuyé par des lettres de recommandation et répondre aux 6 piliers de caractère; Fiabilité, Respect, Responsabilité, Équité, Bienveillance et Citoyenneté.
Critères de l’athlète non compétitif
Il existe 5 catégories descriptives pour les critères de l’athlète non compétitif, qui seront utilisées dans le processus de vote.
- Antécédents et niveau de réalisation
- Niveau compétitif (le cas échéant)
- Persévérance
- Engagement soutenu
- Caractère; doit être appuyé par des lettres de recommandation et répondre aux 6 piliers de caractère; Fiabilité, Respect, Responsabilité, Équité, Bienveillance et Citoyenneté.
Entraîneurs, formateurs, techniciens et instructeurs
Il existe 5 catégories descriptives pour les entraîneurs, les formateurs, les techniciens et les instructeurs, qui seront utilisées dans le processus de vote.
- Antécédents et niveau de réalisation
- Performances des athlètes
- Persévérance et dévouement
- Engagement soutenu
- Caractère; doit être appuyé par des lettres de recommandation et répondre aux 6 piliers de caractère ; Fiabilité, Respect, Responsabilité, Équité, Bienveillance et Citoyenneté.
Bâtisseurs
Il existe 4 catégories descriptives pour les bâtisseurs, qui seront utilisées dans le processus de vote.
- Antécédents et niveau de réalisation
- Persévérance et dévouement
- Engagement soutenu
- Caractère; doit être appuyé par des lettres de recommandation et répondre aux 6 piliers de caractère; Fiabilité, Respect, Responsabilité, Équité, Bienveillance et Citoyenneté.
Nous invitons les organisations de sports d’hiver, les historiens et les membres du public à proposer leur candidat préféré ! Apprenez-en plus sur l’éligibilité, le processus et les critères en lisant la section suivante.
—————————————————————————-
Politiques
Le Temple de la renommée du ski canadien est régi par des politiques et procédures qui ont été examinées et acceptées par le conseil d’administration (février 2021). Les politiques sont en place pour que le comité de sélection fournisse des lignes directrices concises, mesurables et transparentes au comité qui est responsable de la décision de sélectionner des personnes méritantes pour l’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien. Le comité de sélection est nommé par le conseil et suit des lignes directrices spécifiques pour l’éligibilité à siéger au comité. Il existe des directives détaillées pour les catégories, les critères et les processus de vote.
Politiques de vote
Une fois que toutes les candidatures qualifiées ont été acceptées et que la date limite est close, chaque membre du comité de sélection examinera et votera en privé. C’est un processus hautement confidentiel.