Conseil d’administration

Le Temple de la renommée du ski canadien et Musée est un organisme caritatif à but non-lucratif dirigé par un conseil d’administration bénévole.

La vision du conseil consiste à établir un temple de la renommée et musée du ski de calibre mondial dans le but de promouvoir, soutenir et reconnaître le ski et la planche à neige au Canada.

Erik Austin

Erik Austin

Président du conseil d’administration
Vancouver, Colombie-Britannique

Erik est un éminent spécialiste en marketing des centres de villégiature, en stratégies de vente et en exécution. Il a mis sur pied des entreprises de pointe dans le domaine des réservations centrales grâce à une gouvernance entrepreneuriale et à des stratégies innovantes. Erik est diplômé en Administration des affaires de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique. Il a travaillé avec plusieurs entreprises en démarrage dans le domaine des activités d’aventure chez RezRez ainsi qu’avec les chefs de file de l’industrie du ski, Intrawest et Whistler Blackcomb, depuis plus de 20 ans. Il est maintenant vice-président des réservations et du service à la clientèle chez Vail Resorts.

Ayant grandi au Québec, Canada, Erik est un entrepreneur maîtrisant autant le français que l’anglais et dont l’histoire familiale dans le monde du ski remonte loin. Il se considère comme un skieur passionné et un amateur de plein air qui aime partager son goût de l’aventure. Sa mère Peggy Johannsen, est une ancienne championne canadienne de ski et une fabricante de fart à ski (JackRabbit Ski Wax), en plus d’être la fille du légendaire Herman « Jackrabbit » Johannsen, un pionnier du ski canadien.

Stephen Finestone

Ancien président du Conseil d’administration
Ottawa, Ontario

Stephen est un membre certifié niveau IV de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada (AMSC), un entraîneur de ski alpin certifié niveau III de la Fédération canadienne des entraîneurs de ski (FCES) et un ancien membre de l’équipe canadienne d’INTERSKI. Il a été associé à l’industrie du ski et des loisirs dans divers rôles pendant plus de 40 ans, dont six ans en tant que président du Temple de la renommée et du ski canadien et Musée. Vous le trouverez souvent avec son épouse PJ et ses deux filles sur les pistes du Mont Tremblant où Stephen continue d’enseigner, d’entraîner et de skier.

Stephen est président de ShalFine Facilitation & Consulting Inc., une entreprise de service indépendante basée à Ottawa, en Ontario. Sa passion est d’aider les gens à avoir de meilleurs échanges qui leur permettent de prendre des décisions plus éclairées. Auparavant, Stephen a été directeur chez PricewaterhouseCoopers LLP (PwC) services conseils, où il a travaillé pendant plus de 25 ans à fournir des services de conseil en stratégie et en évolution à des clients du secteur public et privé, tant au Canada qu’à l’étranger.

Jean Cloutier

Jean Cloutier

Directeur, Finances
Montréal, Québec

Jean est actuellement vice-président des opérations et du développement des affaires chez Raymond Lanctôt Ltd. à Montréal. Lanctôt est un distributeur d’articles, de vêtements et de lunettes de sport haut de gamme basé au Canada. Jean baigne dans l’industrie du ski et du vélo depuis plus de 35 ans. Après avoir travaillé pendant quelques années dans un cabinet de comptables à Montréal, Jean a occupé divers postes chez Jupa Sports (un fabricant d’articles de ski) avant de rejoindre OGC en 1994 où il est également un associé de la compagnie. Il détient un B.A.A. de l’École des hautes études commerciales (HEC) et il est devenu comptable agréé en 1985.

Depuis 2006, il est aussi un conseiller municipal de la municipalité de Lac-Tremblant-Nord où il aime faire du vélo et du ski les week-ends avec son épouse et ses deux jeunes filles. Jean a participé à des compétitions de haut niveau tant en ski alpin qu’en ski nautique, deux sports qu’il pratique encore au niveau compétitif. Son épouse, qui est médecin, est aussi une athlète accomplie qui a fait le Ironman et participé au Championnat du monde de triathlon.

Janie Soublière

Janie Soublière

Directrice, Exécutif et soutient aux affaires juridiques et gouvernance
Montréal, Québec

Janie est une avocate qui intervient à titre de conseillère juridique et de consultante en matière d’antidopage auprès de fédérations sportives internationales ainsi qu’à titre d’enquêteuse dans les litiges liés au sport. En plus d’être une arbitre agréée, Janie est membre active du Tribunal arbitral du sport (TAS), du Centre canadien de règlement des litiges sportifs (CCRLS) et de plusieurs autres commissions internationales de règlement des litiges sportifs.

Janie possède un Baccalauréat en Sciences Sociales (philosophie et science politique), un Baccalauréat en Droit Civil, et elle a été admise au Barreau du Haut-Canada en 2002. Membre en règle de l’Association du barreau de l’Ontario, elle détient aussi une Maîtrise en Droit du Sport. Par ailleurs, elle a agi en tant qu’athlète-agente pour des athlètes canadiens et est une représentante nord-américaine de WISLaw (Women in Sport Law).

Jeff Timmins

Jeff Timmins

Director, Marketing & Communications
Toronto, Ontario

Currently a partner and Chief Brand Officer at a full service marketing agency based in London, Ontario called TMD (aka The Marketing Department). Prior to his current role Jeff served as the global brand marketing lead at Columbia Sportswear in Portland, Oregon, as the head of Global Brand Marketing tasked with stewarding the global go-to-market process from market research to consumer insights through planning, development and deployment of all marketing activity including creative, advertising, promotion, pr, social media, and sponsorship.

Jeff’s 20+ years’ experience of bringing world-class brands to market includes working with leading global brands in retail, professional sports, non-profit and a range of consumer products around the world, including the Canadian, US and Russian freestyle ski teams, NBA, Sorel, Nike, Gatorade, Mountain Hardwear, Nestle, Red Bull, ESPN X-Games, Nissan, Subaru, The Winter Olympic Games and more.

Jeff’s passion for the ski lifestyle began with time on the hill with his father as a teenager at Mt. Baker and Whistler.  Then as a ski-bum in Banff which then led to a career in retail just so he could be in, on and around the ski industry. Today he leads marketing strategy at TMD where he creates mission-driven initiatives, creative campaigns and brand strategies that deliver effective, integrated marketing communications programs for a diverse portfolio of brands.

Chris Robinson

Directeur, Temple de la renommée
Collingwood

A snowsports volunteer leader for over 25 years, Chris was President – Canadian Snowsports Association (2002 – 2024), Chairman – FIS Freestyle Skiing Committee (2000 – 2016), Board Member – Canadian Ski Council (2002 – 2020) and continues to serve as Chairman of the FIS Public Relations and Mass Media Committee.

Chris’ career has been dedicated to snowsports in the areas of TV production and event management. As owner of Double Black Diamond Productions his nationally distributed TV program (Ski Base, Pontiac World of Skiing, Ski Television) covered skiing around the world, featuring icons of the sport and pioneering TV ski tips with legions of fans from coast to coast over 30 years. DBDP continues today as Host Broadcast Producer of many FIS World Cups in Canada from year to year, most recently the 2024 FIS Cross Country World Cup races in Canmore, Alberta.

In 2009 he founded World Snowsports Events Group, bringing World Cup skiing and snowboarding to the Collingwood region, organizing 7 FIS World Cups from 2010 to 2019.

Chris is a FIS Freestyle Skiing Technical Delegate, CSIA Level 3 instructor and Alpine Level 2 coach. Awards include the NASJA, Harold S. Hirsch Award – Excellence in TV Broadcasting (2002); Canadian Ski Council, Judith Kilbourne Award (2007) and FIS Journalists Award (2016). He was inducted into the Canadian Ski Hall of Fame in 2009.

Jane Chisholm

Jane Chisholm

Directrice, Promotions et événements 
Montréal, Québec

Jane Chisholm est présidente de J Creations Inc., une entreprise dont elle est la propriétaire et gestionnaire des opérations depuis 1980. Aujourd’hui, elle mène une seconde carrière en valorisation immobilière après 30 ans de succès en tant que chef de file en importation et distribution de vêtements de sport dans l’industrie du ski et du golf. Jane a été une entrepreneure dès son plus jeune âge. Depuis les années 1970, elle a élevé ses standards alors qu’elle a produit son premier événement de levée de fonds à Montréal pour soutenir l’équipe canadienne de ski alpin en prévision des Jeux olympiques d’hiver de 1976 à Innsbruck en Autriche.

Jane est une monitrice certifiée niveau III de l’AMSC et une ancienne déléguée de l’équipe canadienne d’INTERSKI. Elle a eu l’honneur de produire le gala du 75e anniversaire de Tremblant en 2014 et la réunion des anciens de Canada Alpin en 2016. À titre de directrice des événements, Jane dirige le comité organisateur de la course de ski « La Classique des légendes » qui se tient à chaque année en mars au Mont Tremblant au profit du TRSCM. Jane est aussi présidente de la cérémonie annuelle d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien.

Daniel Hermosa

Dan Hermosa

Secrétaire
Ottawa, Ontario 

Dan est un membre certifié niveau II de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada (AMSC). Il skie avec passion le Mont Tremblant depuis de nombreuses années et continue de profiter de l’ivresse des premières traces. Cet enthousiasme s’étend à son intérêt pour la préservation et la promotion du riche patrimoine canadien en matière de ski ainsi qu’à la reconnaissance de l’excellence de notre ski et de nos sports d’hiver sous toutes leurs formes. Pour soutenir la mission du TRSCM de protéger l’histoire du ski pour les générations futures, Dan contribue de par son vif intérêt pour l’histoire et la gouvernance.

Dan est un ancien consultant, aujourd’hui retraité, du Ministère de la Justice du Canada. Il fournissait des conseils relatifs aux activités et aux responsabilités du ministre des Finances. Il est un expert en négociation d’accords internationaux liés au commerce, à des transactions financières, au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. Par ailleurs, il est expert dans la création d’agences nationales et en conseils en matière de budget annuel. Il est aussi l’ancien président de Big Brothers Ottawa, un ancien membre du conseil d’administration de United Way Ottawa et membre du conseil des gouverneurs de la Fondation communautaire d’Ottawa-Carleton.

Earl Kaplan

Earl Kaplin

Directeur, Adhésions 
Mont-Tremblant, Québec

Earl est un planificateur financier principal avec 38 ans d’expérience dans l’aide aux familles fortunées à gérer leurs affaires financières. Il est membre à vie du Chairman’s Council Elite d’Assante, représentant les 25 meilleurs conseillers du cabinet, et fait partie du National Advisory Council d’Assante, servant d’interface entre la haute direction et les conseillers.

Earl a obtenu un baccalauréat en commerce ‘80 (avec distinction) de l’Université Concordia et a été membre fondateur du titre CFP® des planificateurs financiers agréés du Canada. Il détient le Canadian Investment Management CIM® et a siégé au conseil de l’Association canadienne des planificateurs financiers, de la Corporation professionnelle des administrateurs agréés et du Conseil consultatif professionnel de la Fondation communautaire juive.

Earl et son épouse Julie ont un pied à terre à Montréal, mais leur résidence est à Mont-Tremblant où ils pratiquent le ski, le golf, de la randonnée, de la voile et planifient leurs diverses expériences de voyage. Earl était un compétiteur au début du freestyle et actif dans la communauté de Tremblant où il a été directeur à la fois à l’Association du lac Tremblant et à l’Association de la station Tremblant.

Ian Wolfe
Ian Wolfe

Directeur, Archives et artéfacts
Toronto, Ontario

Ian est un archiviste de formation professionnelle titulaire d’une maîtrise conjointe en histoire et études archivistiques de l’Université Wayne State et de l’Université de Windsor, et d’un baccalauréat en histoire de l’Université Bishop’s. Pendant près de 25 ans, il a travaillé comme archiviste dans des universités, des municipalités, des sociétés multinationales, des organismes sans but lucratif, des musées, des archives et des associations membres. La carrière d’Ian l’a vu développer des archives de musée local à partir de zéro, rapatrier des collections d’archives du monde entier, acquérir, évaluer et organiser d’innombrables collections d’archives et entreprendre d’importants projets de conversion de numérisation. En complément de son expérience en archivistique, Ian possède une expertise professionnelle dans la gestion des connaissances d’entreprise, les projets de mémoire, la recherche et l’écriture historiques et la préservation du patrimoine.

En tant que skieur de longue date, le ski est dans l’ADN d’Ian. Fils de l’un des membres fondateurs de l’Alpine Ski Club à Blue Mountain, en Ontario, Ian a une passion sans fin pour comprendre, préserver et promouvoir l’histoire du ski et des sports d’hiver non seulement localement pour les clubs et stations de ski de l’Ontario, mais aussi pour capturer et préserver l’histoire textuelle, orale et visuelle du ski et des sports d’hiver au Canada.

Jonathan Herman

Directeur,  Affaires juridiques et gouvernance
Ottawa, Ontario

Jonathan is a lawyer and experienced association executive. He is the CEO of the Federation of Law Societies of Canada, the national not-for-profit association of Canada’s 14 provincial and territorial law societies that regulate the legal profession in the public interest. Before joining the Federation in 2006 he practiced corporate and commercial law in Montreal and was involved in numerous leadership roles in the political and public sector world, including as Chief of Staff to Canada’s Minister of Justice.  Jonathan currently serves as an officer of the International Institute of Law Association Chief Executives (IILACE), as well as the Bar Issues Commission of the International Bar Association, a major division of the IBA that brings together 200 bar associations and law societies around the world.

Jonathan and his wife Sandra are the proud parents of two former alpine ski racing daughters based out of the Camp Fortune Ski Club in Chelsea, Quebec.  Years as a race volunteer and official led to parent leadership as well as involvement on the Club’s Board of Directors.  Jonathan chaired the Board’s Governance Committee and led significant reforms of club structure and governance including the introduction of a Club Code of Conduct and discipline procedures.

 

Kate Scallion

Director, Nominations Committee
Vancouver, BC

Kate is a Victoria-based lawyer whose practise includes sports dispute resolution. She is finally contributing to society as a gainfully employed taxpayer after spending an arguably unreasonable amount of time collecting degrees, which include a JD and LLM (both from Dalhousie), a BA and an MA. Obviously, she has a propensity to ruin the utility of a general degree by continuing her education in specialized topics (and also, she really likes reading).

Kate grew up in the small skiing community of Wentworth, Nova Scotia. She was lucky enough to have a family very involved in cross-country skiing and spent several years skiing competitively with the Nova Scotia provincial team and at the university level for Carleton University. She likes to spend as much time as possible outside biking, running, and skiing (though that is slightly less accessible than ideal in Victoria). She perhaps has an unhealthy addiction to chocolate and is always happy to escape to faraway lands for adventures. She is also on the board of directors for Nordique Canada. 

Robin MacFarlane

Robin MacFarlane

Directeur
Vancouver, Colombie-Britannique

Robin a récemment pris sa retraite en tant qu’avocat chez Owen Bird Law Corporation qui se spécialise en droit des sociétés, droit commercial, droit fiscal et droit bancaire à Vancouver. En ce qui concerne ses réalisations passées, Robin a été directeur et président de Shaughnessy Golf and Country Club, directeur de Big Sky Golf Club, puis directeur, président et membre honoraire de Whistler Mountain Ski Club Alpine Committee, directeur de Canada Alpin, et enfin, directeur et président de longue date de BC Alpine.

Robin s’est impliqué à pratiquement tous les niveaux du ski alpin de compétition, du club au niveau provincial et national.

Joanne Hale

Executive Director
Montreal, Quebec

Joanne is a result oriented strategic leader with more than 25 years in the financial services and retail banking sectors, including previously with The Royal Bank and as a Senior Director with American Express Merchant Partnerships. As a recent member of the Leggat Auto Group’s executive team, she led and was responsible for the group’s people management strategy, IT division and digital strategic planning including the rebranding of the organization for the first time in 100 years.  Joanne manages a consulting business HGI, where she advises, coaches executives and their teams on effective organizational solutions, business strategies and deployment.

Amongst her non-profit experience, Joanne is past President of the Board for the Argyle Institute for Mental Health in Montreal, Past Chair of the Board of Directors and Executive Director of The Action Centre and Foundation, a bilingual multicultural non-profit community organization supporting the physically disabled in Montreal. Joanne has been a Tremblant resident for over 25 years, with a shared passion for skiing along with her two children, both alpine ski racers.

Pour plus d’informations concernant le Temple de la renommée et musée du ski canadien, contactez : [email protected]

Contribuez