Conseil d’administration

Le Temple de la renommée du ski canadien et Musée est un organisme caritatif à but non-lucratif dirigé par un conseil d’administration bénévole.

La vision du conseil consiste à établir un temple de la renommée et musée du ski de calibre mondial dans le but de promouvoir, soutenir et reconnaître le ski et la planche à neige au Canada.

Erik Austin

Erik Austin

Président du conseil d’administration du TRSCM
Vancouver, Colombie-Britannique

Erik est un éminent spécialiste en marketing des centres de villégiature, en stratégies de vente et en exécution. Il a mis sur pied des entreprises de pointe dans le domaine des réservations centrales grâce à une gouvernance entrepreneuriale et à des stratégies innovantes. Erik est diplômé en Administration des affaires de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique. Il a travaillé avec plusieurs entreprises en démarrage dans le domaine des activités d’aventure chez RezRez ainsi qu’avec les chefs de file de l’industrie du ski, Intrawest et Whistler Blackcomb, depuis plus de 20 ans. Il est maintenant vice-président des réservations et du service à la clientèle chez Vail Resorts.

Ayant grandi au Québec, Canada, Erik est un entrepreneur maîtrisant autant le français que l’anglais et dont l’histoire familiale dans le monde du ski remonte loin. Il se considère comme un skieur passionné et un amateur de plein air qui aime partager son goût de l’aventure. Sa mère Peggy Johannsen, est une ancienne championne canadienne de ski et une fabricante de fart à ski (JackRabbit Ski Wax), en plus d’être la fille du légendaire Herman « Jackrabbit » Johannsen, un pionnier du ski canadien.

 

 

Stephen Finestone

Directeur
Ottawa, Ontario

Stephen est un membre certifié niveau IV de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada (AMSC), un entraîneur de ski alpin certifié niveau III de la Fédération canadienne des entraîneurs de ski (FCES) et un ancien membre de l’équipe canadienne d’INTERSKI. Il a été associé à l’industrie du ski et des loisirs dans divers rôles pendant plus de 40 ans, dont six ans en tant que président du Temple de la renommée et du ski canadien et Musée. Vous le trouverez souvent avec son épouse PJ et ses deux filles sur les pistes du Mont Tremblant où Stephen continue d’enseigner, d’entraîner et de skier.

Stephen est président de ShalFine Facilitation & Consulting Inc., une entreprise de service indépendante basée à Ottawa, en Ontario. Sa passion est d’aider les gens à avoir de meilleurs échanges qui leur permettent de prendre des décisions plus éclairées. Auparavant, Stephen a été directeur chez PricewaterhouseCoopers LLP (PwC) services conseils, où il a travaillé pendant plus de 25 ans à fournir des services de conseil en stratégie et en évolution à des clients du secteur public et privé, tant au Canada qu’à l’étranger.

Sa phrase préférée : « Mieux vaut une mauvaise journée sur les pistes qu’une bonne journée au bureau. »

Jean Cloutier

Jean Cloutier

Directeur des finances
Montréal, Québec

Jean est actuellement vice-président des opérations et du développement des affaires chez Raymond Lanctôt Ltd. à Montréal. Lanctôt est un distributeur d’articles, de vêtements et de lunettes de sport haut de gamme basé au Canada. Jean baigne dans l’industrie du ski et du vélo depuis plus de 35 ans. Après avoir travaillé pendant quelques années dans un cabinet de comptables à Montréal, Jean a occupé divers postes chez Jupa Sports (un fabricant d’articles de ski) avant de rejoindre OGC en 1994 où il est également un associé de la compagnie. Il détient un B.A.A. de l’École des hautes études commerciales (HEC) et il est devenu comptable agréé en 1985.

Depuis 2006, il est aussi un conseiller municipal de la municipalité de Lac-Tremblant-Nord où il aime faire du vélo et du ski les week-ends avec son épouse et ses deux jeunes filles. Jean a participé à des compétitions de haut niveau tant en ski alpin qu’en ski nautique, deux sports qu’il pratique encore au niveau compétitif. Son épouse, qui est médecin, est aussi une athlète accomplie qui a fait le Ironman et participé au Championnat du monde de triathlon.

Daniel Hermosa

Dan Hermosa

Directeur et Secrétaire
Ottawa, Ontario 

Dan est un membre certifié niveau II de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada (AMSC). Il skie avec passion le Mont Tremblant depuis de nombreuses années et continue de profiter de l’ivresse des premières traces. Cet enthousiasme s’étend à son intérêt pour la préservation et la promotion du riche patrimoine canadien en matière de ski ainsi qu’à la reconnaissance de l’excellence de notre ski et de nos sports d’hiver sous toutes leurs formes. Pour soutenir la mission du TRSCM de protéger l’histoire du ski pour les générations futures, Dan contribue de par son vif intérêt pour l’histoire et la gouvernance.

Dan est un ancien consultant, aujourd’hui retraité, du Ministère de la Justice du Canada. Il fournissait des conseils relatifs aux activités et aux responsabilités du ministre des Finances. Il est un expert en négociation d’accords internationaux liés au commerce, à des transactions financières, au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. Par ailleurs, il est expert dans la création d’agences nationales et en conseils en matière de budget annuel. Il est aussi l’ancien président de Big Brothers Ottawa, un ancien membre du conseil d’administration de United Way Ottawa et membre du conseil des gouverneurs de la Fondation communautaire d’Ottawa-Carleton.

Janie Soublière

Janie Soublière

Directrice, affaires juridiques
Montréal, Québec

Janie est une avocate qui intervient à titre de conseillère juridique et de consultante en matière d’antidopage auprès de fédérations sportives internationales ainsi qu’à titre d’enquêteuse dans les litiges liés au sport. En plus d’être une arbitre agréée, Janie est membre active du Tribunal arbitral du sport (TAS), du Centre canadien de règlement des litiges sportifs (CCRLS) et de plusieurs autres commissions internationales de règlement des litiges sportifs.

Janie possède un Baccalauréat en Sciences Sociales (philosophie et science politique), un Baccalauréat en Droit Civil, et elle a été admise au Barreau du Haut-Canada en 2002. Membre en règle de l’Association du barreau de l’Ontario, elle détient aussi une Maîtrise en Droit du Sport. Par ailleurs, elle a agi en tant qu’athlète-agente pour des athlètes canadiens et est une représentante nord-américaine de WISLaw (Women in Sport Law).

Peter Webster

Peter Webster

Directeur
Président, du Temple de la renommée
Vancouver, Colombie-Britannique

Il serait trop long de résumer le nombre incroyable d’associations, de comités et de conseils d’administration auxquels Peter Webster a fourni des conseils au fil des ans. Ayant été intronisé au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique en 1972, Peter a par la suite dirigé l’établissement à titre de
directeur général-conservateur et directeur exécutif de 1972 à 1983. En 2001, il a reçu le Prix international W.R. Bill Schroeder pour services exceptionnels rendus à l’industrie du temple de la renommée et le prix des anciens de l’équipe canadienne de ski alpin. Peter a été le premier directeur et premier responsable des RP de l’équipe canadienne de ski alpin.

Peter a également créé le prestigieux Prix W.A.C. Bennett avec le Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique, une reconnaissance spéciale destinée à honorer des individus possédant des qualités uniques. Au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique, il a contribué à la mise en place d’un système précis de catalogage des artefacts et à l’amélioration des normes de protection des documents historiques de valeur. Son expertise dans ce domaine a été sollicitée par des musées du sport et des temples de la renommée dans toute l’Amérique du Nord et en Australie. Son engagement, tant rémunéré que bénévole, pour le sport et les athlètes s’étend à plus de 30 organisations sportives nationales et internationales. Il a été un intervenant clé dans la création de l’Association canadienne pour le patrimoine sportif et a été le premier Canadien à devenir président de l’Association internationale de l’histoire du sport.

 

Jane Chisholm

Jane Chisholm

Directrice
Présidente, Promotion et événements 
Montréal, Québec

Jane Chisholm est présidente de J Creations Inc., une entreprise dont elle est la propriétaire et gestionnaire des opérations depuis 1980. Aujourd’hui, elle mène une seconde carrière en valorisation immobilière après 30 ans de succès en tant que chef de file en importation et distribution de vêtements de sport dans l’industrie du ski et du golf. Jane a été une entrepreneure dès son plus jeune âge. Depuis les années 1970, elle a élevé ses standards alors qu’elle a produit son premier événement de levée de fonds à Montréal pour soutenir l’équipe canadienne de ski alpin en prévision des Jeux olympiques d’hiver de 1976 à Innsbruck en Autriche.

Jane est une monitrice certifiée niveau III de l’AMSC et une ancienne déléguée de l’équipe canadienne d’INTERSKI. Elle a eu l’honneur de produire le gala du 75e anniversaire de Tremblant en 2014 et la réunion des anciens de Canada Alpin en 2016. À titre de directrice des événements, Jane dirige le comité organisateur de la course de ski « La Classique des légendes » qui se tient à chaque année en mars au Mont Tremblant au profit du TRSCM. Jane est aussi présidente de la cérémonie annuelle d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien.

Danny Minogue

Danny Minogue

Directeur de la levée de fonds
Montréal, Québec

Danny est le fondateur, président et directeur général de Minogue Medical Inc., l’un des principaux distributeurs de matériel chirurgical et d’appareils robotisés de chirurgie. En 2011 et 2013, il a été reconnu pour ses accomplissements exceptionnels et a été nominé en tant que finaliste pour l’entrepreneur de l’année d’Ernst and Young. Animé par son profond attachement envers l’engagement communautaire, il a également été co-président du Ride to Conquer Cancer de Montréal en 2012, un événement caritatif qui a rassemblé plus de 2 000 participants et généré sept millions de dollars en dons.

Danny est l’ancien président du conseil d’administration de Canada Alpin et siège à la direction de l’Association canadienne des sports d’hiver (ACS). Il a aussi été un skieur de haut niveau et a été membre de l’équipe Can-Am de Canada Alpin dans les années 1970.

Peter Duncan

Peter Duncan

Directeur
Mont-Tremblant, Québec

Peter est commentateur et analyste des épreuves de la Coupe du monde et des Jeux olympiques en ski alpin pour Radio-Canada. Il a participé à la télédiffusion de 14 Jeux olympiques. Peter a accédé à l’équipe canadienne de ski alpin en 1960, à l’âge de 16 ans, et a participé à des compétitions internationales durant les 10 années qui ont suivi, notamment aux Olympiques de 1964 et de 1968 ainsi qu’à trois Championnats du monde. Par la suite, il a participé en tant qu’athlète et président de l’Association mondiale des skieurs professionnels de 1972 à 1980.

Intronisé au Temple de la renommée du ski canadien, au Temple de la renommée du ski des Laurentides et au Panthéon des sports du Québec, Peter a aussi été co-chef de mission aux Olympiques de Lake Placid en 1980. Peter a été membre du conseil d’administration de Canada Alpin, président du conseil d’administration de Ski Québec et est actuellement membre du conseil d’administration ainsi que porte-parole de la Fondation du Père Sablon, du Centre Père Sablon (Immaculée Conception) et du camp d’été Le P’tit Bonheur. Peter a été membre fondateur (en 1999) et le premier président du conseil d’administration de la Fondation Tremblant qui poursuit sa mission d’aider les jeunes défavorisés. Enfin, Peter est passionné de son rôle de porte-parole pour Palliacco, un organisme à but non-lucratif qui offre des soins palliatifs auprès de patients souffrant de cancers ou à d’autres patients en fin de vie. Peter est récipiendaire de la Médaille d’honneur du Gouverneur général en tant que Canadien d’exception.

Robin MacFarlane

Robin MacFarlane

Directeur
Vancouver, Colombie-Britannique

Robin a récemment pris sa retraite en tant qu’avocat chez Owen Bird Law Corporation qui se spécialise en droit des sociétés, droit commercial, droit fiscal et droit bancaire à Vancouver. En ce qui concerne ses réalisations passées, Robin a été directeur et président de Shaughnessy Golf and Country Club, directeur de Big Sky Golf Club, puis directeur, président et membre honoraire de Whistler Mountain Ski Club Alpine Committee, directeur de Canada Alpin, et enfin, directeur et président de longue date de BC Alpine.

Robin s’est impliqué à pratiquement tous les niveaux du ski alpin de compétition, du club au niveau provincial et national.

Joanne Hale-Heward

Joanne Hale-Heward

Directrice exécutive
Montréal, Québec

Joanne est une dirigeante stratégique axée sur les résultats avec plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs des services financiers et de banque de détail. Elle a auparavant travaillé avec la Banque Royale et à titre de directrice générale des partenariats commerciaux chez American Express. En tant que membre de l’équipe de direction de Leggat Auto Group, elle est responsable de la stratégie de gestion du personnel du groupe, de la division de TI et de la planification en stratégie numérique.

Joannes gère une entreprise de conseil, The Heward Group Inc., d’où elle conseille et accompagne des directeurs et leurs équipes dans la recherche de solutions organisationnelles et de stratégies d’affaires efficaces.

Parmi ses expériences bénévoles, Joanne est notamment présidente du conseil d’administration de l’Institut de santé mentale Argyle à Montréal et ancienne présidente de la direction du Centre Action, un organisme bilingue, multiculturel et communautaire à but non-lucratif qui soutient les personnes avec un handicap physique à Montréal. Joanne est résidente de Mont-Tremblant depuis plus de 25 ans et partage sa passion du ski avec ses deux enfants, tous deux skieurs alpins de compétition.

Earl Kaplan

Earl Kaplin

Directeur
Mont-Tremblant, Québec

Earl est un planificateur financier principal avec 38 ans d’expérience dans l’aide aux familles fortunées à gérer leurs affaires financières. Il est membre à vie du Chairman’s Council Elite d’Assante, représentant les 25 meilleurs conseillers du cabinet, et fait partie du National Advisory Council d’Assante, servant d’interface entre la haute direction et les conseillers.

Earl a obtenu un baccalauréat en commerce ‘80 (avec distinction) de l’Université Concordia et a été membre fondateur du titre CFP® des planificateurs financiers agréés du Canada. Il détient le Canadian Investment Management CIM® et a siégé au conseil de l’Association canadienne des planificateurs financiers, de la Corporation professionnelle des administrateurs agréés et du Conseil consultatif professionnel de la Fondation communautaire juive.

Earl et son épouse Julie ont un pied à terre à Montréal, mais leur résidence est à Mont-Tremblant où ils pratiquent le ski, le golf, de la randonnée, de la voile et planifient leurs diverses expériences de voyage. Earl était un compétiteur au début du freestyle et actif dans la communauté de Tremblant où il a été directeur à la fois à l’Association du lac Tremblant et à l’Association de la station Tremblant.

Ian Wolfe
Ian Wolfe

Directeur
Toronto, Ontario

Ian est un archiviste de formation professionnelle titulaire d’une maîtrise conjointe en histoire et études archivistiques de l’Université Wayne State et de l’Université de Windsor, et d’un baccalauréat en histoire de l’Université Bishop’s. Pendant près de 25 ans, il a travaillé comme archiviste dans des universités, des municipalités, des sociétés multinationales, des organismes sans but lucratif, des musées, des archives et des associations membres. La carrière d’Ian l’a vu développer des archives de musée local à partir de zéro, rapatrier des collections d’archives du monde entier, acquérir, évaluer et organiser d’innombrables collections d’archives et entreprendre d’importants projets de conversion de numérisation. En complément de son expérience en archivistique, Ian possède une expertise professionnelle dans la gestion des connaissances d’entreprise, les projets de mémoire, la recherche et l’écriture historiques et la préservation du patrimoine.

En tant que skieur de longue date, le ski est dans l’ADN d’Ian. Fils de l’un des membres fondateurs de l’Alpine Ski Club à Blue Mountain, en Ontario, Ian a une passion sans fin pour comprendre, préserver et promouvoir l’histoire du ski et des sports d’hiver non seulement localement pour les clubs et stations de ski de l’Ontario, mais aussi pour capturer et préserver l’histoire textuelle, orale et visuelle du ski et des sports d’hiver au Canada.

En plus d’avoir une curiosité et une passion constantes pour la préservation et la promotion de l’histoire et des archives, Ian est un passionné de course à pied et le père d’un fils qui occupe son temps et celui de son épouse entre les courses de ski en hiver et les matchs de baseball à l’été.

 

 

 

Contribuez