Gouvernance

Le Temple de la renommée du ski canadien et Musée s’engage à instaurer
une gouvernance transparente, efficace et responsable vis-à-vis du public.

Responsable vis-à-vis de ses membres, le conseil d’administration s’efforce d’assurer l’efficacité et la durabilité des opérations, notamment grâce à de nombreux bénévoles et services spécialisés. Cette section du site web concerne les procédés et les structures utilisés afin de diriger et de gérer les opérations ainsi que les activités de l’organisation.

À titre de seul Temple de la renommée du ski canadien et Musée reconnu au pays, nous nous efforçons de raconter une histoire nationale qui regroupe toutes les disciplines liées aux sports alpins et nordiques d’un océan à l’autre. Cette collaboration nationale et ce partage sous diverses formes s’alignent avec notre objectif de sensibilisation et de valorisation de notre patrimoine en matière de sports d’hiver. Par ailleurs, le TRSCM œuvre à la diffusion et à la promotion des récits, des activités et des accomplissements de nombreux Canadiens issus de différentes régions dans diverses disciplines.

En faisant connaître les récits, l’histoire et les succès dans le domaine des sports d’hiver, nous visons à inciter les gens à en faire l’expérience, quel que soit leur âge, et à partager ces récits inspirants avec les jeunes Canadiens.

Nos objectifs

  • Favoriser la sensibilisation au patrimoine du ski et de la planche à neige ainsi qu’à sa contribution sociale, économique et culturelle au Canada.
  • Acquérir, conserver et valoriser les artefacts et les archives qui reflètent le patrimoine canadien en matière de ski et de planche à neige.
  • Honorer les individus et les organisations qui ont contribué de façon significative au ski et à la planche à neige canadiens.
  • Entretenir un sentiment de communauté, de tradition et de bienveillance envers ceux qui se sont dévoués à la reconnaissance de la pratique du ski et de la planche à neige canadiens.
  • Soutenir les initiatives de tout partenaire ayant des intérêts communs et complémentaires.

Principaux secteurs d’activités

Les membres de notre conseil d’administration offrent de leur temps bénévolement pour diriger et guider notre organisation ainsi que pour présider divers comités. Ces secteurs d’activités, qui nécessitent beaucoup de temps, comprennent : la finance, la gouvernance, les événements, le marketing et les communications, la sélection au Temple de la renommée, la levée de fonds, et d’autres comités relatifs à des projets spéciaux.

Outre les tâches habituelles et courantes des comités du conseil, deux projets majeurs sont actuellement menés par le conseil. En raison de la réalité actuelle dans laquelle nous nous trouvons, le conseil a demandé à ce que notre responsable du marketing et des communications dirige une équipe d’experts pour repenser et développer notre présence sur le web et les réseaux sociaux.

Nous sommes également ravis de nous consacrer à l’implantation de notre nouvelle demeure à Mont-Tremblant, Québec. C’est un endroit unique considéré par la plupart des passionnés et des historiens comme étant le « berceau » du ski canadien.

Règlements généraux | Temple de la renommée du ski canadien et Musée

Le Temple de la renommée du ski canadien et Musée opère tout aussi bien en français qu’en anglais, même si ses Directeurs ont convenu de rédiger ses Règlements en anglais. Les règlements ne sont disponibles qu’en anglais pour le moment. Vous pouvez télécharger les Règlements *(version révisée en octobre 2021), en anglais, ci-dessous.

Lire les règlements du TRSCM (version anglaise* CSHFM Bylaws)
* Une version en anglais est la seule disponible au moment de publier cette page.

 

Contribuez