Hall of Famer

Bill Irwin

Affiliated Discipline(s): Ski alpin, Saut à skis, Ski nordique combiné
Date of Birth / Death: 1920 - 2013
Hometown: Princeton BC / Thunder Bay ON / Vernon BC
Active Career Period: 1937 - 1955
Induction CSHF: 2000
Induction Category: Ski alpin, Saut à skis, Ski nordique combiné, Bâtisseur
Bill Irwin ski jumping. CSHFM Collection.

Au moment de son intronisation au Temple de la renommée du ski canadien à l’âge de 80 ans, William « Bill » Irwin est impliquée au ski depuis plus de 71 ans. Le nom Irwin est synonyme avec le ski canadien en raison d’un total de sept membres de la famille qui s’impliquent au sport ou qui sont membres de l’équipe nationale à des époques différentes, y compris son fils Dave, un des membres légendaires de l’équipe nationale surnommés les « Crazy Canucks ».

Il hérite son amour du sport de son père, Bert, qui gère le Amber Ski Club à Princeton, Colombie- Britannique, et qui construit le premier câble de remontée du Canada à Amber en 1934. À l’époque, il utilise des morceaux de bâtons de hockey avec petites encoches que les skieurs peuvent utiliser comme poignées. Considéré un des plus grands skieurs des années 1930 et 1940, la carrière compétitive de  Bill Irwin débute lorsqu’il remporte la première course à laquelle il participe, soit la « Potato Race », à Amber, en 1930. Il remporte également la dernière course à laquelle il participe à l’âge de 63 ans, soit l’événement de descente « Over the Hill Downhill » au centre Silver Star à Vernon, Colombie- Britannique.

Son implication au sport va bien au-delà de sa carrière compétitive. Après avoir servi de moniteur de ski pour les commandos écossais au cours de la Deuxième Guerre mondiale, il déménage à Thunder Bay (anciennement Port Arthur/Fort William) en 1949. Il observe très rapidement le potentiel de la chaîne de montagnes Norwestors qui entoure la région. Malheureusement, il ne parvient pas à réaliser son  rêve puisqu’à court terme, aucun financement n’est disponible. Cependant, il persiste et, sans aucun appui financier, il réussit à défricher l’aire de ski Loch Lomond, qui ouvre ses portes le 17 mars 1956 avec cinq remonte-pentes en T maison. Il s’agit d’un accomplissement absolument remarquable. En 1975, il reçoit le Prix du tourisme de l’Ontario pour son « dévouement à l’industrie du tourisme en Ontario par l’entremise du développement et de la promotion du ski ». Lorsqu’il vend le centre 23 ans plus tard, en 1979, on lui rend hommage lors d’une réception en soulignant qu’il est grâce à lui que le sport du ski perce à Thunder Bay ».

Il suit l’exemple de son père Bert à Amber en encourageant les jeunes de se joindre au programme de compétition et en animant plusieurs courses dans la division. Loch Lomond devient alors un berceau de skieurs talentueux. En plus de ses trois fils, Dan, Doug et David, tous membres de l’équipe nationale du Canada, d’autres noms connus émergent de la région, y compris John Ritchie, Lyn MacIntosh et Terry Spence qui sont devenus entraîneurs de l’équipe nationale. Citons également Judy Young, Peter Spence, Bev Chambers, Bill French et George et Sally Hunt.

Aperçu des compétitions

À l’exception de la période de 1943 à 1945 lorsqu’il est membre de l’Armée canadienne, Bill Irwin possède des résultats de compétition très impressionnants de 1937 de 1955. Il se mérite plus de 200 trophées aux épreuves de ski nordique et de ski alpin y compris le slalom, la descente, le combiné, le saut à skis et le ski de fond. Il remporte 12 des 16 courses du Dominion du Canada, 42 championnats régionaux, 11 championnats américains et internationaux et plusieurs courses et championnats divisionnaires. Entre autres :

1937, 1939, 1941, 1942
1res places, descente, slalom, combiné, ski de fond, saut à skis, Championnat de l’Ouest canadien.

1940, 1941, 1942
1res places, Vancouver Ski Classic

1947
En raison de sa polyvalence, il est choisi pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1948 dans six disciplines. En ski nordique : le ski de fond, le saut à skis et le combiné nordique. En ski alpin : le slalom, le slalom géant et la descente. L’année suivante, aux Jeux olympiques, Bill Irwin compétitionne avec une ancienne paire de ski de l’armée américaine qu’il achète plus tôt pour 10 $. En ses propres mots, « j’ai utilisé ces skis pour les événements de ski de fond et de slalom. Je les mets dans une presse et j’ajoute un petit crochet au bout, puis je déplace ensuite la fixation quelque peu vers l’avant. Cela me permet d’être un peu plus agressif afin de pouvoir faire concurrence aux autres hommes avec leurs nouveaux skis.

J’étais le seul qui portait des fixations de sécurité aux Olympiques. Un de mes amis en Oregon, Hjalmar Hvam, avait inventé la fixation après s’être cassé une jambe en skiant une année, puis l’autre l’année suivante. Il ne s’agissait que de deux petites pinces à la pointe du pied. Je les ai utilisées pour le saut à skis et le nordique combiné, puis pour le slalom et le slalom géant. Elles semblaient si fragiles qu’aucun autre participant n’avait osé les utiliser, mais un de nos skieurs s’est cassé une jambe en saut à skis et un autre, en descente ». (The Chronicle Journal, Thunder Bay, Ontario, le 16 novembre 2000)

1947
3 médailles, Championnat de la division laurentienne, Association canadienne de ski, et 2 médailles au Kandahar du Québec.

1949
1re place, combiné senior, combiné nordique, Mount McKay, Fort William, Ontario.

1950
1re place, slalom, descente et ski de fond, 2e place, saut à skis, premier Championnat de ski du Canada central.

1951, 1952, 1953
1res place, descente, slalom et combiné, Championnat de ski du Canada central, Port Arthur, Ontario.

1952
1re place, Championnat de la division de ski du lac Supérieur.

1953
1re place, slalom et combiné, Championnat du Centre des États-Unis, Grand Marais, Minnesota.

1954
1re place, descente et combiné, Championnat de ski du Canada central.

1955
1re place, descente, slalom et combiné, lac Supérieur, Championnat de la division de ski.

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

Bill Irwin skiing
Bill Irwin. Collection TRSCM.
Bill Irwin
Bill Irwin. Collection TRSCM.

1947 Championnats canadiens de ski au mont. Ste. Anne, cr. De gauche à droite: Pierre Jalbert, Bert Irwin, Bill Irwin, Rhoda Wurtele, Emile Allais, Rhona Wurtele. Canadian Pacific Railway (CPR).

Membres de l’équipe olympique de ski du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1948 à St. Moritz [De gauche à droite]: Pierre Jalbert, Hector Sutherland, Rhoda Wurtele, Rhona Wurtele, Harvey Clifford, Wilber « Bill » Irwin, Albert « Bert » Irwin. Alpine Canada Alpin.

Bill Irwin
Bill Irwin. Collection TRSCM.

L’équipe olympique canadienne de ski à Davos, en Suisse, aux Jeux olympiques d’hiver de 1948 à St. Moritz. [De gauche à droite]: Harvey Clifford, Laurent Bernier, Hector Sutherland, Thomas Dennie, Rhona Wurtele, Louis Cochand (Manager), Morna Cochand (chaperon), Rhoda Wurtele, Albert « Bert » Irwin, Tom Mobraaten, Lucien Laferté, Pierre Jalbert, Wilber « Bill » Irwin. Alpine Canada Alpin.

Contribuez