Hall of Famer
Dr William (Bill) L. Ball
Affiliated Discipline(s):
Ski alpin
Date of Birth / Death:
1908 - 1979
Hometown:
Ottawa, ON
Active Career Period:
1932 - 1979
Induction CSHF:
1982
Induction Category:
Ski alpin, descente, bâtisseur
Martin Cleary, journaliste du Ottawa Citizen, écrit, le jeudi 22 mars 1979, que le
Dr Bill Ball était « …le skieur complet – ski alpin, ski de fond, saut à skis, auteur (sur le ski), innovateur et cadre supérieur – et on le qualifiait souvent du Herman Jackrabbit Smith-Johannsen du ski alpin ».
1932 | Membre substitut de l’équipe olympique du Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Lake Placid, New York, États-Unis. |
1936 | Membre de l’équipe olympique canadienne aux Jeux olympiques d’hiver de Garmisch-Partenkirchen, Allemagne. |
1936 | Entraîneur honoraire, équipes de ski de l’Université McGill. |
1937 | Président, comité de l’enseignement du ski, Association canadienne du ski amateur. |
1937 | Président, comité canadien des écoles de ski. |
1939 | Contributeur au Canadian Ski Manual, soit le premier manuel publié au Canada pour instructeurs de ski. |
Au cours des années 1930, il est sans aucun doute le skieur canadien le plus chevronné et polyvalent, en raison de sa participation aux événements de ski alpin et de ski nordique. Selon le classement de la division de ski laurentienne, il était le seul skieur faisant partie de la Classe 1 dans les quatre disciplines – ski de fond, saut à skis, descente et slalom. Parmi ses meilleurs résultats, citons une deuxième place au combiné nordique canadien, une deuxième place au Kandahar du Québec et une première place au Championnat de slalom du Québec.
Bill Ball est l’auteur de « I Skied The Thirties » (Deneau Publishers & Company Ltd.)
Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n´incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.
W.L. [Bill] Ball explique comment il a appris à grimper en utilisant le chevron dans son livre «J’ai skié les années trente», p.4.
En ski de fond, la technique vue ici est connue sous le nom de « chevron » et est souvent utilisée pour gravir des pentes raides. « La chose instinctive que vous faites lorsque vous commencez à glisser (après avoir passé par la phase de permettre à vos skis de glisser sous vous et tomber sur votre visage) consiste à mettre vos skis en V dès le début du dérapage. De là, il est naturel de continuer à grimper avec le chevron V jusqu’à ce que vous atteigniez un sol plat et non plus le dérapage. «
Bill Ball en ski alpin c. 1936. Collection TRSCM.
Bill Ball, Harry Pangman, Jack Houghton – St. Moritz, Suisse1933. Collection TRSCM.
Bud Clark (extrême gauche) et Bill Ball (2e à gauche) en Allemagne, en compétition aux Jeux Olympiques d’hiver de 1936. Collection TRSCM.
McGill Intercollegiate Team Seigneury Club [de gauche à droite]: Col. Bovey, W.B. Thompson, Bob Patterson, W.Billingsly (directeur), Bill Ball, Ray Stott (raquetteur), Jack Houghton, Peter Renold, Walter Dorken, le colonel Stack. Première rangée: Frank Campbell, Bill Tait, Major Forres,?,?, Ron Deaton v. 1933. Associated Screen News Limited / F8060-46.
Bill Ball en ski alpin. Collection TRSCM.