Hall of Famer
W. G. Bud Clark
Dans la chronique d’Eddie MacCabe dans le Citizen d’Ottawa du vendredi 3 janvier 1975, l’auteur écrit de Bud Clark qu’« […] (il était) probablement le skieur le plus polyvalent de la région d’Ottawa et de Gatineau. […] En 1935, il est le champion canadien du combiné nordique, du ski de fond et du saut à skis, et, en 1939, le champion canadien de ski alpin, de descente et de slalom. Les vétérans du sport vous diront qu’ils ne peuvent penser à aucun autre homme ayant gagné les deux titres. »
Faits Saillants
1929
Gagnant du Championnat de ski de fond de la division de la capitale nationale (trophée Lady Willingdon).
1931
Gagnant de l’Inter-Collegiate All-round Ski Championships.
Gagnant du Championnat combiné à Lake Placid, New York, États-Unis.
1932
Membre de l’équipe nationale canadienne aux Jeux olympiques à Lake Placid, New York, États-Unis.
1934
Gagnant global de l’événement en raison d’une 1re place dans la course de ski de fond de 10 miles, une 2e place en descente et une 3e place en saut à skis. Il représente le Collège St Patrick d’Ottawa lors de la première rencontre universitaire de ski du Canada tenue au Seignory Club, à Montebello, Québec.
1935
Coureur champion du Dominion lors de la course de 32 miles de Ste- Agathe, Québec, à Shawbridge, Québec.
1936
Membre de l’équipe nationale du Canada aux Jeux olympiques d’hiver à Garmisch-Partenkirchen, Allemagne.
1930s
Membre original de l’ancien Conseil consultatif canadien sur le sport amateur qui avait pour objectif de préparer un dossier pour le gouvernement canadien ayant pour but d’établir les lois en matière de condition physique et de sport amateur. Il est également directeur de l’Association olympique canadienne, un poste qu’il occupe pendant de nombreuses années.
1950-1951
Président, comité technique, Association canadienne du ski amateur (ACSA).
1952 – 1959
Président de l’Association canadienne du ski amateur (ACSA).
1966
Premier récipiendaire du trophée Maki pour le sportif de l’année.
Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.
[G à D]: Bud Clark, Bob Wallace, Bruce Heggtveit, Cecil Clark. Collection TRSCM.
Équipe olympique canadienne de ski masculine de 1936 à Garmisch-Partenkirchen, Allemagne [de gauche à droite]: Harry Pangman (gérant), Tormod Mobraaten, William George « Bud » Clarke, William « Bill » Ball, Norman Gagné, Karl Johan Baadsvick. Collection TRSCM.
Équipe olympique canadienne de ski de 1932 au Lake Placid Club Course [de gauche à droite]: Sigurd Lockeberg (gérant), Louis Grimes (entraîneur), Jostein Nordmoe, Arthur Gravel, Kaare Engstad, John Currie, William « Bud » Clark, Arnold Stone, Robert Lymburne, Howard Bagguley, David Douglas, John Taylor, Ross Wilson, Jacques Landry, Leslie Gagné. Collection TRSCM.