Hall of Famer
Louis Grimes
Affiliated Discipline(s):
Cross Country
Date of Birth / Death:
Inconnue - 1989
Hometown:
Ottawa, ON
Active Career Period:
1924 - 1982
Induction CSHF:
1986
Induction Category:
Ski de fond, Entra[ineur, Officiel,
Louis Grimes commence à skier à l’âge de 8 ans et se fait connaître dans le monde du ski au cours des années 1920, lorsqu’il est moniteur de ski des skieurs de compétition juvéniles et juniors, puis en 1924, en tant que skieur de compétition en ski de fond dans le région d’Ottawa-Gatineau alors qu’il est membre du Ottawa Ski Club. Il gagne à trois reprises les Championnats de ski de fond de la ville d’Ottawa en 1924, en 1925 et en 1926. De 1924 à 1930, il obtient des résultats admirables dans de nombreuses courses de l’Association canadienne du ski amateur (ACSA) et se classe parmi les dix premiers à quatre reprises. Il participe également à plusieurs compétitions aux États-Unis.
En 1932, il est nommé entraîneur honoraire et directeur adjoint (travaillant pour le légendaire Sigurd Lockeberg) de l’équipe olympique de ski du Canada dans le cadre des troisièmes Jeux olympiques d’hiver à Lake Placid, New York. Il est également nommé officiel pour les événements de saut à skis pour les Jeux.
De 1932 à 1937, il est membre du comité technique de l’Association canadienne du ski amateur (ACSA), puis en 1939, il est nommé vice-président du comité technique – division centrale. Il s’implique également de façon active à la promotion du ski en préparant et en émettant les résultats et les nouvelles concernant le sport afin qu’ils soient publiés dans les journaux de l’Est canadien. En 1934, il devient membre fondateur de la division de ski de Gatineau, puis occupe le poste de président pour cette dernière de 1935 à 1937.
À cette même époque d’expansion rapide et de prestige croissant dans le monde du ski, il est également directeur du Ottawa Ski Club.
En 1932, il s’associe au prestigieux Seigniory Club à Montebello, Québec, et en dirige les opérations de ski jusqu’en 1957. Dix ans plus tard, en 1967, il s’implique à la fondation du Musée canadien du ski à Ottawa à titre de directeur. Avec l’établissement du Honour Roll of Canadian Skiing en 1979, il est élu président du comité responsable de la nomination des premiers membres intronisés dans le cadre d’un gala historique le 18 mars 1982 au Centre national des arts d’Ottawa.
Louis Grimes fait preuve de capacités de leadership exceptionnelles, de dynamisme concurrentiel, de recherche de l’excellence, de compassion envers les autres et d’une minutie incroyable dans ses contributions généreuses à l’avancement du ski au Canada.
Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.
[De gauche à droite] : Bud Clark, Sigurd Lockeberg, Clair Seivert, Keith Saunders et Louis Grimes traversant la place de la Confédération pour se rendre au Château Laurier. vers 1929. Canadian Government Motion Picture Bureau (Still Photographic Division.
Équipe olympique canadienne de ski de 1932 au parcours Lake Placid Club [de gauche à droite]: Sigurd Lockeberg (manager), Louis Grimes (coach), Jostein Nordmoe, Arthur Gravel, Kaare Engstad, John Currie, William « Bud » Clark, Arnold Stone, Robert Lymburne, Howard Bagguley, David Douglas, John Taylor, Ross Wilson, Jacques Landry, Leslie Gagné. Collection TRSCM.
1988 Cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien [de gauche à droite]: Robert Gooch, Ray Grinnell, Ross Larway, Fred Hall, Mrs. Pangman, Harry Pangman, Louis Grimes. Collection TRSCM.
[De gauche à droite] : Mart Karnahan, le sénateur Ray Perrault, Louis Grimes lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien de 1983y. Collection TRSCM.
1983 Cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien. [G à D]: Gaby Pleau, Mrs. Henry Sotvedt, Louis Grimes. Collection TRSCM.
Louis Grimes et Sheila Grinnell à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1983. Collection TRSCM.
Louis Grimes (à gauche) et l’intronisé John Fripp à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1988. Collection TRSCM.
1988 Cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien [de gauche à droite]: Robert Gooch, Ray Grinnell, Ross Larway, Fred Hall, Mrs. Pangman, Harry Pangman, Louis Grimes. Collection TRSCM.
1983 Cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien [de gauche à droite]: Gaby Pleau, Inductee François Pichard, Louis Grimes. Collection TRSCM.