Hall of Famer

Fred Hall

Affiliated Discipline(s): Ski alpin, ski de fond, saut à ski
Date of Birth / Death: 1903 - 1998
Hometown: Toronto, ON
Active Career Period: 1920-1936
Induction CSHF: 1983
Induction Category: Ski alpin, ski de fond, saut à ski, officiel, bâtisseur
Fred Hall. 1936. Photo Toronto Ski Club Ski Runner.

Fred Hall est né à Toronto, Ontario, Canada, en 1903. Il commence à skier en 1920 près du domaine ferroviaire Beltline dans la vallée de la rivière Don. En 1922, il décide de continuer ses activités de ski à High Park, puis, en 1922, devient membre originaire du Toronto Ski Club. En 1926 il est élu président des pistes pour la nouvelle acquisition du Club, Summit. Diplômé du Ontario College of Art, il crée une carte couleur des pistes de la région qui sera utilisée pendant de nombreuses années par les skieurs de Summit. Par la suite, il réalise plusieurs couvertures de la publication locale du Club, Ski Runner. De 1929 à 1936, il est éditeur de la revue, époque au cours de laquelle elle devient la publication de ski la plus populaire au Canada. Les capacités écrivaines et le sens de l’humour de Fred Hall sont grandement appréciés par les skieurs de l’époque.

1933
Il conçoit le saut à skis Thorncliffe pour le Club et compétitionne dessus pendant de nombreuses années.

1936
Il est nommé président dans le cadre de l’Assemblée générale annuelle de l’Association canadienne du  ski  amateur  (ACSA)  à  Toronto  le  21 février.

Au moment de sa nomination à l’ACSA, il découvre que l’association a très peu de fonds et que les clubs ne sont pas divisés de façon efficace en fonction de l’exploitation de l’ACSA. Au cours des prochaines années, l’association devient un organisme national bien financé en raison de son leadership et de son travail acharné.

Après l’invasion allemande de la Norvège au début de la Deuxième Guerre mondiale, les associations nationales de ski de l’Amérique du Nord et du Sud se retirent de la Fédération internationale de ski (FIS) et forment l’Union du ski des Amériques. Fred Hall est alors élu le premier président. Plus tard, alors qu’il est profondément impliqué dans le domaine des défenses techniques à Petawawa, Ontario, il doit démissionner de ces deux postes.

Fred Hall est membre honoraire du Toronto Ski Club, de la Fédération internationale de ski, de l’Association nationale de ski de l’Amérique et de la division du Sud de l’Ontario de l’ACSA. Il est également président honoraire du Toronto Ski Club.

Au cours de sa vie, Fred Hall contribue de façon importante au ski au Canada et ses efforts jouent un rôle primordial dans le développement du sport, qui est aujourd’hui une force vitale du pays.

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

Fred Hall c. 1937.
Fred Hall vers 1937. Toronto Ski Club Annual.

[G à D]: Doug Firth, Harry Pangman, Fred Hall, Betty Grinnell, Rae Grinnell. Collection TRSCM.

Fred Hall (à droite) avec son fils au Lac Louise, AB. Collection TRSCM.

Cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1988 [De gauche à droite]: Robert Gooch, Ross Larway, Fred Hall. Collection TRSCM.

Cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1988 [De gauche à droite]: Robert Gooch, Ray Grinnell, Ross Larway, Fred Hall, Madame Pangman, Harry Pangman, Louis Grimes. Collection TRSCM.

1983 Cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien au Calgary Petroleum Club [de gauche à droite]: ?, Fred Hall, Martha Thompson. Collection TRSCM.

1983 Cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien au Calgary Petroleum Club. [L à R]: Mart Karnahan, Senator Ray Perrault, Fred Hall, Louis Grimes. Collection TRSCM.

Fred Hall (podium) a reçu le prix décerné à Roger Langley, qui a été le premier Américain intronisé au Temple de la renommée du ski canadien, avec une reconnaissance pour son organisation de l’American Ski Patrol, et une assistance et une expérience dans la formation d’un service similaire bien reconnu pour Skieurs canadiens. Malheureusement, sa santé a empêché sa présence et il était représenté par un ami de ski américain, Ed Newell (à droite). Collection TRSCM.

Contribuez