Hall of Famer

Robert Gooch

Affiliated Discipline(s): Ski alpin, ski de fond
Date of Birth / Death: 1921 - 1998
Hometown: Agincourt, ON / Toronto, ON
Active Career Period: 1942 - 1972
Induction CSHF: 1984
Induction Category: Ski alpin: Bâtisseur, officiel
Bob Gooch. Collection TRSCM.

Robert W Gooch admet ne jamais avoir été un grand skieur de compétition. Il compétitionne de 1938 à 1951. Ses meilleurs résultats sont une 3e position dans le cadre du Championnat de ski alpin de la division du Sud de l’Ontario en 1948 et une 2e position dans le cadre du Championnat de ski de fond inter-collégial de l’Ontario en 1940. Il s’intéresse plutôt à l’organisation et au développement du sport et, au cours de sa vie, contribue de façon importante à ces deux domaines, à la fois au niveau local et national.

La diversité de ses contributions est soulignée par les réalisations suivantes :

1942 – 1965
Président de la planification des pistes de l’aire de ski Blue Mountain à Collingwood, Ontario.

1940 – 1972
Directeur et parfois président (1963 – 1966), ainsi que membre honoraire à vie, du Toronto Ski Club avec un intérêt particulier et la responsabilité pour la planification et le défrichage des pistes de ski principales du club.

1946 – 1954
Coordonnateur des courses de ski alpin et liaison avec la presse, aire de ski Blue Mountain, Collingwood, Ontario.

1955 – 1964
Éditeur, revue Ski Runner du Toronto.

Au sein de l’Association canadienne du ski amateur, il se retrouve dans plusieurs postes importants en administration du ski en raison de son dévouement et de son enthousiasme :

1953 – 1959
Président technique, division de ski du Sud de l’Ontario, Association canadienne du ski amateur (ACSA).

1963
Président des publications, Association canadienne du ski amateur.

1964
Président, évaluations de ski nationales, Association canadienne du ski amateur (ACSA).

1965 – 1968
Président national des loisirs, Association canadienne du ski amateur (ACSA). Il produit le manuel de l’ACSA sur tous les aspects du ski récréatif et, en 1967, en coopération avec Kell Antoff et Al Raine, il met en œuvre la ligue Nancy Greene (pour les skieurs de compétition junior). Dans ce rôle, il réalise également la première Canadian Marathon Ski Tour.

Les prix suivants reconnaissent son dévouement au sport tout au long de sa vie :

1952
Trophée Julian Sale.

1959
Prix du Osler Bluff Ski Club.

1967
Prix Scarborough Township Centennial pour l’établissement des écoles de ski de la région et pour la construction d’une station de ski à partir des ordures de la région.

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

Bob Gooch at 1984 Canadian Ski Hall of Fame Induction Ceremony
Bob Gooch à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1984. Collection TRSCM.

1988 Cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien [de gauche à droite]: Robert Gooch, Ross Larway, Fred Hall. Collection TRSCM.

1988 Cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien [de gauche à droite]: Robert Gooch, Ray Grinnell, Ross Larway, Fred Hall, Mrs. Pangman, Harry Pangman, Louis Grimes. Collection TRSCM.

[De gauche à droite] : ?, Rae Grinnell, Bob Gooch, Nancy Greene lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1988. Collection TRSCM.

[L à R] : Louis Grimes, Bob Gooch, ?, Nancy Greene, Rae Grinnell 1988 Cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadieny. Collection TRSCM.

Contribuez