Hall of Famer

David Rees

Affiliated Discipline(s): Ski de fond, Nordique
Hometown: Barnard Castle, GB / Ottawa, ON / North Bay, ON / Canmore, AB
Active Career Period: 1962 - 1992
Induction CSHF: 2003
Induction Category: Ski nordique, ski de fond, officiel, entraîneur
Dave Rees. CSHFM Collection.

La carrière de Dave Rees en ski de fond couvre plus de 50 ans à titre d’athlète, entraîneur, arbitre et administrateur.

En grandissant, Dave était déjà un skieur polyvalent, compétitionnant en ski de fond, en saut à skis, au slalom et à la descente. Durant ses jeunes années, il gagne et se classe dans ces quatre disciplines à plusieurs événements provinciaux, nationaux ainsi qu’aux États-Unis. Au Championnat canadien junior, Dave se classe parmi les trois premiers 4 ans de suite (1959- 1962), remportant trois médailles d’or, trois médailles d’argent et une de bronze dans les catégories de ski de fond, de saut à skis et du combiné nordique.

En 1962, Dave est sélectionné pour faire partie de l’équipe nationale de ski de fond, demeurant l’un de ses membres pendant 10 ans, jusqu’en 1972. En 1964, Dave est nommé membre suppléant de l’équipe olympique. Quatre ans plus tard, il réalise un rêve d’enfant lorsqu’il obtient sa participation à l’équipe olympique de 1968 (Grenoble). En compétition de ski de fond senior, Dave gagne plusieurs médailles nationales. En 1963, il est nommé l’athlète de l’année par l’Université Carleton et durant la même année, est reconnu meilleur athlète par la ville d’Ottawa.

En 1972, après avoir quitté l’équipe nationale, Dave entame sa seconde carrière dans le domaine du ski, celle de bénévole. En commençant par l’Association canadienne de ski et subséquemment, auprès de Cross-Country Canada (CCC) et de la FIS, Dave joue plusieurs rôles et préside plusieurs comités incluant le comité de l’équipe nationale de ski et le comité technique. Il rédige plusieurs manuels dès les tous débuts sur le rôle des entraîneurs et des officiels. De 1987 à 1990, Dave est président de Cross-Country Canada et durant ce temps, réécrit la constitution et les règlements de CCC.

Dave est l’auteur d’un livre sur le ski de fond, bien accueilli par la critique, réédité trois fois et vendu à plus de quarante mille copies. Il est l’un des membres fondateurs de l’Association canadienne des maîtres en ski de fond et il participe aux Championnats nationaux et mondiaux des maîtres entre 1981 et 1990. Il participe également aux Jeux olympiques à quatre reprises (1976, 1981, 1988 et 1992) dans divers rôles (entraîneur, gestionnaire et officiel de course) et il est un délégué technique expérimenté et actif.

En 1989, Cross-Country Canada institue un prix annuel en son nom afin d’honorer ses nombreuses années de dévouement au ski de fond. En 1983, Dave est nommé au temple de la renommée de North Bay, et en 2000, il est choisi comme l’un des meilleurs 10 athlètes de North Bay des dernières 75 années depuis que la ville a été incorporée.

Dave est marié et vit à Canmore en Alberta. Il détient un doctorat en géoscience et a enseigné la géoscience et l’hydrologie à l’Université Nippissing à North Bay pendant 30 ans.

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

Dave Rees en ski de fond. CSHFM Collection.

Intronisé Dave Rees à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 2003. W.P. McElligott / 1085-14.

Intronisé Dave Rees à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 2003. W.P. McElligott / 1085-19.

Intronisé Dave Rees à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 2003. W.P. McElligott / 1085-16.

Contribuez