Hall of Famer

Ellis Hazen

Affiliated Discipline(s): Ski de fond
Date of Birth / Death: 1910 - 1978
Hometown: Sudbury, ON
Active Career Period: 1948 - 1978
Induction CSHF: 1982
Induction Category: Ski de fond
Ellis Hazen. Annuaire canadien de ski.

Alors qu’il est enseignant d’éducation physique à Sudbury, Ontario, Ellis Hazen s’implique au ski en 1939 en chronométrant une course de ski de fond. Après la course, ses étudiants réussissent à le convaincre d’inclure le ski dans le programme d’éducation physique de l’école. À compter de ce moment, il travaille acharnement pour promouvoir le ski auprès des jeunes, particulièrement dans les écoles.

En 1948, il organise le Nickelteen Ski Club de Sudbury, sans doute un des clubs de ski les plus inhabituel du monde. Au contraire des autres clubs, il est géré par les étudiants du secondaire de la région. Chaque école secondaire de la région possède une succursale du club et un membre de chacune des succursales siège à l’exécutif du Nickelteen Ski Club. Ellis Hazen stimule un sens de responsabilité auprès de ses jeunes étudiants en leur permettant de gérer les affaires du club sans interférence de sa part. Il demeure en arrière-plan, mais se joint aux débats lorsqu’il est questions de principes.

Par 1964, le Nickelteen Ski Club accumule un ensemble de résultats enviable, remportant plus de championnats et de trophées que tout autre club au Canada. Malheureusement, le club cède cet honneur en 1965 lorsque le devance le Ottawa Ski Club, club beaucoup plus grand avec 10 000 membres.

Elis Hazen occupe plusieurs postes au sein de l’Association canadienne du ski amateur (ACSA), y compris ceux de président du comité junior ainsi que directeur et président de la division de ski du Nord de l’Ontario de l’ACSA.

Il continue de s’intéresser principalement aux compétitions de ski de fond junior et contribue de façon importante à la création du Championnat junior du Canada. Il joue également un rôle d’importance dans l’organisation des compétitions des skieurs de la Ligue de ski Nancy Greene.

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

 

Contribuez