Hall of Famer

Beckie Scott

Affiliated Discipline(s): Cross Country
Hometown: Vegreville & Vermilion, Alberta
Induction CSHF: 2010
Induction Category: Cross Country

Au moment de sa retraite en 2006, la triple olympienne Beckie Scott était devenue la fondeuse canadienne la plus décorée de l’histoire du sport.

Elle a atteint les sommets du ski de fond international en devenant la première femme canadienne – et nord-américaine – à remporter une médaille olympique dans la discipline, décrochant l’or aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002 (elle avait d’abord terminé troisième, mais a été promue au premier rang après la disqualification pour dopage des deux premières concurrentes).

Quatre ans plus tard, aux Jeux olympiques de Turin en 2006, elle a remporté une médaille d’argent en sprint par équipe avec Sara Renner. Lors de ces mêmes Jeux, elle a également terminé quatrième au sprint individuel, sixième au skiathlon de 15 km et dixième au relais 4 x 5 km.

Entre 1994 et 2006, Beckie a pris part à 22 épreuves des Championnats du monde de la FIS, avec comme meilleurs résultats deux quatrièmes places : en 2003 (sprint 1,5 km) et en 2005 (poursuite 2 x 7,5 km). Elle a connu 15 podiums en Coupe du monde au cours de sa carrière, dont 9 lors de sa dernière saison, comprenant quatre victoires.

Beckie est Officière de l’Ordre du Canada, membre du Temple de la renommée du sport canadien, du Temple de la renommée olympique canadien et désormais du Temple de la renommée du ski canadien. Elle est également membre de l’Ordre de l’excellence de l’Alberta, détient des doctorats honorifiques en droit des universités de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, et travaille régulièrement comme analyste à CBC Sports.

En 2005, Scott s’est jointe au comité des athlètes de l’Agence mondiale antidopage (AMA), où elle a rapidement exercé une influence marquante. En 2012, elle a été nommée au comité exécutif de l’organisation. Élue à la Commission des athlètes du CIO en 2006 pour un mandat de huit ans, elle a également siégé au comité de coordination des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver d’Innsbruck 2012 et des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014. Elle siège également au conseil d’administration du Centre canadien pour l’éthique dans le sport.

Installée à Canmore, en Alberta, Beckie a épousé le fondeur américain et triple olympien Justin Wadsworth, avec qui elle a eu deux enfants.

Elle est aussi la fondatrice et PDG de Spirit North, un organisme voué à l’épanouissement des enfants et des jeunes autochtones par la pratique du sport et du jeu. Spirit North est aujourd’hui reconnu comme l’un des principaux organismes canadiens œuvrant dans le domaine du sport au service du développement social.


FAITS SAILLANTS DE SA CARRIÈRE

  • 2001 – 3e place, 1 km, Coupe du monde, Soldier Hollow (É.-U.) ; 3e place, 1,5 km, Coupe du monde, Asiago (Italie)

  • 2002 – 3e place, 1 km, Coupe du monde, Linz (Autriche)

  • 2002 – 1re place, poursuite classique 5 km, Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City (É.-U.)

  • 2003 – 2e place, 5 km, Coupe du monde, Asiago (Italie) ; 2e place, 1 km, Coupe du monde, Borlänge (Suède) ; 4e place, 1,5 km, Championnats du monde, Val di Fiemme (Italie)

  • 2004 – 2e place, 1 km, Coupe du monde, Pragelato (Italie)

  • 2005 – 2e place, 1,3 km, Coupe du monde, Vernon (Canada) ; 2e place, poursuite 2 x 7,5 km, Coupe du monde, Vernon (C.-B.) ; 2e place, 10 km, Coupe du monde, Canmore (Alberta) ; 1re place, 15 km, Coupe du monde, Canmore (Alberta) ; 2e place, relais 6 x 1,2 km, Coupe du monde, Canmore (Alberta) ; 4e place, poursuite, Championnats du monde, Oberstdorf (Allemagne)

  • 2006 – 1re place, poursuite 2 x 7,5 km, Coupe du monde, Oberstdorf (Allemagne) ; 3e place, 2 x 5 km, Coupe du monde, Falun (Suède) ; 2e place, 1 km, Coupe du monde, Drammen (Norvège) ; 2e place, 1 km, Coupe du monde, Changchun (Chine) ; 1re place, poursuite 2 x 7,5 km, Coupe du monde, Sapporo (Japon)

 

Note : Les renseignements contenus dans cette biographie proviennent de diverses sources. Ils ne représentent peut-être pas l’ensemble de ses réalisations. Droits d’auteur © Temple de la renommée et musée du ski canadien. Pour usage personnel ou éducatif seulement. Tous droits réservés.

Intronisation de Beckie Scott au Temple de la renommée du ski

Vidéo d’intronisation de Beckie Scott au Temple de la renommée du ski canadien – Musée canadien du ski (en anglais)

Beckie Scott remporte le bronze (mais l’or) aux Jeux de Salt Lake City en 2002 | CBC Sports

Retour en arrière au 15 février 2002, lorsque la fondeuse Beckie Scott a remporté la toute première médaille olympique du Canada en ski de fond — une médaille de bronze — lors de l’épreuve de poursuite 5 km chez les femmes. Deux ans plus tard, après la disqualification pour dopage des deux skieuses russes qui l’avaient devancée, Scott a reçu la médaille d’or qui lui revenait de droit.

Contribuez