Les origines canadiennes du ski et de la planche à neige
En nous replongeant dans le passé, nous pouvons nous mettre à la place des premiers pionniers du ski, un sport pratiqué depuis plus de 22 000 ans.
Ted Devlin joue un rôle primordial dans le développement du ski en tant que sport dans la région d’Ottawa, de l’Ontario et de Gatineau, Québec. En 1918, il encourage l’idée de former le Cliffside Ski Club, club qui voit le jour en 1919 et qui a plus de mille membres en peu de temps (dû en partie au très populaire Bal de ski annuel sous la présidence d’honneur du Gouverneur général du Canada qu’il organise et dont il fait la promotion, et pour lequel un abonnement au Cliffside Ski Club est nécessaire pour participer).
Il participe, en coopération avec le Ottawa Ski Club, à la construction de tremplins pour saut à skis dans le parc Rockcliffe à Ottawa, lieux qui deviendra très connu pour ses rencontres importantes.
Il est également responsable de la construction du premier chalet à Fairy Lake et du deuxième tremplin de la région d’Ottawa. Dans le cadre de l’inauguration de cette tour, il invite des sauteurs connus d’Europe à participer. À titre d’attraction spéciale, il invite deux étudiants de Dartmouth, aux États-Unis, Carleton et Bowler, connus pour leurs culbutes en tandem qu’ils effectuent d’un tremplin. Cela va de soi qu’une foule nombreuse se rassemble pour être témoin de ce grand événement. « L’assistance était très élevée et les gens du coin n’avaient jamais vu un si grand rassemblement et n’en verront jamais un autre de la sorte. »
En tant que promoteur dévoué et vice-président de l’Association canadienne du ski amateur (ACSA), son influence est ressentie davantage.
Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2024, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.
Cinq personnalités qui ont contribué à la formation de l’Association canadienne de ski amateur (CASA) [de gauche à droite]: Charles Mortureux (président du Club de ski d’Ottawa), Champlain Provencher (président du Club de Ski Mont Royal d’Amerique), Ted Devlin (président du Cliffside Ski Club) ), HP Douglas (président du Club de ski de Montréal et Association canadienne de ski amateur), R.W. Russell (président du Club de ski du Québec). National Archives C. 34041.
Sigurd Lockeberg ski jumping at Rockcliffe Park, circa 1912, Ski Jumping Hill Archive.
Rockcliffe Ski Jump, circa 1930, National Film Board of Canada, Library and Archives Canada.
Sign up for the Snow Times newsletter, and join a community that celebrates Canada’s pioneers and visionaries.
SUBSCRIBE