Hall of Famer
Shaun Fripp
Affiliated Discipline(s):
Ski alpine
Hometown:
Ottawa, ON
Active Career Period:
1950 - 2009
Induction CSHF:
2009
Induction Category:
Athlète
Au cours de ses 60 années d’engagement dans le ski alpin, Shaun Fripp a été impliqué dans tous les aspects du sport, comme compétiteur, entraîneur, officiel, ainsi que dans l’industrie du ski à titre de directeur marketing pour une station locale. Il a poursuivi ses efforts pour préserver la riche histoire nationale du ski et du snowboard.
Fripp était un skieur polyvalent – descente, slalom, slalom géant, saut à ski et ski de fond – et a aussi assumé des rôles d’entraîneur, d’officiel et de bénévole. « J’ai fait un peu de tout, et ça a suffi », a-t-il dit.
En junior, il a remporté le titre canadien de saut à ski en 1952 et a décroché la médaille de bronze en descente alpine en 1953. Il a remporté le titre senior masculin de slalom en 1956.
Il a été sélectionné dans l’équipe canadienne pour les Championnats du monde de ski alpin de 1958 en Autriche, mais n’a jamais couru, ayant chuté à l’entraînement et percuté un arbre, ce qui lui a causé une blessure à la jambe.
Lors des essais olympiques de 1960, il a terminé huitième, ratant de peu la qualification à l’équipe nationale (seuls les sept premiers étaient sélectionnés pour les Jeux olympiques de Squaw Valley, Californie).
« J’ai simplement aimé skier et j’ai pu redonner un peu au sport », a affirmé Fripp. Membre du Ottawa Ski Club, il a aussi remporté trois titres juniors au Québec et deux titres juniors canadiens en épreuve combinée (saut, ski de fond, descente et slalom).
FAITS SAILLANTS DE SA CARRIÈRE
- 1952 : Médaille d’or, Championnats canadiens de saut à ski
- 1953 : Médaille de bronze, Championnats canadiens de ski alpin
- 1956 : Médaille d’or, slalom, Championnats canadiens de ski alpin
- 1956: Gold medal, slalom, Canadian Alpine Championships.
Note : Les renseignements contenus dans cette biographie proviennent de diverses sources. Ils ne représentent peut-être pas l’ensemble de ses réalisations. Droits d’auteur © Temple de la renommée et musée du ski canadien. Pour usage personnel ou éducatif seulement. Tous droits réservés.


Contribuez
