Hall of Famer
Anne Heggtveit – Hamilton
Affiliated Discipline(s):
Ski alpin
Hometown:
Ottawa, ON / Vermont, USA
Active Career Period:
1948-1962
Induction CSHF:
1982
Induction Category:
Ski alpin, slalom, slalom géant, descente
Anne Heggtveit enfile sa première paire de skis à l’âge de 2 ans et gagne sa première course à l’âge de 7 ans lorsqu’elle remporte les épreuves de slalom et de combiné féminins senior à Wakefield, Québec, le 6 janvier 1947. La même année, ainsi qu’en 1948 et en 1949, elle est ouvreuse de piste dans le cadre des compétitions internationales féminines de descente et de slalom à Lake Placid, New York. Au très bas âge de 9 ans, elle est invitée à se joindre à l’équipe nationale du Canada puisque cette dernière est à court d’un membre pour atteindre le minimum de 10 membres.
En 1960, elle devient la première canadienne à remporter une médaille d’or en slalom aux VIIIe Jeux olympiques d’hiver à Squaw Valley, Californie, États-Unis. À cette même époque, elle remporte la médaille d’or en slalom de la Fédération internationale de ski (FIS) ainsi que la médaille d’or FIS en combiné alpin (une 12e position en descente et une 12e position en slalom géant).
Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire du ski au Canada puisqu’il s’agit de la première fois qu’une personne non européenne remporte une médaille d’or FIS en combiné alpin ainsi que l’Arlberg Kandahar. En gagnant l’épreuve de slalom aux Jeux olympiques, elle enregistre la marge la plus grande de l’histoire des compétitions féminines olympiques et mondiales avec un temps de 3,3 secondes devant la médaillée d’argent (Betsy Snite, États-Unis) et de 7 secondes devant la médaillée de bronze (Barbi Henneberger, qui obtient le meilleur résultat parmi les européenne).
Aperçu de ses compétitions
Mars 1948
2e place, slalom, Championnat du Canada central.
Février 1949
1re place, Championnat féminin junior de slalom et de combiné, Huntsville, Ontario.
Février 1951
1re place, descente, classe féminine junior « C », Taschereau, Québec.
Février 1951
À l’âge de 12 ans, elle se classe 6e en descente, 5e en slalom et 6e en combiné au Championnat national des États-Unis.
Janvier 1952
1re place, descente, classe féminine junior « B », Taschereau, Québec. Février 1952
1re place, descente, slalom et combiné féminins junior de l’Ontario, Sudbury, Ontario.
Février 1952
À l’âge de 13 ans, elle se classe 1re aux épreuves de descente, de slalom et de combiné féminins senior du Ottawa Ski Club, Ottawa, Ontario.
Février 1953
1re place, combiné féminin junior, classe « B », Lac Beauport, Québec.
Mars 1953
1re place, événements de descente, slalom et combiné canadiens junior, Fort William, Ontario.
Mars 1953
À titre de skieuse de compétition junior, elle égale le résultat de la gagnante féminine senior de classe « A » dans le cadre du combiné de slalom et de slalom géant, Saint-Sauveur, Québec.
1954
À l’âge de 15 ans et après avoir participé à plusieurs courses internationales préliminaires en Europe, elle étonne le monde du ski en remportant le slalom géant lors de la rencontre Holmenkollen en Norvège. Elle se classe 9e en descente et 7e en slalom dans le cadre du Championnat du monde à Aare, Suède. À Garmisch Partenkirchen, Allemagne, elle se classe 17e en descente, puis 5e en slalom.
1956
Compétitionne avec l’équipe féminine nationale du Canada aux Jeux olympiques d’hiver à Cortina d’Ampezzo, Italie. Elle se classe 15e au combiné, bien qu’elle souffre encore après s’être cassé la jambe à Mont Tremblant, Québec en janvier de l’année précédente. Peu de temps après, elle obtient le meilleur résultat nord-américain dans le cadre de l’Arlberg Kandahar, Sestrieres, Italie, où elle se classe 9e.
1958
3e place, événement de slalom géant international de Saalfelden (Autriche).
8e place, slalom, Championnats du monde FIS, Bad Gastein, Autriche.
7e place, descente, Championnats du monde FIS, Bad Gastein, Autriche.
15e place, slalom géant, Championnats du monde FIS, Bad Gastein, Autriche.
6e place, combiné alpin, Championnats du monde FIS, Bad Gastein, Autriche.
6e place, combiné alpin, Arlberg Kandahar, St. Anton, Autriche.
4e place, descente, 3e place, slalom, et 3e place, combiné alpin, Holmenkollen, Norvège.
1959
1re place, slalom, 4e place, descente, 1re place, combiné alpin, Saint-Moritz, Suisse.
3e place, descente, 2e place, slalom, 1re place, combiné alpin, Arlberg Kandahar, Garmisch Partenkirchen, Allemagne.
1re place, descente et slalom, Kandahar du Québec, Mont Tremblant, Québec.
1re place, descente et slalom, Championnat national du Canada, Mont Orford, Québec.
1960
1re place, slalom et slalom géant, Championnat national des États-Unis, Alta, Utah.
1re place, slalom, slalom géant et combiné alpin, Roch Cup, Aspen, Colorado.
Reçoit le trophée Lou Marsh décerné au meilleur athlète canadien.
1976
Nommée Membre de l’Ordre du Canada (C.M.)
Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.
Vers 1947. Photo d’Anne Heggtveit éventuellement à la course du trophée Kate Smith. Collection TRSCM.
Anne Heggtveit reçoit l’adhésion à vie du président McHugh du Club de ski d’Ottawa (CSO) le 22 février (?), 1955. Collection TRSCM.
1954 Équipe canadienne de ski alpin [de gauche à droite]: Pepi Salvenmoser (entraîneur), Peter Kirby, Lucile Wheeler, Ernie McCullogh, Anne Heggtveit, Pat Ramage (gérant), Bill Stevens et Art Tommy. Le panneau à l’arrière-plan indique « Bienvenue à l’hôtel Grannen » où l’équipe a séjourné pendant les championnats du monde FIS, Are, Sweden. Photo Gillsater R. Portage.
Ouverture officielle du Musée canadien du ski sur la rue Sparks, Ottawa, ON, le 10 mai 1971 [de gauche à droite]: Jackrabbit, Lucile Wheeler, Anne Heggtveit, Betsy Clifford. Dominion Wide Photos.
1990 Cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien [rangée du haut, de gauche à droite]: Joan Earl, Kaye Vaughn, Pepi Salvenmoser, Ross Hamilton. [rangée du bas, de gauche à droite]: Pat Ramage, Anne Heggtveit-Hamilton, Lucile Wheeler-Vaughn, Cristl Salvenmoser. Collection TRSCM.
Cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1990 [De gauche à droite]: Anne Heggtveit, Pepi Salvenmoser, Lucile Wheeler. Collection TRSCM.
Anne Heggtveit et Keith Nesbitt à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 2007. Valberg Imaging – Andrea Cardin.
Alpine Canada Alpin 100 ans, épisode 1 | AlpineCanadaAlpin
Pour célébrer notre 100e anniversaire, nous explorons les moments les plus emblématiques de l’histoire du ski au Canada. Dans le premier épisode, nous mettons en lumière Lucile Wheeler, Anne Heggtveit et Nancy Greene - trois femmes qui ont contribué à ouvrir la voie à des générations de skieuses canadiennes et qui ont marqué leur propre histoire aux Championnats du monde. (en anglais)
KINE 1243- Anne Heggtveit - L'histoire de sa vie
Une vidéo sur sa vie et sa carrière