Hall of Famer
John Fripp
Affiliated Discipline(s):
Ski alpin
Date of Birth / Death:
1921 - 2022
Hometown:
Ottawa, ON
Active Career Period:
1927-1960
Induction CSHF:
1988
Induction Category:
Ski alpin, descente, slalom, moniteur
Né et élevé à Ottawa, Ontario, John Fripp commence à skier en 1927 à l’âge de 6 ans. Il n’a que 17 ans lorsqu’il gagne le prestigieux trophée Journal dans le cadre du Championnat de la Division de ski de Gatineau. Malheureusement, il n’est pas admissible en raison de son âge et le prix est par la suite remis à un autre skieur plus âgé.
On l’empêche également de participer au Championnat du Dominion en raison de son âge, mais il se rend à Lake Placid, New York, afin de compétitionner contre les Américains dans le cadre des épreuves d’essai de l’Est pour les Jeux olympiques. Il termine en troisième position aux épreuves de descente et de slalom, remportées par le fameux Dick Durrance.
En 1939, il remporte le trophée Journal et obtient une 2e position dans le cadre de la célèbre course Kandahar du Québec, puis une 1re position en descente.
En 1940, il est nommé moniteur de ski professionnel adjoint à Mont Tremblant et, la même année, il se classe premier en descente et en slalom au Championnat de l’Est canadien. Il compétitionne également contre les professionnels américains et autrichiens à Sun Valley, Idaho, se classant 16e parmi 80 participants.
La Deuxième Guerre mondiale interrompt temporairement sa carrière de ski lorsqu’il se joint à l’Aviation royale du Canada en 1942. Il devient alors membre de l’équipe de ski d’ARC et remporte un événement à Mont Baldy, pour lequel son temps est le plus rapide jamais enregistré par un Canadien.
À la fin de la guerre en 1945, il retourne à Mont Tremblant à titre de moniteur en chef avec un personnel de huit moniteurs professionnels.
En 1946, il remporte à nouveau la course Kandahar du Québec ainsi que les courses de la Alta Cup à Alta, Utah.
Même après avoir pris sa retraite, il décide de compétitionner à nouveau en 1951 et gagne la course Kandahar du Québec. En 1953, il remporte le Championnat canadien de descente de catégorie ouverte, et, en 1954, est le Canadien le plus haut classé dans le cadre des courses de la Ryan Cup.
En 1958, il est nommé entraîneur de l’équipe des hommes de la Fédération internationale de ski (FIS) qui compétitionne à Bad Gastein, Allemagne. Il est également directeur de l’Association canadienne du ski amateur (1957) et membre du Comité international de compétition (1958).
Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.
John Fripp (extrême gauche), Joe Ryan (2e à partir de la gauche) vers 1947. Louis Jacques, Standard Photo.
[G à D]: Alf Enger, John Fripp, Dicky Movitz (1946). Collection TRSCM.
John Fripp et Bob Richardson intronisé à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1997. Collection TRSCM.
Intronisé John Fripp avec son épouse Liz lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1988. Collection TRSCM.
John Fripp (au centre) à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 2002. W.P.McElligott 6308-19.
John Fripp (chandail jaune) à Mont Tremblant, QC, pour la course Legends 1998. Collection TRSCM.