Hall of Famer

Ross Larway

Affiliated Discipline(s): Nordic Combined
Date of Birth / Death: 1903 - 1996
Hometown: Wexford, ON / Toronto, ON
Active Career Period: 1930 - 1996
Induction CSHF: 1984
Induction Category: Nordic Combined: Alpine; Builder; Official
Ross Larway vers 1942. Collection TRSCM.

Membre actif du Toronto Ski Club (TSC) pendant plus de 65 ans, J. Ross Larway contribue énormément à l’histoire et au développement du ski au Canada, particulièrement dans la région de Collingwood, Ontario. Durant les années 1920 et 1930, il est constamment à l’avant-plan en ce qui concerne les activités du club, étant responsable des événements spéciaux, évaluant les skieurs, compétitionnant, effectuant le collecte de fonds ou encore, effectuant la promotion des activités juniors à titre de directeur des sports. De 1968 à 1975, il est le président populaire du club, puis est nommé président honoraire, demeurant actif au sein du TSC toute sa vie.

Il a été également juge national de saut à skis contribuant à l’organisation de nombreux championnats provinciaux et du dominion dont la rencontre à Toronto en 1936 se jouant sur le fameux tremplin de saut Thorncliffe et à Collingwood en 1956.

Toutefois son influence ne se limite pas à son engagement envers le Toronto Ski Club. En tant que membre de l’Association canadienne du ski amateur (ACSA), il fait partie du comité de la division de ski de l’Ontario, qui a contribué au développement et à l’intégration de 48 clubs ontariens de ski à l’ACSA. En tant que secrétaire-trésorier de l’ACSA de 1936 à 1945, il joue un rôle majeur, lors d’une assemblée générale à Banff (Alberta) en 1937, dans son expansion pour inclure tous les clubs de l’Ouest canadien.

Cette assemblée coïncide avec le Championnat du dominion, qui est le plus grand et peutêtre le meilleur championnat tenu au Canada à l’époque. Il représente le Canada lors de nombreuses assemblées générales de l’Association de ski des États-Unis et est élu membre
honoraire à vie de cette association. Pendant 13 ans, de 1945 à 1958, il est président de la division de l’Ontario de l’ACSA.

Par ailleurs, il joue un rôle important en assistant le Dr Douglas Firth en 1941 dans l’établissement d’une patrouille de sécurité, qui allait plus tard devenir l’Organisation de la patrouille canadienne de ski (OPCS). Élaborée d’après le système national de patrouille des États-Unis, l’OPCS a été lancée par Dr Douglas Firth à la fin des années 1940 en réponse à une demande de l’ACSA de former un groupe d’aide qui assisterait les skieurs blessés à Toronto. De la demande initiale, est né un système qui s’est éventuellement étendu à tout le Canada.

Sa contribution au ski au Canada a été appréciée internationalement, notamment lorsqu’il a été nommé membre honoraire de la Fédération internationale de ski (FIS).

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

2 novembre 1974. Journée portes ouvertes Edelweiss [de gauche à droite] : George Weider (président de Blue Mountain), Ross Larway (président TLC), Tom Stewart (directeur TSC Edelweiss), Strath Wilson, Al Brechin (président de course). Collection TRSCM.

Ross Larway (rangée arrière – à l’extrême droite) et des membres du Toronto Ski Club. Collection TRSCM.

Ross Larway (à droite) et Michael Ziebart aux championnats des clubs en février 1974. Collection TRSCM.

Ross Larway (à droite) et Michael Ziebart aux championnats des clubs en février 1974. Collection TRSCM.

Ross Larway à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1984. Collection TRSCM.

Biographies d'intronisés d'intérêt

Contribuez