Hall of Famer

Holly Blefgen

Affiliated Discipline(s): Télémark
Date of Birth / Death: 1957
Hometown: Campbellcroft, Ontario
Active Career Period: 1984-2023
Induction CSHF: 2023
Induction Category: Bâtisseur

Les origines du télémark remontent à Sondre Norheim, en Norvège, il y a quelques centaines d’années, mais on doit son arrivée au Canada à Holly Blefgen, qui a fait découvrir les vertus et la beauté de cette technique, le « télégospel », ou, comme elle l’appelle, « le ski pour la vie ».

Pour des milliers de skieurs de l’escarpement du Niagara – et de partout au Canada – Holly Blefgen est celle qui leur a permis de retrouver le plaisir de skier.

Holly est tombée amoureuse du ski dans sa jeunesse, alors qu’elle s’apprenait à skier sur le terrain de golf derrière la maison de ses parents à Toronto. « J’ai toujours eu envie de faire de la descente, c’est en moi… il y avait un terrain de golf près de chez nous avec une belle piste de luge, alors j’étais vraiment déterminée à apprendre à skier. Je montais sur la colline et redescendais à ski, ravie à chaque fois! »

C’est au début des années 1980, au cours d’une excursion en montagne avec des amis dans le parc national de Banff, qu’elle a découvert le télémark, par pur hasard. « Il y avait plus d’un mètre de neige, c’était magique », raconte-t-elle. Après avoir essayé de descendre la piste avec un équipement de ski de fond, avoir dû recourir à des « manœuvres alpines » pour aboutir en boule de neige, Holly a été frappée par la technique, en particulier par la présentation visuelle sur la neige. « Ce qui m’a séduit, c’était les lignes dans la poudreuse ». Quand elle leur a demandé quelle était leur technique, ils lui ont répondu : « Holly, ça, c’est du télémark ».

Après un accident survenu alors qu’elle enseignait le ski alpin, où un élève l’a percutée, ce qui lui a déchiré le ligament croisé antérieur, Holly devait trouver un moyen de rééduquer son genou tout en évitant la tension que le ski alpin exerçait sur ses articulations.

Ces deux événements ont eu un impact déterminant sur Holly et ont changé le cours de sa carrière. Dans les années qui ont suivi, Holly et son partenaire, Steve Kahn, ont fondé Ski Telemark, une école de ski mobile qui offrait la première alternative au ski alpin dans les stations de ski et les clubs de ski privés de l’Ontario. « Ces occasions se présentent parfois par hasard – au bon endroit, au bon moment, avec les bonnes personnes. »

Diplômée en kinésiologie clinique de l’université de Guelph, Holly a pu approfondir son intérêt marqué pour le « mouvement humain ». Alors qu’Holly et Steve continuaient à perfectionner leur technique – en suivant les conseils de Dickie Hall, légende américaine du télémark, à Mad River Glen, au Vermont – ils ont pris la route avec leur formation en télémark et ont voyagé de station en station dans le sud de l’Ontario et au Québec, initiant davantage de gens à cette approche traditionnelle du ski alpin.

Mark Kinoshita, instructeur chevronné de télémark et ancien capitaine de l’équipe canadienne pour les courses de ski de la Coupe du monde et des Championnats du monde, a déclaré : « J’ai découvert le télémark en 1987, lorsque ma sœur m’a montré la photo d’une skieuse de télémark dans un journal – c’était Holly. Après une seule séance avec elle, j’étais accro. J’ai aussitôt acheté un équipement complet de chaussures en cuir, de skis fins et de fixations. Mon frère et ma sœur se sont rapidement mis au télémark eux aussi. »

Le programme de Holly et Steve a également suscité l’intérêt d’entreprises comme General Motors, Volkswagen Canada, Nissan Canada, Rossignol, Patagonia, Sierra Designs, Spyder et bien d’autres, qui ont commandité et soutenu leurs événements et leurs projets.

Leur approche était fondée sur le plaisir de skier, mais elle s’accompagnait parfois d’une certaine appréhension. « Un des premiers clubs à nous avoir accueillis a été Osler Bluff, qui nous a demandé de démontrer à son conseil d’administration qu’on pouvait skier en toute sécurité et en gardant le contrôle. C’est comme ça qu’on a eu le feu vert et qu’on a commencé à travailler avec eux. C’était fou : l’intérêt et l’enthousiasme pour apprendre quelque chose de nouveau et de différent du ski alpin étaient bien présents. »

La maîtrise du virage en style télémark est une expérience libératrice pour les skieurs, dit Holly, qui allie élégance, excellence technique et esthétique. « Ce registre de compétences vous permet d’aller n’importe où et n’importe comment avec une entière liberté », dit-elle.

Au cours des 40 années suivantes, le couple a offert des programmes d’enseignement du télémark à de nombreux clubs publics et privés, dont le Chicopee Ski Club, le Centennial/Earl Bales Ski & Snowboard Centre, le Mt St Louis Moonstone Resort, l’Alpine Ski Club, le Beaver Valley Ski Club, le Brimacombe Ski Club, le Caledon Ski Club le Craigleith Ski Club, le Devil’s Glen Country Club, le Georgian Peaks Ski Club, le Mansfield Ski Club, le Osler Bluff Ski Club et le Skyloft Ski Club. Ils ont également encadré des groupes du High Park Ski Club, du Toronto Ski Club, du Five Winds Ski Club et de la West Wind Touring Association.

Holly et Steve ont également fondé Telemark Ski Canada et Telemark Ontario, qui ont pavé la voie aux skieurs canadiens pour participer aux compétitions internationales de télémark.

Le but premier de Holly a toujours été d’éduquer les gens à la connaissance et à la compréhension de leur propre condition physique sur la neige, de leur permettre d’apprécier les sports de glisse et de profiter de l’hiver. Acquérir la sensibilité du rythme et de l’équilibre, c’est parvenir à dominer les pentes. Et surtout, aider les Canadiens à renouer avec les plaisirs de l’hiver et à « skier pour la vie », munis d’une unique paire de skis.

« Ça a été un pur bonheur », a déclaré Holly. « Qui aurait pu imaginer qu’on aurait pu adopter le télémark et l’amener au Canada pour permettre aux gens de faire l’expérience de la liberté, de la beauté et de la maîtrise des compétences sur une paire de skis. »

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

  • Membre de l’équipe nationale de télémark de Ski Canada en 1994 et 1995.
  • Niveau 3 de télémark CANSI.
  • Instructeur de niveau 1 de l’AMSC.
  • Chef de cours CANSI.
  • Officielle alpine de niveau 2 de la FIS.
  • Championnats nationaux de Télémark Ski Canada.
  • Gagnante des Championnats canadiens de télémark féminin en 1992.
  • Championnats nationaux de télémark et Championnats du monde de télémark de l’USSA.
  • Affiliée à l’International Telemark Committee, CANSI, CSIA, North American Telemark Organization, Free-Heel Life.

Nota : © Copyright 2023, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

Holly Blefgen

Holly Blefgen

Contribuez