7. Maxime Dufour-Lapointe / 8. Chloé Dufour-Lapointe / 9. Justine Dufour-Lapointe
Le talentueux triplé
Apprendre à naviguer dans l’espace restreint d’un petit bateau a inculqué aux jeunes Maxime, Chloé et Justine Dufour-Lapointe la nécessité de passer outre leurs désaccords et de coopérer pour ne former qu’une seule et même équipe, solidaire et épanouie. Cette expérience leur a permis d’atteindre les sommets olympiques lorsqu’elles ont troqué les flots pour les bosses enneigées.
À leur troisième anniversaire respectif, leurs parents – Johane Dufour et Yves Lapointe – les ont initiées au ski sur les pentes de la station Mont-Blanc, au Québec. Maxime, l’aînée, a été la première à se lancer dans la compétition de bosses en s’inscrivant à une épreuve où elle allait encourager une amie, simplement parce qu’elle adorait les sauts. La jeune fille de 10 ans était si douée qu’elle a fini par se tailler une place dans l’équipe nationale féminine de ski acrobatique. En 2009, Maxime est passée à l’histoire en devenant l’une des premières femmes à réussir un saut périlleux arrière avec une vrille complète en compétition.
Voir Maxime s’amuser, voyager partout dans le monde et se faire de nouveaux amis tout en pratiquant le ski de bosses a fait naître une flamme aux proportions olympiques dans le cœur de Chloé et de Justine. Chloé, la seconde du groupe, avait 15 ans lorsqu’elle a entamé sa carrière internationale en ski de bosses. Elle a été la première skieuse acrobatique canadienne à participer à quatre Jeux olympiques d’hiver (Vancouver 2010, Sotchi 2014, Pyeong Chang 2018 et Pékin 2022). Elle conclura sa carrière avec une médaille d’argent olympique (Sotchi 2014), une médaille d’or et une d’argent aux Championnats du monde de bosses en parallèle, et quatre podiums en Coupe du monde.
Malgré des débuts difficiles où ses sœurs devaient la soudoyer avec du chocolat pour qu’elle accepte de descendre une autre piste de bosses, Justine, la plus jeune, a connu la plus illustre carrière olympique et de Coupe du monde de la famille Dufour-Lapointe. À 16 ans, elle est devenue la plus jeune skieuse à remporter une épreuve de Coupe du monde FIS et à 19 ans, elle est devenue la plus jeune skieuse acrobatique à remporter l’or olympique. Au moment de ranger ses skis en 2022, Justine avait remporté des médailles d’or et d’argent aux Jeux olympiques, des médailles d’or, d’argent et de bronze aux Championnats du monde, ainsi qu’un total de 16 médailles en Coupe du monde.
Ce qui distingue toutefois le plus les sœurs Lapointe-Dufour, c’est qu’elles ont accompli tout cela en gardant le même plaisir à skier ensemble. Les trois sœurs se sont qualifiées pour les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014 où Justine et Chloé ont remporté respectivement l’or et l’argent sous les encouragements de Maxime. Mais le plus beau moment de leur carrière a sans doute eu lieu en 2016, lorsqu’elles ont monopolisé le podium en remportant l’or, l’argent et le bronze lors d’une épreuve de la Coupe du monde FIS de ski de bosses à Val Saint-Côme, au Québec. C’est ce qu’on appelle la force de la sororité!