Hall of Famer
Bruce Carnall
Affiliated Discipline(s):
Ski alpin
Date of Birth / Death:
1911 - 2004
Hometown:
Toronto, ON / Peterborough, ON
Active Career Period:
1919 - 1985
Induction CSHF:
1985
Induction Category:
Ski alpin: Descente
Un enthousiaste passionné et innovateur du ski, Bruce Carnall s’intéresse au ski à Toronto en 1919 dès l’âge de 8 ans. Le Telemark Ski Club l’adopte peu de temps après en tant que sa mascotte, puis lorsque ce club devient le Toronto Ski Club, M. Carnall en devient son premier membre junior.
Il réussit l’examen de troisième classe, puis, beaucoup plus tard, il atteint la première classe, soit l’or, en raison de l’ensemble de ses résultats de compétitions de ski. Étant un amateur passionné du sport, Bruce participe à tous les événements, mais se spécialise en ski alpin et en « bushwhacking ». Il compétitionne avec distinction au niveau A de l’Association canadienne du ski amateur dans plusieurs championnats du Dominion, pour lesquels il remporte deux médailles de bronze à Banff, Alberta. Il remporte également trois médailles d’argent et trois médailles de bronze au Championnat de l’Ontario. Il participe également au Championnat du Québec, au Kandahar du Québec ainsi qu’à plusieurs événements aux niveaux international, régional et de clubs.
En 1940, au sommet de sa carrière de ski alpin, il se rend outremer à titre d’officier de la marine canadienne et et travaille sur les voies maritimes européennes pendant six ans. Il réussit toutefois à faire du ski chaque année dans des pays variant de l’Islande à l’Algérie. En 1944, il remporte tous les événements ouverts et réservés aux officiers lors des Mediterranean Theatre Inter-Services Ski Championships tenus en Sicile au Mont Etna, y compris un événement qui était possiblement le premier de la sorte en super G.
En 1961, il obtient sa qualification de survie d’hiver en ski du CISM (Conseil international du sport militaire) suite à sa participation à la formation en Norvège menée par une patrouille de la Garde royale (troupe de ski élite norvégienne) et qui consiste en des manœuvres avancées de nuit sans guide à Norefjell, Norvège.
Vers 1928, Bruce commence à créer des manœuvres « impossibles » en skis. Ses efforts mènent à des rotations de 360 degrés, du patinage avancé, des culbutes et des bascules avant incroyables avec et sans vrilles (voir photo dans la revue Canadian Skiing, 1931, page 63). Il est incontestablement le père du ski acrobatique du Canada. Pour toutes ses acrobaties, il utilise des skis mesurant 6 pieds et 9 po.
Depuis 1932, lorsque son premier article concernant le ski est publié dans la revue influente The Ski-Runner du Toronto Ski Club, Bruce contribue un grand nombre de textes et de photos à de nombreuses publications, y compris le Canadian Ski Year Book de l’Association canadienne du ski amateur, de 1935 à 1940, Ski Canada de l’Association canadienne du ski amateur, le British Ski Year Book du Ski Club of Great Britain ainsi que Ski Survey, Scottish Ski Club Journal pour 1983 et Ski Kawartha Country.
Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n´incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.
Vers 1936. La course Québec-Kandahar et un skieur portant le dossard du #9 s’élançant du troisième « pitch » du haut. Collection TRSCM.