Hall of Famer
Wayne Wong
Affiliated Discipline(s):
ski acrobatique
Hometown:
Vancouver, C.-B.
Active Career Period:
1970 - 2009
Induction CSHF:
2009
Induction Category:
Athlète
Wayne Wong est un véritable pionnier canadien du ski acrobatique, considéré par plusieurs comme l’un des skieurs les plus influents du XXe siècle.
Né à Vancouver, en Colombie-Britannique, Wayne est l’inventeur du célèbre « Wong Banger » et a joué dans d’innombrables films de ski tout en compétitionnant à un niveau mondial.
La plupart des images et des impressions des premières années du ski « hot dog » évoquent son nom iconique et son visage. Wayne était très commercialisable, un personnage captivant qui personnifiait le look et le style du ski des années 1970 et 1980.
Après des années de compétitions internationales où il a remporté plusieurs événements et distinctions dans les années 1970, Wayne a poursuivi sa carrière dans l’industrie du ski en participant à des films et en assumant divers rôles d’ambassadeur dans le sport. Il a également coaché plusieurs jeunes espoirs et su convaincre avec succès des dirigeants d’entreprise.
Wayne Wong a incarné le côté « libre » du ski acrobatique, contribuant à une implication à vie dans l’industrie du ski.
FAITS SAILLANTS DE SA CARRIÈRE
1971 – 3e place aux tout premiers championnats nationaux de ski d’exposition
1972 – Skieur acrobatique de l’année, Skiing Magazine
1972–76 – Membre des équipes K2 et Salomon de ski acrobatique
1973 – Vainqueur général de la Coupe d’Europe de ski acrobatique
1974 – Champion du ski acrobatique des Rocheuses
1975 – Membre de l’équipe Interski de l’Alliance canadienne des moniteurs de ski
1984, 1986, 1987 – Champion du World Powder 8
1999 – Reconnu dans l’édition du 50e anniversaire de Skiing Magazine comme l’un des 25 skieurs les plus influents de tous les temps
2000 – Voté par Ski Magazine comme l’un des 100 meilleurs skieurs de tous les temps
2002 – Porteur de la flamme olympique aux Jeux olympiques de 2002
2008 – Réception du prix Frances Williams Preston pour son dévouement au Vanderbilt-Ingram Cancer Research Center
Note : Les renseignements contenus dans cette biographie proviennent de diverses sources. Ils ne représentent peut-être pas l’ensemble de ses réalisations.
Droits d’auteur © Temple de la renommée et musée du ski canadien. Pour usage personnel ou éducatif seulement. Tous droits réservés.
The '60s Freestyle Skiing Revolution | Promo | Dog Days Of Winter
Wayne Wong et l’équipe canadienne de démonstration Interski 1975 | Vidéo de ski vintage
Images d’archives de l’équipe canadienne de démonstration Interski 1975 à l’entraînement, incluant des séquences rares de Wayne Wong démontrant ses habiletés en ski « hot dog ».
Les figures de ski de Wayne Wong et les origines du ski acrobatique et du « hot dog »
La légende du ski acrobatique Wayne Wong visite chaque année la station de ski Nashoba Valley pour retrouver des amis et offrir gratuitement des cliniques de ski en virages coupés en compagnie de Pam Fletcher. Cette année, le vidéaste Jon Damon a suivi Wayne sur les pistes alors qu’il démontrait quelques figures de ballet sur skis et sa technique fluide en carving. Wayne Wong a également parlé des débuts du ski acrobatique et des origines de certaines figures célèbres inventées par un petit groupe de pionniers du « hot dog ».
Finale des bosses, Championnats du monde de ski technique 1994 | Vidéo de ski vintage
La toute première édition des Championnats du monde de ski technique a eu lieu sur la montagne Blackcomb en avril 1994. L’épreuve finale était la compétition de bosses, et l’un des moments forts a été la descente de Wayne Wong. Parmi les autres concurrents notables dans cette épreuve figuraient Marc Garcia, Felix McGrath, Mathias Berthold et le champion olympique Steve Mahre. Les animateurs Lynn Warll et Steve Podborski nous présentent toute l’action sur les bosses.
Ski acrobatique rétro | Vidéo de ski vintage
Profitez de cet événement de ski acrobatique de 1973 tenu à Whistler.
Contribuez
