Québec Air Force
Au Canada, le ski acrobatique a pris son essor des années 1970 jusque dans les années 1990 ouvrant ainsi, la voie à un groupe de skieurs motivés, créatifs et talentueux originaires du Québec.
Fils de la skieuse olympique canadienne Rhoda Wurtele, John Eaves est né à Montréal en 1953. John a commencé à skier à l’âge de 2 ans et a couru dans la zone Laurentienne jusqu’à l’âge de 13 ans. Il a ensuite concouru professionnellement en ski acrobatique de 1973 à 1982 et a remporté 42 épreuves de Coupe du monde. . Il a également remporté trois titres mondiaux de ski aérien et trois titres mondiaux combinés.
Dans le cadre des compétitions internationales, John Eaves est l’un des skieurs canadiens les plus réussis en ski acrobatique. Il gagne 6 Championnats du monde : 1977 – premier au classement général du combiné acrobatique 1978 – premier au classement général de sauts et du combiné acrobatique, 1979 – Premier au classement général de sauts et du combiné acrobatique, 1980 – sauts.
Malheureusement, la Fédération internationale de ski (FIS) n’a seulement ses résultats que pour les saisons 1980 à 1982. Il s’agit des quelques années avant sa retraite du sport, mais ses résultats ne démontrent aucune baisse de capacité à compétitionner au niveau mondial. Au cours de cette période, il participe à 39 événements et se retrouve parmi les 15 premiers à 30 occasions.
Après sa retraite de la compétition, il divertit son public partout au monde avec ses acrobaties incroyables. Citons plus particulièrement le film de 1981, For Your Eyes Only, dans lequel il est cascadeur pour le rôle du fameux héro et espion 007, joué par Roger Moore. Il doit ainsi skier la descente de bobsleigh à Cortina, Italie, à des vitesses allant jusqu’à 120 km/h.
Dans le film White Magic, il fait preuve de ses nombreux talents en skiant sur des icebergs en Islande à des angles de 50 degrés sur des faces glacées allant de 200 pieds à 300 pieds. Afin de réaliser ce défi, il utilise des skis modifiés ayant des bords en dents de scie afin de leur permettre de s’agripper à la glace.
En 1988, John Eaves réalise et est la vedette de son propre film, Skiers Dream. En 1995, John Eaves est cascadeur pour Jackie Chan dans le film First Strike.
Cette fois, il doit effectuer ses acrobaties sur planche à neige. Pour une des scènes, il doit sauter du haut d’une falaise et saisir la plateforme d’un hélicoptère pendant qu’il est dans les airs.
Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations. © Copyright 2023, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.
Willy Bogner Film // Best of John Eaves: John Eaves a fait beaucoup plus de superbes cascades pour les films de Willy Bogner. Voici le meilleur des meilleurs. (en anglais)
John Eaves. Canadian Freestyle Ski Association.
John Eaves. Canadian Freestyle Ski Association.
John Eaves. Canadian Freestyle Ski Association.
John Eaves est 3e à partir de la gauche, sous le signe ‘Labatt’. Canadian Freestyle Ski Association.
Rhoda Wurtele et (fils) intronisé John Eaves à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1988. Collection TRSCM.
Sign up for the Snow Times newsletter, and join a community that celebrates Canada’s pioneers and visionaries.
SUBSCRIBE