En 1960, la jeune Anne Heggtveit a conquis le cœur de toute une nation en devenant la première Canadienne à remporter une médaille d’or olympique en ski.
Aux Jeux olympiques d’hiver de Squaw Valley, cette jeune adolescente native d’Ottawa, en Ontario, a franchi les portes du slalom à toute allure pour obtenir la plus grande marge de victoire jamais enregistrée dans une compétition olympique ou mondiale de slalom féminin : 3,3 secondes. Heggtveit a facilement battu la favorite américaine Betsy Snite (médaillée d’argent), et elle a terminé avec 7 secondes d’avance sur Barbi Henneberger, la dynamo européenne qui a dû se contenter de la médaille de bronze. Ce moment restera gravé à jamais dans la mémoire d’Anne Heggtveit.
Les vignettes suivantes sont tirées de l’article « Golden-Girl Anne Heggtveit », de la journaliste de ski Lori Knowles, dans le cadre du Projet canadien des écrivains de l’histoire du ski, financé par la Fondation Chawkers du Canada par le biais d’une subvention au Musée canadien du ski. Pour consulter l’article complet, veuillez cliquer ICI.