1956 : Cortina d’Ampezzo, Italie | 26 janvier au 5 février
La Seconde Guerre mondiale prive Cortina d’Ampezzo de sa première occasion d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver en 1944; douze années s’écouleront avant qu’elle ne soit à nouveau sélectionnée. Entraînée sous la direction du légendaire Ernie McCulloch au mont Tremblant, au Québec, l’équipe alpine masculine est représentée par les frères Andy Bertrand et Art Tommy, accompagnés de l’entraîneur Franz Gabl. L’équipe féminine, dirigée par Pepi Salvenmoser, se compose d’Anne Heggtveit, Carlyn Kruger, Lucile Wheeler et Ginette ‘Gigi’ Séguin.
Avec une médaille de bronze en descente, Lucile Wheeler devient la coqueluche du Canada en étant la première skieuse canadienne à remporter une médaille olympique. Sans doute stimulée par la performance de Lucile, l’équipe féminine obtient des résultats exceptionnels, dépassant les performances des Jeux précédents.
Fait intéressant : Comme aux Jeux olympiques d’hiver précédents, des membres des équipes de ski alpin et de ski de fond se blessent à l’entraînement. Franz Gabl est hospitalisé à Cortina après s’être blessé à la cheville et avoir subi une commotion cérébrale, et il est remplacé par Walter Clausing. Andy Tommy subit une fracture spiroïde à la jambe droite, tandis que son frère Art Tommy se déchire les ligaments du genou droit, mettant ainsi fin à leurs rêves olympiques. Gigi Séguin souffre de plusieurs blessures, notamment d’une déchirure des ligaments de la cheville qui nécessite un traitement continu, mais elle persiste courageusement malgré la douleur durant la compétition olympique, tout comme le sauteur à ski Jacques Charland qui limite ses distances en raison d’une entorse à la cheville.