Fait au Canada

La fascinante histoire de la production de skis au Canada

Name: Bluenose skis, Chalet skis, Clément skis, Andreef ski, Clément Concave ski, Salomon X-Scream ski, Rossignol Bandit XX, K2 Axis ST Smart Four, Head Kers Intel, Anton Glider, Toni Sailer ski
Affiliated Discipline(s): Ski alpin

L’histoire du ski, qui remonte à environ 10 000 ans, se compose d’innombrables récits, éléments de recherches et vestiges, et varie grandement d’un historien à l’autre. Ces derniers sont partagés sur le lieu d’origine du ski et sur le moment où il a fait son apparition. Certains avancent l’hypothèse du nord-ouest de la Russie ou de la Norvège, tandis que d’autres évoquent des gravures dans la roche représentant des skieurs et conservées dans des tourbières. Cette illustration, créée par le National Geographic, désigne la région de l’Altay, en Chine, comme le berceau du ski, 8000 ans avant J.-C. On utilisait alors du crin de cheval pour améliorer la traction lors des ascensions à ski (un peu comme les peaux utilisées aujourd’hui par les skieurs alpinistes et les skieurs de fond).

Les vignettes suivantes ont fait partie d’un éditorial intitulé « Made in Canada » – documenté et rédigé par Bob Soden dans le cadre d’un projet éditorial financé par la Canada’s Chawkers Foundation par le biais d’une subvention au Musée canadien du ski. Pour accéder au reportage complet, cliquer ICI.

Manufacture de skis au Canada : du canoë à la cambrure

Des milliers d’années plus tard, les premiers skis canadiens ont été confectionnés par un fabricant de canoës. Du bois des chantiers navals à la fibre de verre moderne, une histoire captivante de la fabrication des skis canadiens sur près d’un siècle.

Bluenose : le précurseur

La Liverpool Woodworking Company a conçu le célèbre ski « Bluenose », à l’aide de hickory, frêne blanc, bouleau, érable et pin. En 1929, la propriété du ski Bluenose a été achetée par la Canada Ski Company, qui en a transféré la production à Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse.

Des rangées d’outils aux pentes de ski

De 1929 à 1935, J. Albert Cloutier, père du champion de ski canadien Rémi Cloutier, fabriquait et pliait à la vapeur des skis en bois d’érable qu’il vendait à sa quincaillerie Cloutier de Sainte-Agathe, au Québec. Fort de sa production de 7 500 paires de skis par année, le père de Rémi Cloutier transmettait à son fils une importante leçon économique de production à valeur ajoutée.

Le laminage au service du ski de fond

En 1939, l’usine Splitkein d’Oslo, en Norvège, s’est associée à la Canada Cycle & Motor Company de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, pour produire ses skis laminés. La technologie consistant à assembler par laminage de multiples et minces bandes de bois, jusqu’à quinze bandes, voire davantage, était idéale pour renforcer les skis étroits de type langlauf, ou ski de fond.

On n’arrête pas le progrès

En 1940, Clément Skis, une entreprise de fabrication de Trois-Rivières, au Québec, a fait breveter la conception d’un ski en bois révolutionnaire, qui a ouvert la voie à l’innovation. Le ski était constitué de deux parties distinctes, une couche supérieure et une couche inférieure, positionnées et maintenues ensemble par une semelle en forme de U. La couche supérieure en bois agissait comme une couche de ressort, s’appuyant sur les parties médianes avant et arrière de la couche inférieure en bois. Grâce à la séparation des couches, le ski Clément présentait les avantages d’un ski plat flexible et d’un ski rigide en forme de dôme ou de crête

L’âge d’or du ski en bois

Au milieu des années 1940, la compagnie ABC, fondée par Heinz Kuch, a acquis les actifs de l’usine de ski Andreef pour devenir un fabricant de skis laminés. La ligne de production a ensuite été relocalisée sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. Le fils de Heinz, Eric Kuch, a repris les opérations quotidiennes de l’usine en 1968. ABC vendait des skis laminés fabriqués sur mesure aux grands magasins et à de plus petits distributeurs à travers le Canada, tels que « The Ski Shop » de Streeter & Quarles, à la Place Ville Marie à Montréal et au centre commercial St-Laurent à Ottawa.

L’avènement de la fibre de verre

Le Toni Sailer, premier ski fait entièrement de fibre de verre et nommé en l’honneur du coureur de ski autrichien triple médaillé d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Cortina, en Italie, en 1956, a fait ses débuts en 1959. Il a été imaginé par Art Molnar et Fred Langendorf et fabriqué par G.M. Plastics à Granby, au Québec.

Une sacrée course, suivi d’un brusque freinage

À partir des années 1960, la grande tradition canadienne de fabrication de skis a malheureusement dû laisser la place aux produits d’importation, dont les coûts de fabrication sont bien inférieurs à ceux du Canada. Mais du bois des canoës à la fibre de verre du Sailer, quel parcours incroyable ce fut!

Pour lire l’article complet, cliquer ICI.

Contribuez