Membre honoré

Catharine (Katie) Robertson Ronson

Discipline(s): Ski alpin
Date de naissance / Décès: Inconnue - 1979
Ville natale / résidence: Toronto, ON
Période de carrière active: 1960 - 1970 FIS
Intronisation TRSC: 1985
Catégorie d'intronisation: Ski alpin: Bâtisseure

Katie Ronson travaille sans relâche pendant plusieurs années afin de faire avancer la cause du ski. Elle met activement de l’avant le développement de l’escarpement Blue Mountain comme région skiable, tout en demeurant sensible au besoin de préserver cet environnement naturel en explorant la section Blue Mountain de la Bruce Trail.

Pendant plusieurs années, elle est secrétaire exécutive de la division du sud de l’Ontario de l’Association canadienne du ski amateur (ACSA), devenant, en 1961, secrétaire exécutive nationale de l’ACSA, plus tard l’Association canadienne de ski (ACS). Elle occupe ce poste jusqu’à sa démission en 1966.

Sa connaissance et son talent considérable sont sans cesse sollicités et d’ailleurs, partagés de bon cœur. Aucun meilleur hommage ne lui a été rendu que celui de Nancy Greene Raine affirmant :

Bien avant que j´aie gagné de grandes compétitions, Katie m´a prise sous son aile et m´a aidé pendant de nombreuses années. Son encadrement et ses conseils à une fille issue d´une petite ville de l´intérieur de la Colombie-Britannique étaient exactement  ce dont j´avais besoin. Pendant mes années de compétition, l´équipe nationale a assisté à plusieurs présentations sur le ski et a recueilli du financement à Toronto.

Katie était toujours de la partie pour orchestrer les activités et s´occuper de moi. Elle venait me chercher à l´aéroport, me nourrissait et m´hébergeait, et s´assurait que je puisse me reposer suffisamment. Elle a partagé avec moi sa connaissance de la politique de l´Association canadienne de ski, un aspect qui échappe à la plupart des skieurs. Durant ces années, Katie était secrétaire exécutive de l´ACSA. Elle avait littéralement la mainmise sur tout et lorsqu´elle a finalement décidé de prendre sa retraite, l´Association a dû embaucher trois employés pour la remplacer. Katie était l´une des personnes les mieux organisées que je connaisse. Pour elle, tout était toujours sous contrôle : sa maison était toujours impeccable, ses jours, productifs, et sa personnalité, constante et fiable. Katie manquera à tous ceux qui ont eu la chance de la connaître et de l´aimer. Elle était toujours prête à aider les autres. Je suis certaine que je ne suis pas la seule qui aurait aimé pouvoir en faire plus pour elle.

Elle remporte nombre de mentions d’honneur dont les suivantes :

1967
Médaille du centenaire en reconnaissance de son service à la nation

1968
Prix de mérite du gouvernement de l’Ontario en appréciation de sa contribution à l’athlétisme

1970
Prix de reconnaissance honorifique du gouvernement de l’Ontario pour sa contribution aux domaines de la forme physique et du sport amateur

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

Contribuez