Hall of Famer

Fred Morris

Affiliated Discipline(s): Saut à ski
Date of Birth / Death: 1917 - 1994
Hometown: Ottawa, ON
Active Career Period: 1955 - 1994
Induction CSHF: 1993
Induction Category: Saut à ski; Bâtisseur
Fred Morris. Collection TRSCM.

Né en 1917, Fred Morris s’implique dans le saut à skis durant la majeure partie de sa vie adulte. Il commence à skier et à sauter à skis dans les années 1920 et participe activement au saut à skis jusqu’en 1970, soit une période de plus de 40 ans. En 1955, il s’implique auprès du Ottawa Ski Club, à Camp Fortune, Québec, en tant que bénévole à partir de 1956. Il est également actif en ce qui concerne les aspects de l’entraînement et de l’arbitrage du club, et ce, aux niveaux de la division et du pays. En 1961, il est nommé juge de saut à skis au niveaux de la division et du pays, un poste qu’il occupe jusqu’en 1970.

1960-1987
Président, comité organisateur, chef des compétitions et délégué technique de nombreuses compétitions locales, nationales et internationales.

1963-1976
Président, saut à skis, division de la capitale nationale, Association canadienne du ski.

1964-1968
Vice-président, saut à skis, Association canadienne de ski.

1969-1970
Président national, saut à skis, Association canadienne du ski.

1971-1976
Vice-président, saut à skis, Association canadienne de ski (Est).

1974
Entraîneur et gestionnaire, équipe nordique mondiale junior, Autrans, France.

1977-1978
Entraîneur et gestionnaire, équipe canadienne nordique du Championnat du monde, Lahti, Finlande.

1978-1980
Gestionnaire, Coupe du monde, équipes canadiennes juniors des Championnats du monde en Italie, Allemagne, Autriche, Finlande, Suède et aux États-Unis.

1980
Gestionnaire d’équipe olympique, XIIIe Jeux olympiques d’hiver, Lake Placid, New York, États-Unis.

1988
Nommé membre honoraire de l’Association canadienne de ski.

Suivant les Jeux olympiques de 1976, Innsbruck, Autriche, Sport Canada (une direction générale du gouvernement fédéral) et l’Association canadienne de ski demandent qu’un examen de l’état d’instance de la discipline du saut à skis au Canada soit effectué. Conséquemment, le budget alloué au saut à skis passe de 120 000 $ à 0 $. Le président démissionne alors et l’équipe de saut à skis est démantelée. Par la suite, le président de l’Association canadienne du ski a recours à Fred Morris pour occuper le poste de président intérim de saut à skis, poste qu’il accepte. L’une de ses premières initiatives est une rencontre d’urgence avec les spécialistes nordiques du pays. Quinze personnes se réunissent dans une salle de conférence de Toronto afin de discuter de l’avenir du saut à skis au Canada. Même si aucun financement n’existe pour ce sport à l’époque, Fred Morris mentionne clairement qu’il est hors de question que l’équipe nationale ne soit dissolue.

Durant la rencontre, il confirme, à titre de président national, la nouvelle constitution recommandée, l’établissement d’une structure révisée et le développement d’un programme de saut à skis entièrement nouveau.

Une décision a également été prise à l’effet qu’aucun sauteur à ski ne concourrait internationalement jusqu’à ce que les résultats du sauteur approchent des niveaux de classe mondiale. C’était un programme qui allait commencer le processus de reconstruction à partir de zéro sur une période de quatre ans.

Une demande de financement intérim est soumise aux directeurs de l’Association canadienne de ski et ces derniers répondent lors de la rencontre annuelle générale en donnant 8 000 $ au saut à skis, une somme à peine suffisante pour démarrer le processus de reconstruction. Déterminés à maintenir les nouvelles initiatives, Fred Morris et une équipe de bénévoles mettent sur pied, dans sa maison d’Ottawa, ce qu’ils appellent l’opération « table de cuisine ». Morris devient non seulement le président national mais également le secrétaire, trésorier, gestionnaire, directeur, directeur d’équipe et l’administrateur du programme. Lorsqu’on lui demande ce que contenait sa mallette, il répond : « les quartiers généraux de l’équipe nationale de saut à skis ! ».

Heureusement, le conseil du ski de l’Ontario est persuadé de participer financièrement à l’instauration d’une équipe de saut à skis en Ontario, encourageant fortement la participation des jeunes à ce sport. Une contribution au saut à skis est faite par le gouvernement de la province de l’Ontario avec la construction de deux tremplins de saut à ski de classe mondiale de 70 et 90 mètres faisant partie du centre d’entraînement nordique de Thunder Bay en Ontario. Ce sont installations qui permettent aux athlètes de s’entraîner au même niveau que les Européens.

L’amélioration des installations et le programme de développement du saut à skis produisent l’effet escompté 4 ans plus tard. En 1979, Horst Bulau gagne les Championnats du monde juniors (il gagnera également 22 médailles lors des compétitions de la Coupe du monde et 17 médailles lors d’événements nationaux et américains). En 1980, un autre Canadien, Steve Collins, gagne à nouveau les Championnats du monde juniors.

Autres réalisations

1978
Sportif de l’année, Associated Commercial Travelers, Ottawa, Ontario 1982
Finaliste, prix de l’entraîneur de l’année, Air Canada

1983
Prix Récompense pour contribution exceptionnelle du gouvernement de l’Ontario

Sans les efforts acharnés et le dévouement de Fred Morris, le saut à skis n’aurait pas survécu ni dans la région de la capitale nationale ni dans la province de l’Ontario.

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

Fred Morris (rangée arrière, à l’extrême gauche). Collection TRSCM.

Fred Morris (première rangée, 2e à partir de la gauche). Collection TRSCM.

Fred Morris (au milieu), Sigurd Lockeberg (à droite). Collection TRSCM.

Fred Morris (à gauche). Collection TRSCM.

L to R: Fred Morris, Steve Collins, Horst Bulau. At the Château Laurier, Ottawa, ON. Steve Collins was named Athlete of the Month in March 1980
[De gauche à droite] : Fred Morris, Steve Collins, Horst Bulau. Au Château Laurier, Ottawa, ON. Steve Collins a été nommé athlète du mois en mars 1980 par la Fédération sportive. Ski Canada.
Inductee Steve Podborski and Fred Morris at 1988 Canadian Ski Hall of Fame Induction Ceremony
Intronisé Steve Podborski et Fred Morris à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1988. Collection TRSCM.

Fred Morris à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1993. Collection TRSCM.

Fred Morris, Mme Morris et Liz Fripp à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1988. Collection TRSCM.

Contribuez