Hall of Famer

Doug Firth

Affiliated Discipline(s): Ski alpin
Date of Birth / Death: 1911 - 2001
Hometown: Toronto, ON
Active Career Period: 1940 - 1991
Induction CSHF: 1983
Induction Category: Ski alpin: Bâtisseur
Doug Firth. Canadian Ski Yearbook (Annuaire du ski canadien).

Ce ne serait pas une exagération de dire que le Dr Doug Firth, fondateur de l’Organisation de la Patrouille canadienne de ski (OPCS), a eu le plus grand impact sur la sécurité du ski que tout autre personne au Canada. Il a fondé l’OPSC vers la fin des années 1940 suivant une demande de l’Association canadienne du ski amateur (ACSA) pour la création d’un groupe de premiers soins et de sauvetage à Toronto afin de venir en aide aux skieurs blessés.

Dans son premier bulletin, l’OPSC décrit les objectifs de l’organisation comme étant « …un mouvement de coopération national devant être mené par des skieurs pour des skieurs. Cette organisation travaillera dans le but de réduire le nombre d’accidents en ski tout en encourageant la formation de patrouilles locales pour traiter de tels accidents qui se produisent sur les pentes… » Le modèle utilisé pour ce nouveau système est celui du United States National Ski Patrol System qui, en 1939, a plus de 4 500 patrouilleurs sur les pentes de ski et chacun d’entre eux a 40 heures de formation en premiers soins.

En tant que comité directeur de l’ACSA, l’Organisation de la Patrouille canadienne du ski est organisée selon les mêmes divisions géographiques (Atlantique, Québec, Ontario, Centre et Ouest). Cependant, l’expansion de l’OPCS à toutes les régions du Canada est très lente en raison des restrictions imposées par la Deuxième Guerre mondiale. Tel qu’attendu, cette expansion est beaucoup plus rapide en Ontario et au Québec, mais, par 1948, Vancouver est également compris pour une courte période, puis quitte l’Organisation en raison d’un « détérioration des communications ».

En 1957, il est clair qu’un forme quelconque de représentation gouvernementale est nécessaire et les lois sont modifiées afin que le président national soit élu par les présidents des divisions.

Par 1961, l’OPCS est accréditée en tant qu’organisme national à but non lucratif et devient indépendante de l’ACSA. En 1962, l’OPCS reçoit ses lettres patentes en tant qu’organisme national à but non lucratif.

Pendant les premiers 12 ans, soit de 1940 à 1952, Doug Firth occupe le poste de président national de l’Organisation. Il occupe ensuite plusieurs autres postes et travaille acharnement afin d’élaborer des normes et techniques de formation, d’identifier les besoins d’équipement et de procédures afin de rester à la hauteur du sport.

Cette organisation comprend plus de 5 000 membres inscrits au Canada. Pour ces services au ski, Doug Firth devient Membre de l’Ordre du Canada (C.M.) en 1976. Parmi ses autres prix, citons un « prix de distinction honorifique » de la province de l’Ontario en 1974.

(Pour l’histoire complète de l’Organisation de la Patrouille canadienne du ski, veuillez consulter « May I Help You » The first 50 Years of the Canadian Ski Patrol System de John et Carole Laffoon, publié par l’OPCS en 1994.

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

[G à D]: Doug Firth, Harry Pangman, Fred Hall, Betty Grinnell, Rae Grinnell. Collection TRSCM.

Le Dr Douglas Firth (à gauche) devient membre de l’Ordre du Canada en 1976. John Evans, Ottawa.

Dr Douglas Firth (debout) devenant membre de l’Ordre du Canada en 1976. John Evans, Ottawa.

Photographie du Dr Douglas Firth (au premier plan, debout à gauche) devenant membre de l’Ordre du Canada en 1976. John Evans, Ottawa.

[De gauche à droite]: Doug Firth et Gaby Pleau intronisés à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien de 1983 au Calgary Petroleum Club. Collection TRSCM.

[De gauche à droite]: Le sénateur Ray Perrault, l’intronisé Doug Firth et Louis Grimes à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien de 1983 au Calgary Petroleum Club. Collection TRSCM.

[De gauche à droite]: Les intronisés Doug Firth, Gaby Pleau et Louis Grimes à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien de 1983 au Calgary Petroleum Club. Collection TRSCM.

Cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 1983 [de gauche à droite]: Gaby Pleau, Doug Firth, Louis Grimes. Collection TRSCM.

Contribuez