Hall of Famer
Sarah Burke
L’une des plus grandes pionnières de l’histoire des sports de glisse canadiens, Sarah Burke, dont la popularité et l’influence transcendent les sports d’hiver, a défini et rehaussé le rôle des femmes dans le domaine.
Les grands rêves de ski de Sarah ont germé dans l’escarpement en Ontario. Originaire de Midland, la famille de Sarah l’a initiée au ski dès l’âge de cinq ans, d’abord à Horseshoe Valley, où elle attendait la fin de la journée de ski pour se lancer dans la demi-lune (à l’époque, seuls les planchistes étaient autorisés à emprunter la demi-lune de la station). Dès son plus jeune âge, Sarah avait une capacité étonnante à sauter et à garder un contrôle total dans les airs, et cette capacité s’est rapidement transposée à sa pratique du ski.
Elle s’est fait une place dans l’équipe de bosses de l’Ontario avant de devenir l’un des membres fondateurs de l’équipe nationale de demi-lune en 1997. Sarah a quitté l’école secondaire de Midland au milieu de sa dernière année et a déménagé à Mammoth, en Californie, pour tenter sa chance en tant que skieuse professionnelle.
En 2001, elle a remporté une compétition de demi-lune à l’US Freeskiing Open et a été élue skieuse de l’année par ESPN. La demi-lune était un sport relativement nouveau à l’époque et très peu de femmes y participaient. Elle s’inscrivait donc à des compétitions masculines (son score ne comptait pas officiellement). Peu après, alors qu’elle était encore adolescente, elle a fait pression pour que la demi-lune féminine soit incluse dans les X Games d’hiver. Sa persévérance a porté ses fruits et elle a remporté sa première médaille d’or aux X Games en 2003.
Sarah est alors devenue la figure de proue de la demi-lune féminine, décrochant des contrats de commandite et conquérant le public grâce à ses incroyables compétences en ski, à son charisme et à sa beauté. Cela a permis à une génération de femmes talentueuses et dynamiques de se lancer dans ce sport, dont plusieurs considèrent Sarah comme « celle qui a tout déclenché ».
En 2005, Burke a remporté le tout premier Championnat du monde FIS de ski acrobatique en demi-lune féminine. Elle a remporté quatre médailles d’or et une médaille d’argent en superpipe au cours de cinq Winter X Games entre 2005 et 2011. Sarah Burke était une grande dame du monde du ski; certains ont déjà déclaré qu’elle était au freeski ce que Wayne Gretzky était au hockey, ou Michael Jordan au basket-ball. Elle cherchait constamment à dépasser ses limites, que ce soit sur les pistes ou dans la vie.
Sarah repoussait sans cesse les limites et saisissait chaque occasion de faire progresser le sport. Elle a été la première femme à réussir un 720, un 900 et finalement une vrille complète à trois révolutions de 1080 degrés en compétition. En 2007, elle a remporté le prix ESPY de la meilleure athlète féminine de sports d’action. De nombreux réalisateurs l’ont sollicitée pour figurer dans leurs films de ski. Sarah était très populaire.
Toutefois, le 19 janvier 2012, le monde de Sarah s’est arrêté de tourner quand elle a tragiquement succombé aux blessures subies lors d’un accident en s’entraînant à Park City, dans l’Utah, à l’âge de 29 ans.
Son décès a suscité un profond chagrin qui a dépassé les limites de la communauté très soudée des sports de glisse. Sarah était bien connue au sein de ce milieu, mais ce n’est qu’après sa mort que cette grande athlète canadienne a acquis une notoriété nationale.
Sarah Burke n’était pas seulement une skieuse et une pionnière de classe mondiale. Elle était une entrepreneure, une philanthrope, une activiste, et ses réalisations sont allées bien au-delà des médailles et de la demi-lune. Elle a été une source d’inspiration pour le pays et son héritage se fait encore sentir chez la relève de skieurs.
« À bien des égards, Sarah représente le sport », a déclaré Peter Judge, directeur général de Freestyle Canada, avant l’accident. « Elle est engagée depuis les tout débuts, étant l’une des premières personnes à introduire le ski dans la demi-lune. Elle se consacre également à définir son sport, sans pour autant se définir par la victoire. Pour elle, le but est de donner le meilleur d’elle-même plutôt que de se comparer aux autres. »
FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE
- Première femme à réussir un 720, un 900 et un 1080 (trois vrilles complètes) en compétition.
- 2001 : Nommée skieuse de l’année par l’ESPY.
- 2004 : Fait pression avec succès pour l’inclusion de skieuses dans les ESPN X-Games.
- 2005 : Gagnante des Championnats du monde FIS de ski acrobatique en demi-lune, à Ruka, en Finlande.
- 2005 : Championne du monde de demi-lune
- 2006 : Intronisée au Temple de la renommée des sports de Midland
- Quatre fois médaillée d’or aux Winter X Games
- 2007 : Meilleure athlète féminine de sports d’action (ESPY)
- 2011 : Nommée l’une des skieuses les plus influentes des 35 dernières années (Powder Magazine)
- 2012 : Intronisée au Temple de la renommée olympique du Canada
- 2014 : La Croix du service méritoire lui est décernée par le gouverneur général du Canada, David Johnston.
- 2014 : Intronisée au Temple de la renommée des sports du Canada
- 2014 : Intronisée au Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique
- 2012 : Création de la Fondation Sarah Burke, qui soutient les jeunes athlètes d’hiver par le biais de bourses d’études.
- 2014 : Postes Canada émet un timbre commémoratif à l’effigie de Sarah et d’autres pionniers des sports d’hiver.
- 2014 : Le gouvernement de l’Ontario renomme l’autoroute 93 (qui rejoint Barrie, en Ontario, son lieu de naissance) l’autoroute commémorative Sarah Burke.
- 2016 : Intronisée au Temple de la renommée des sports de l’Ontario.
- 2022 : Intronisée au Temple de la renommée des sports de Springwater.
Nota : © Copyright 2023, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.