Hall of Famer
Philip Chew
Tant comme athlète que comme entraîneur, Phil Chew a marqué de façon significative le sport para-alpin.
Phil est né à Blackburn, en Angleterre, le 7 avril 1952. Il a immigré au Canada à l’âge de quatre ans et a grandi à North Vancouver. Il vit à Whistler depuis 1983.
À l’âge de 25 ans, Phil a été diagnostiqué avec un cancer des os et a dû se soumettre à une année de chimiothérapie au cours de laquelle on lui a amputé la jambe droite à la hanche. Un de ses voisins d’hôpital était Terry Fox. C’est durant son traitement que Phil a entendu parler pour la première fois du ski pour handicapés, prenant alors la décision de s’initier à ce sport. Puis, une fois habile sur les skis, il a entrepris de se lancer dans la compétition para-alpine.
Phil s’est joint en 1978 à l’équipe de ski adapté et au programme CADS de la Colombie-Britannique puis à l’équipe de ski para-alpin en 1982. Il a été membre de l’équipe canadienne de ski para-alpin pendant 10 ans et il a participé à des compétitions nationales, mondiales et olympiques de 1982 à 1992 en tant qu’athlète paralympique.
Phil a pris sa retraite de la compétition au terme d’un impressionnant parcours, remportant de multiples médailles de Championnats nationaux et mondiaux en slalom, super-G, descente et combiné. Il a également fait la démonstration de la course de ski en slalom géant au Comité international olympique à Sarajevo en 1984 puis à Calgary en 1988. Il a reçu trois prix d’athlète de l’année; deux en Colombie-Britannique, en 1986 et 1987, et le prix d’athlète canadien de l’année en 1987.
Après avoir mis un terme à sa carrière d’athlète, Phil s’est tourné vers l’entraînement et est devenu le premier entraîneur de niveau 3 ayant un handicap. Sur une période de 21 ans, il a formé 24 athlètes qui ont évolué jusqu’à l’équipe nationale, dont des médaillés paralympiques et de Championnats du monde. Le fait d’être un ancien para-athlète a permis à Phil d’établir les liens solides avec ses athlètes. Recruter des athlètes handicapés pour les aider à profiter au maximum de la vie était une immense source de fierté pour lui. Phil est aussi le fondateur de « Building our Best », un camp d’entraînement de trois jours destiné à initier les skieurs handicapés au ski de compétition para-alpin.
Pour devenir l’un des meilleurs paraskieurs au monde dans les années 1980 et 1990, Phil a dû faire preuve d’une force physique et mentale incroyable. Plus de trois décennies plus tard, Phil compte parmi ses réalisations une participation à la course cycliste GranFondo de Whistler, une course exténuante de 122 kilomètres sur l’autoroute Sea-to-Sky, comportant plus de 1 700 mètres de dénivelé.
Le sport a ouvert de nouveaux horizons à Phil. Aujourd’hui, le ski et le vélo occupent toujours une place prépondérante dans sa vie. Grâce au ski, il a fait la connaissance de sa femme Patty avec qui il a deux fils, Kirby et Jordan. Phil profite aujourd’hui de la vie à Whistler.
Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations. © Copyright 2022, Musée canadien du ski. Tous les droits sont réservés.