Hall of Famer
Peter Duncan
Affiliated Discipline(s):
Ski alpin
Hometown:
Sherbrooke, Que. / Mont Tremblant, Que.
Active Career Period:
1960 - 1970
Induction CSHF:
1986
Induction Category:
Ski alpin: Descente, Slalom, Slalom géant
Né à Sherbrooke, au Québec, Peter Duncan a été nommé à l’équipe nationale alpine canadienne en 1960 à l’âge de 16 ans et a concouru au niveau national pendant les 10 années suivantes jusqu’en 1970 avant de prendre sa retraite. Son sens de l’humour et ses qualités de leadership ont été reconnus par sa sélection comme capitaine d’équipe par les membres de l’équipe nationale de ski au cours des dernières années de sa carrière compétitive.
Duncan a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 1964 à Innsbruck, en Autriche, en participant à toutes les épreuves de ski alpin masculin et aux Jeux olympiques d’hiver suivants en 1968, participant à nouveau à toutes les épreuves alpines masculines.
À sa retraite, il a reçu le prix commémoratif John Semmelink pour «… le skieur qui, par son esprit sportif, sa conduite et ses capacités, représente le mieux le Canada dans les compétitions internationales».
Duncan était porteur de la torche dans le relais de la flamme pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010.
Faits saillants de la compétition
1962
A participé pour le Canada aux Championnats de la Fédération Internationale de Ski (FIS) à Chamonix, France.
1964
10e place aux épreuves combinées de descente et de slalom aux Jeux Olympiques d’hiver qui se sont tenus à Innsbruck, en Autriche.
Il était le meilleur compétiteur masculin du Canada et ses résultats étaient les plus élevés jamais enregistrés par un membre de l’équipe alpine du Canada aux Jeux olympiques d’hiver.
La première place se termine dans les courses Adams Memorial et Québec Kandahar.
1965
1re place à l’événement Peter Campbell Memorial.
1966
Membre de l’équipe de la Fédération internationale de ski (FIS) du Canada en compétition à Bariloche, au Chili, où il a remporté une course de slalom géant en compétition contre l’équipe nationale française. Dans cette saison, il avait une 5e place au slalom Du Maurier, une 11e place en slalom géant à Stowe, Vermont, États-Unis, et a remporté l’épreuve Peter Campbell Memorial.
1966/1967
En 13 épreuves majeures, il s’est classé dans le top 15, dont une 1ère place au Québec Kandahar.
1968/1969
En compétition sur le circuit international, il a reçu la meilleure cote de la Fédération internationale de ski (FIS) de tous les membres de l’équipe canadienne, y compris l’équipe nationale alpine féminine. En ce qui concerne les points FIS attribués, les siens étaient les plus élevés attribués aux Canadiens depuis l’introduction du système de points.
1969/1970
A remporté la prestigieuse Coupe Roch, le premier homme canadien en 17 ans à le faire, avec une 1re place dans l’épreuve de descente et une 3e en slalom.
Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.
Maître de cérémonie, Peter Duncan, à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 1991. Collection TRSCM.