Hall of Famer

Paul Throop

Affiliated Discipline(s): Ski de fond
Date of Birth / Death: 14 août 1945
Hometown: Collingwood, Ontario
Active Career Period: 1950-2024
Induction CSHF: 2024
Induction Category: Bâtisseur

Paul « Boomer » Throop a eu une carrière longue et diversifiée dans l’industrie du ski en tant que coureur, instructeur, entraîneur et administrateur. Au début des années 1970, il a été directeur des affaires pour l’équipe de ski de fond revitalisée du sud de l’Ontario. Il est ensuite devenu responsable des programmes pour le comité national de ski de fond. En 1976, Boomer a géré l’équipe nationale de développement en ski de fond et a été l’un des directeurs fondateurs de
l’Association canadienne des instructeurs de ski nordique. Il a également travaillé en coulisses pour préparer les Jeux Olympiques d’hiver de 1976 à Innsbruck et de 1980 à Lake Placid. Au début des années 2000, il a été membre du conseil d’administration puis président du Marathon de ski canadien.

L’accomplissement le plus significatif de Paul Throop est le programme « Ski at School » qu’il a cofondé et qu’il préside depuis 2016. Ce programme a d’abord offert des opportunités de ski aux écoles moins favorisées de la région de l’Outaouais sans frais. Le programme s’est ensuite étendu à travers les provinces de Québec et d’Ontario. Des ambassadeurs du ski de fond sont formés chaque saison pour animer ce programme très réussi, qui dispose d’un inventaire de plus de 1 500 skis.

Paul Throop a été honoré par plusieurs prix pour son travail. En 2023, il a été intronisé au mur d’honneur de Chelsea en tant que « bâtisseur citoyen » et a également reçu un prix de bénévolat du Ministère des affaires communautaires du Québec.

L’héritage de Paul Throop est profondément ancré dans son engagement envers le ski de fond tout au long de sa vie et dans ses efforts pour rendre ce sport accessible à tous. Il a offert des opportunités à des milliers d’enfants, de personnes âgées et de nouveaux arrivants à pratiquer le ski de fond, et a connecté les jeunes et les familles à la culture hivernale canadienne. Son parcours personnel, utilisant le ski comme échappatoire à une enfance difficile, démontre le pouvoir transformateur du ski et sert d’inspiration à d’autres dans ce domaine.

Paul Throop – Intronisation au Temple de la renommée du ski canadien

Contribuez