Hall of Famer

Ornulf Johnsen

Affiliated Discipline(s): Alpin
Date of Birth / Death: 8 janvier 1934
Hometown: Chilliwack, Colombie-Britannique
Active Career Period: 1965-2019
Induction CSHF: 2024
Induction Category: Bâtisseur

Ornulf Johnsen, un Norvégien aventurier originaire de Bergen, a été le premier directeur de l’école de ski de Whistler Mountain et le fondateur de l’école de ski Grouse Mountain à North Vancouver, où il a construit une entreprise florissante de 1966 à 1987. Sous sa direction, l’école de ski a généré plus de 42 millions de dollars de revenus, témoignant de son sens des affaires et de son service à la clientèle exceptionnel. Pendant le mandat de Johnsen, l’école de ski Grouse Mountain a été sélectionnée parmi les dix meilleures d’Amérique du Nord. Il était un visionnaire dans l’industrie du ski, introduisant des méthodes d’enseignement innovantes et des efforts de marketing très progressistes pour son époque.

L’un des réalisations les plus significatives de Johnsen a été l’introduction du programme Head-Way d’initiation au ski, une méthode d’enseignement qui a considérablement réduit la courbe d’apprentissage pour les débutants. Il a également lancé des programmes de ski dans les écoles locales, un concept qui est depuis devenu répandu à travers le Canada. De plus, Ornulf Johnsen a joué un rôle crucial dans l’accessibilité du ski pour les personnes handicapées, en initiant l’un des premiers programmes de ski au Canada pour les sourds, les aveugles et les amputés. Il a cofondé l’Association des skieurs handicapés de la C.-B., élargissant ainsi les opportunités pour les personnes handicapées à profiter de ce sport.

En tant que figure pionnière de l’industrie du ski, l’héritage d’Ornulf Johnsen dépasse sa carrière professionnelle et ses accomplissements. Il comprenait l’importance de l’inclusivité et croyait que le ski devait être accessible à tous. Son engagement envers cette conviction l’a amené à présider le groupe marketing de la Colombie-Britannique pour la campagne « Le ski, c’est y croire » du Conseil canadien du ski, un programme réussi visant à introduire de nouveaux participants au sport.

Au cours d’une carrière remarquable, Ornulf Johnsen a inspiré des générations de skieurs et a laissé une empreinte indélébile sur l’industrie du ski canadienne. À 85 ans, il enseignait encore le ski à Whistler. Maintenant dans la nonantaine, il aime se remémorer ses aventures de longue dates dans le ski.

Ornulf Johnsen – Intronisation au Temple de la renommée du ski canadien

Ornulf Johnsen – Discours d'acceptation

Contribuez