Le sentier de la Maple Leaf
La région des Laurentides, au Québec, est connue comme le « berceau du ski » en Amérique du Nord en raison de la richesse de son histoire et de ses domaines skiables parmi les plus anciens au Canada.
Né le 9 février 1937 à Upper Darby, en Pennsylvanie. Martin Hall entraîne l’équipe américaine de ski de fond de 1968 à 1978 ainsi que celle du Canada de 1982 à 1992. Il élève chacun de ces programmes à un niveau mondial et entraîne deux skieurs exceptionnels: l’Américain Bill Koch, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de 1976; et le Canadien Pierre Harvey, qui donne au Canada ses deux premières victoires en Coupe du monde de ski de fond en 1987 et en 1988.
Le bon entraîneur, au bon moment et au bon endroit, Martin Hall fait progresser le programme science-sport du ski de fond et en élève la qualité. Sa conception des installations des Championnats mondiaux de ski nordique de la FIS de 1995, à Thunder Bay, sont également dignes de mention.
Coach axé sur la discipline, Hall innove avec ses techniques de cirage. Il est l’auteur du livre One Stride Ahead: An Expert Guide To Cross Country Skiing. Opiniâtre, il suscite la controverse lors de Jeux olympiques de Calgary, en 1988, lorsqu’il accuse l’équipe russe de dopage.
Avant de faire le saut comme entraîneur, Hall skie pour l’Université du New Hampshire. De 2000 à 2008, il est l’entraîneur-en-chef du programme de ski nordique du collège Bowdoin. Il prend ensuite sa retraite. Il est intronisé au Temple américain de la renommée du ski en 2018.
Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.
Marty donne une clinique… fais ce que je fais ET ce que je dis. Nordic USA.
Sign up for the Snow Times newsletter, and join a community that celebrates Canada’s pioneers and visionaries.
SUBSCRIBE