Hall of Famer

Joseph Fitzgerald

Bâtisseur/Ski acrobatique

Affiliated Discipline(s): Ski acrobatique
Induction CSHF: 2020
Induction Category: Bâtisseur/Ski acrobatique
Joseph (Joe) Fitzgerald

Joseph (Joe) Fitzgerald est l’une des personnes les plus éminentes dans le domaine du ski acrobatique, et ce, partout dans le monde. Ses réalisations, les différents rôles qu’il a endossés à titre d’officiel et son influence sur le sport sont incomparables.

Né à Calgary en 1955, Joe avait pour voisins et amis d’enfance la famille Bowie qui exploitait la station de ski Happy Valley, en banlieue de la ville albertaine. C’est là que Joe a effectué ses premiers virages, allumant la flamme qui le guidera pour les années à venir.

Au cours des années 1970, Joe a commencé à manifester un intérêt pour le ski acrobatique de compétition. Avec Daryl Bowie et John Johnston, il a été l’un des premiers membres de l’Association canadienne de ski acrobatique et s’est également impliqué dans un comité de ski acrobatique au sein de l’Association canadienne de ski (ACS).

Au début de la vingtaine, alors qu’il poursuivait des études universitaires en biomécanique et en physiologie de l’exercice, dont il a obtenu un diplôme en 1980, Joe a participé à l’organisation de compétitions de ski acrobatique, a commencé à entraîner des athlètes et a écrit le livre « Anatomy of the Back Flip », qui a joué un rôle déterminant dans la formation des entraîneurs de sauts.

Après ses études, Joe a été embauché comme tout premier directeur technique de l’ASC, une affectation qui l’a conduit à Ottawa. C’est à cette époque qu’il a élaboré des programmes de certification pour les entraîneurs et les officiels, et qu’il a été chargé d’organiser les épreuves de la Coupe du monde FIS au Canada. Dès lors, Joe a été étroitement associé à presque toutes les étapes importantes de l’évolution du ski acrobatique au Canada et dans le monde.

Joe a dirigé la première équipe nationale canadienne de ski acrobatique en 1984. En 1986, il a été délégué technique au premier championnat du monde de ski acrobatique de la FIS à Tignes, en France. Peu après, il a amorcé un mandat de cinq ans à titre de directeur du ski acrobatique de l’Alberta. Joe a été nommé chef de la compétition pour les Jeux olympiques de Calgary en 1988. Pendant les 12 années suivantes, Joe a organisé les Coupes du monde de ski acrobatique de la FIS tout en continuant à accepter des mandats de direction technique en Europe et en Amérique du Nord, y compris aux Jeux olympiques d’hiver de 1994 à Lillehammer.

En 2000, Joe s’est installé en Suisse pour occuper un rôle stratégique au sein de la Fédération internationale de ski. Cela a marqué le début d’une aventure de 20 ans, au cours de laquelle il est devenu un acteur majeur de la fulgurante évolution du ski acrobatique dans le monde. Au cours de son mandat de directeur du ski acrobatique, les épreuves de ski cross, de halfpipe, de slopestyle et de big air ont été ajoutées à la Coupe du monde FIS et aux Jeux olympiques d’hiver.

Encore aujourd’hui, Joe continue de s’impliquer; il a récemment fait partie du comité d’organisation des Jeux olympiques de Pékin 2022.

Même si les épreuves de base du ski acrobatique, à savoir les bosses et les sauts, restent les plus chères à son cœur, Joe s’émeut à chaque fois qu’un skieur s’élance dans un saut périlleux. Son influence se fera sentir à jamais dans l’avenir du ski acrobatique.

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations. © Copyright 2022, Musée canadien du ski. Tous les droits sont réservés.

Contribuez