Hall of Famer
Joey Lavigne
Au cours des 46 dernières années en tant qu’entraîneur, Joey Lavigne a adopté un style de leadership qui a positivement contribué à l’épanouissement de centaines de coureurs de ski de partout au pays, en particulier dans la région de la capitale nationale et de l’Outaouais, d’où il est originaire.
Modeste et respecté, cet entraîneur, qui a œuvré aux niveaux régional, provincial et national, a développé naturellement une approche efficace qui a trouvé un écho auprès d’athlètes de tous les calibres, de la région de la capitale nationale aux quatre coins du pays, dans le cadre des programmes qu’il a mis en place.
« À la fin de ma carrière de skieur professionnel, j’ai commencé à travailler comme entraîneur et j’ai passé beaucoup de temps sur les pistes aux côtés de Joey », a déclaré Patrick Biggs, ancien skieur de slalom de la Coupe du monde. « J’ai ainsi pu être témoin de sa grande expertise et de ses connaissances en matière d’entraînement. Comme je venais de quitter le circuit de la Coupe du monde, j’ai tout de suite compris que ce gars-là savait ce qu’il faisait. Mais la véritable force de Joey, c’est sa capacité à établir une relation de confiance avec ses athlètes. C’est un enseignant patient dont le message est simple, facile à comprendre et s’inscrit dans une stratégie de développement à long terme réfléchie qu’il a élaborée pour chacun de ses athlètes.
Originaire d’Ottawa, Joey a développé sa passion pour le ski en explorant les pistes de ski locales à Camp Fortune, où il a mis à profit son amour de la vitesse pour devenir un coureur de ski de haut niveau, progressant rapidement et avec succès jusqu’à l’équipe nationale (il a été membre de l’équipe canadienne en 1975-1976).
Joey s’est naturellement tourné vers l’entraînement peu de temps après avoir abandonné ses ambitions athlétiques, gravissant à nouveau rapidement les échelons, d’abord comme entraîneur principal de l’équipe de ski de l’Alberta en 1977, puis dans le cadre du programme national en 1978, quand il a été engagé par Alpine Canada, où il a passé les saisons suivantes à travailler avec certains des plus grands noms du ski canadien, comme Ken Read, Dave Murray, Steve Podborski et Todd Brooker, pour ne nommer que ceux-là.
Joey a renoué avec ses racines en Ontario dans les années 1990, en tant qu’entraîneur principal de la division du sud de l’Ontario, puis en tant qu’entraîneur de l’équipe de ski de l’Ontario et directeur général d’Alpine Ontario. Il a ensuite rejoint le programme national à titre d’entraîneur et de directeur de programme de l’Équipe canadienne de ski alpin du milieu et de la fin des années 1990 jusqu’en 2005.
En 2011, Joey est retourné dans la région de la capitale nationale et de l’Outaouais, où il occupe toujours le poste de directeur de programme et d’entraîneur-chef de l’équipe de ski de la région, et se consacre à la mise en place d’un parcours de performance pour les jeunes de sa région d’origine.
Au cours du processus de nomination en vue de son éventuelle intronisation au Temple de la renommée du ski canadien, de nombreux athlètes ont témoigné de la force de caractère de Joey et de ses qualités d’entraîneur.
Pour Mikaela Tommy, ancienne membre de l’équipe canadienne de ski alpin, c’est le climat de confiance et la simplicité qui l’ont le plus marquée. « Joey avait une façon de nous faire sentir qu’on pouvait lui faire confiance dès le départ », a-t-elle déclaré. « La façon dont il parlait du ski rendait les choses tellement simples… être entraînée par Joey rendait le ski agréable. »
Nombreux sont ceux qui ont souligné le talent de Joey et son souci de faire passer les intérêts des athlètes en premier, même pendant la pandémie mondiale de 2020-2021, où il s’est efforcé de créer des occasions uniques d’entraînement pour les skieurs, malgré les obstacles importants comme l’interdiction de voyager, la distanciation, etc. « Joey peut ouvrir à ses athlètes des portes que d’autres ne peuvent pas franchir », a déclaré l’un d’entre eux.
À l’échelle internationale et nationale, Joey jouit d’un profond respect et d’une grande admiration de la part de ses pairs. « Tout le monde connaît Joey » est une phrase que l’on entend souvent sur les sites d’entraînement et de compétition où il accueille toujours chaleureusement ses équipes.
« Le dévouement de Joey au ski et son engagement à promouvoir l’excellence parmi les athlètes sont vraiment remarquables », a déclaré Storey Badger, ancien skieur puis entraîneur de l’équipe de ski de l’Ontario. « Son style d’entraînement se distinguait par une combinaison unique d’expertise technique, de réflexion stratégique et de croyance indéfectible dans le potentiel de ses athlètes. »
FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE
- 1975 et 1976 : Équipe canadienne de ski alpin – athlète
- 1977 : Équipe de ski alpin – entraîneur en chef et directeur de programme
- 1978 à 1982 : Équipe canadienne de ski alpin – entraîneur de la Coupe Europa
- 1980 et 1984 : Jeux olympiques d’hiver – entraîneur
- 1983 à 1985 : Équipe canadienne de ski alpin – entraîneur de la Coupe du monde
- 1986 à 1990 : Division du Sud de l’Ontario – entraîneur principal
- 1991 et 1992 : Équipe de ski de l’Ontario – entraîneur
- 1992 et 1993 : Alpine Ontario Alpin – directeur général
- 1994 à 2005 : Équipe canadienne de ski alpin – directeur de programme
- 2006 à 2010 : Équipe de ski de l’Ontario – directeur sportif
- 2011 à aujourd’hui : Capitale nationale et Outaouais – directeur de programme
Nota : © Copyright 2023, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.