Hall of Famer

Jack Sasseville

Affiliated Discipline(s): Ski de fond
Date of Birth / Death: 1951
Hometown: Hillsdale, Ontario
Active Career Period: 1975-2023
Induction CSHF: 2023
Induction Category: Entraîneur

Au cours d’une carrière d’entraîneur qui s’est étendue sur plus de 48 ans, Jack Sasseville a influencé des générations de fondeurs au Canada.

La carrière d’entraîneur de Jack a débuté au Manitoba en 1975, d’abord comme instructeur, puis comme entraîneur de club à Winnipeg (éventuellement devenu le Red River Nordic). Il a rapidement intégré le programme de l’équipe nationale, où il a été entraîneur pendant 13 ans, et a pris part à de nombreux voyages internationaux pour des courses de Coupe du monde, huit Championnats du monde juniors, trois Championnats du monde et quatre Jeux olympiques (Lake Placid en 1980, Sarajevo en 1984, Calgary en 1988 et Albertville en 1992).

Sur la scène locale, Jack a joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre du programme de ski Jackrabbit, alors qu’il travaillait pour l’Association de ski de fond du Manitoba. Après un lancement réussi entre 1977 et 1979, le programme a été adopté par Ski de fond Canada en 1980 et est depuis devenu le programme national d’apprentissage du ski pour les jeunes.

En plus de son dévouement et de son influence sur les pistes, Jack est devenu une voix familière à titre de commentateur pour CBC, travaillant aux côtés de l’animateur olympique Scott Russell. Jack et Scott ont formé un puissant duo, instruisant et divertissant les amateurs de ski de compétition de tout le pays au cours de quatre Jeux olympiques (Nagano en 1998, Salt Lake City en 2002, Turin en 2006 et Sotchi en 2014) sur CBC, en plus du rôle de Jack comme analyste pour CTV pour les Jeux de 2010 à Vancouver. Jack a été finaliste pour un prix Gemini pour son exceptionnel travail d’analyste lors de la diffusion des Jeux olympiques de 2006 sur CBC (Turin) et a reçu le prix des médias de Ski de fond Canada (aujourd’hui Nordiq Canada) en 1998 pour son travail lors des Jeux de Nagano.

En 2023, Scott Russell a déclaré : « L’enthousiasme et la passion de Jack pour le ski de fond ne sont pas seulement une source d’inspiration, ils sont aussi contagieux. Il contribue grandement à l’analyse des aspects techniques de ce sport. La capacité de Jack à rendre l’histoire du ski passionnante et captivante est vraiment ce qui le distingue. À bien des égards, il a été le premier à attirer un public fidèle pour ce qui était jusque-là un sport marginal sur les ondes canadiennes. »

L’approche de Jack en matière d’entraînement mettait l’accent sur la dimension collective du ski de fond. En créant l’équipe de développement à Hardwood Hills (aujourd’hui Hardwood Ski and Bike), Jack a insisté pour que celle-ci s’appelle l’équipe Hardwood, car pour lui, l’équipe passait avant tout. Les parents des membres de l’équipe Hardwood ont pu constater par eux-mêmes à quel point Jack incarnait cette philosophie, notamment par l’atmosphère accueillante qu’il créait pour tous les membres de l’équipe lors des entraînements et des courses.

« Vers la fin de ma carrière au sein de l’équipe nationale, j’ai commencé à penser qu’il y avait une meilleure façon de faire », a-t-il expliqué. « Un moyen de rassembler ces skieurs issus de milieux différents pour former une équipe cohésive où chaque skieur considérerait que le succès des autres membres de l’équipe était également un succès pour lui, quelque chose dont il pouvait se réjouir. »

Quand on faisait partie de l’équipe de Jack en tant qu’athlète, entraîneur ou personnel de soutien, on était réellement inclus et valorisé. À une époque, la signature du courriel de Jack comportait la mention suivante : « Le ski est amusant, la course est amusante, l’entraînement est amusant, le succès est amusant. C’est à la fin qu’on skie le mieux. »

Jack entraînait des athlètes de tous niveaux avec comme objectif l’excellence personnelle. Sa devise, « le succès, c’est être meilleur qu’avant », est un principe qu’il a inculqué à ses athlètes, tant en compétition que dans la vie.

Jack a fondé l’équipe Hardwood en 1996 et, en 2008, il s’est joint à un groupe pour acheter le centre (devenu le Hardwood Ski and Bike) qui était sur le point de fermer ses portes, faute de financement. Jack était déterminé à faire en sorte que le centre de ski de fond – qui servait également de centre d’entraînement pour les équipes de ski de Hardwood – continue d’exister.

L’engagement de Jack Sasseville dans le ski s’est poursuivi pendant de nombreuses décennies, au cours desquelles il a inspiré des générations de skieurs de tous âges grâce à son enthousiasme débridé, sa force de caractère et son esprit d’équipe.

« C’est avec modestie que je reçois cette distinction. Je suis reconnaissant aux personnes qui ont proposé ma candidature, à celles qui l’ont appuyée et à tous les athlètes, entraîneurs, parents et équipes qui m’ont permis de partager avec eux mon amour du ski de fond. C’est vraiment le plus grand honneur de ma vie. » – Jack Sasseville

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

  • Entraîneur de ski de fond pendant 48 ans.
  • Entraîneur de niveau 5 (PNCE); instructeur de niveau 4 (CANSI).
  • Entraîneur de l’équipe nationale pendant 13 ans.
  • Entraîneur de l’équipe canadienne à quatre Jeux olympiques, trois Championnats du monde, huit Championnats du monde juniors et plusieurs Coupes du monde.
  • Entraîneur de skieurs qui ont remporté plus de 300 médailles aux Championnats nationaux.
  • Entraîneur de l’année en Alberta : 1995.
  • Prix Nordiq Canada Media Awards : 1998.
  • Entraîneur de l’année en Ontario (prix Heinz Niederhauser) : 2005.
  • Finaliste des prix Gemini : Catégorie meilleur analyste : 2006.
  • Commentateur du réseau olympique pour cinq Jeux olympiques : Nagano en 1998, Salt Lake City en 2002, Turin en 2006, Vancouver en 2010 et Sotchi en 2014.

Nota : © Copyright 2023, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

Jask Sasseville

Contribuez