Hall of Famer
Erik Guay
Erik Guay a commencé à skier presque dès qu’il a su marcher. Il a participé à sa première course à l’âge de cinq ans et a commencé à s’entraîner sérieusement avec son père à 12 ans. Selon Erik, son père Conrad lui a appris tout ce qu’il sait, et sa mère Ellen a été sa lumière guide, toujours présente avec son amour et son encouragement tout au long de sa carrière.
Erik a représenté le Canada lors de six Championnats du monde de 2003 à 2017 et a concouru aux Jeux olympiques d’hiver de 2006, 2010 et 2014. Connu pour sa résilience et sa détermination, il a surmonté de nombreuses blessures tout au long de sa carrière. Il a pris sa retraite en novembre 2018 à l’âge de 37 ans, juste avant la Coupe du monde de Lake Louise.
Erik a atteint de nombreux jalons au cours de sa carrière. Sa vitrine de trophées comprend un Globe de cristal remporté en 2010 lorsqu’il a obtenu le titre général de la Coupe du monde de super-G. En 2011, lors des Championnats du monde à Garmisch, en Allemagne, il a remporté l’or en descente. En 2017, aux Championnats du monde de St. Moritz, en Suisse, il a remporté l’or en super-G, devenant ainsi le champion du monde alpin le plus âgé à 35 ans. Erik a atteint 25 podiums en Coupe du monde au cours de sa carrière, un record pour un skieur canadien.
Erik est considéré comme le skieur alpin canadien le plus réussi et le plus décoré. Depuis 2009, il est membre du prestigieux programme des « ambassadeurs athlètes » de Tremblant. Pour honorer ses réalisations exceptionnelles, Tremblant a nommé une piste en son honneur. Il siège actuellement au conseil d’Alpine Canada et a joué un rôle significatif en travaillant avec la FIS pour amener la Coupe du monde de ski alpin féminin à Tremblant en 2023. Erik vit à Mont-Tremblant avec sa femme et ses quatre filles qui partagent sa passion pour le ski. Sa carrière exceptionnelle et ses réalisations remarquables sur la scène mondiale resteront à jamais gravées dans la riche histoire du ski alpin canadien.