Hall of Famer
Douglas Wilson
En tant que directeur fondateur puis président du Conseil canadien du ski, Douglas Wilson a joué un rôle déterminant dans la mise en relation d’acteurs de l’industrie du ski dans le but d’améliorer et de faire progresser le ski et l’accès aux sports d’hiver au Canada.
Grand défenseur du ski, Doug a passé plus de 60 ans à créer des liens entre toutes les factions de l’industrie, des compétiteurs aux instructeurs, en passant par les opérateurs de stations, les fabricants, distributeurs et détaillants. Il était le « mortier » par excellence au sein de la communauté des sports de glisse.
Originaire de Vancouver, Doug a appris à skier à l’adolescence sur Grouse Mountain avec son frère aîné Stan. Il était connu pour « chanter et jodler » de temps en temps depuis le télésiège, pour le plus grand plaisir des skieurs qui descendaient sous la remontée.
Cela représentait bien la personnalité de Doug, qui a contribué à galvaniser le secteur du ski au Canada. Judy Kilbourne, cofondatrice et directrice générale du Conseil canadien du ski, a déclaré : « C’était un grand homme qui a apporté humour et humanité à l’industrie. »
Doug a intégré la patrouille de ski de Grouse Mountain à l’âge de 16 ans, notamment pour son aspect social. Selon Craig Wilson, son aîné, « il voulait faire partie d’un groupe qui aimait le ski et la cabane de la patrouille de ski était le point de ralliement de ce groupe qui constituait un cercle social important. »
Doug aspirait à devenir médecin, mais sa famille n’avait pas les moyens de lui offrir les études nécessaires. « Intégrer la patrouille de ski, comme l’a fait son frère avant lui, était peut-être une alternative pour lui », a déclaré Janet Wilson, la veuve de Doug.
Il était un patrouilleur diligent et dévoué, connu pour avoir les yeux rivés sur les pistes lorsqu’il montait en télésiège. Sa fille Lisa ajoute : « Oh oui, quand on était jeune, il nous a appris le code de responsabilité alpine, on le connaissait par coeur. »
En 1956, Doug a décroché un emploi chez McCulloch Corporation, une entreprise internationale de tronçonneuses et d’outils électriques. La même année, il a été muté à Toronto. À son arrivée dans la région, Doug a rapidement découvert l’escarpement du Niagara et a rejoint la patrouille de ski de Blue Mountain. En l’espace d’une saison, il est devenu chef de la patrouille, ce qui l’a également conduit à être nommé président de la zone centrale de la Patrouille canadienne de ski.
Mais son séjour en Ontario a été de courte durée, puisque McCulloch Co. l’a transféré à Los Angeles au début des années 1960. Il y a passé une saison de ski en tant que patrouilleur professionnel à Mammoth Mountain, en Californie, avant d’être enrôlé dans l’armée américaine pour ensuite être envoyé en Belgique.
À son retour au Canada en 1966, Doug a été nommé directeur national de la patrouille canadienne de ski et président provincial de l’Ontario. Il a ensuite assumé le rôle de président fondateur du conseil du ski de l’Ontario en 1979, qui deviendra plus tard le Conseil canadien du ski.
Au cours de son mandat au Conseil canadien du ski, Doug a rassemblé et collaboré avec de nombreux acteurs de l’industrie du ski au Canada, en contribuant au financement et en encourageant la coopération dans tous les aspects des sports de glisse à travers le pays.
L’une de ses plus grandes réalisations a été la création du laissez-passer de ski pour les élèves de 5e année, qui permettait aux enfants de s’initier au ski à très faible coût. Ce programme a connu un grand succès et se poursuit encore aujourd’hui.
Parallèlement, Doug s’est impliqué dans une entreprise d’importation et de distribution de skis Fischer, de fixations Marker et de chaussures Humanic (plus tard Dynafit). Il avait rencontré un Canadien, Walter, dans un train en route pour Zermatt, en Suisse, alors qu’il était en poste en Europe et qu’il pratiquait le ski pour le plaisir. De fil en aiguille, les deux hommes ont fini par créer une nouvelle entreprise de ski appelée FMH Canada.
FMH est devenu commanditaire des Crazy Canucks, et a joué un rôle essentiel à l’époque où les légendaires coureurs de ski canadiens étaient à l’avant-garde du sport. Les casques et lunettes Uvex sont devenus une marque canadienne emblématique et un symbole de l’élite du ski de compétition.
FMH a ensuite soutenu de nombreux skieurs de fond, nordiques, acrobatiques et alpins, dont Michael David Edwards – « Eddie the Eagle » – dans le saut à ski masculin. Depuis, on a pu voir le fameux casque Uvex bleu et rose de l’époque sur de nombreuses vidéos et plusieurs films mettant en scène les athlètes. Dans les années qui ont suivi, Doug a pris la direction d’UTC (Uvex Toko Canada) et y a établi un partenariat, offrant à nouveau des commandites aux athlètes de sports d’hiver.
L’énergie et l’attitude positive de Doug ont conquis la plupart de ceux avec qui il a collaboré. « Quand on travaille dans le domaine du loisir, on ne travaille pas un seul jour de sa vie », a déclaré son fils Craig, un mantra que son père a incarné au cours de sa longue carrière dans le domaine du ski. « Il avait accès aux meilleurs articles de sport et il en profitait, et il a encouragé toute une génération de skieurs à se consacrer à leur passion. Mon père était le travailleur le plus acharné au monde, mais il disait toujours qu’il n’avait jamais travaillé de sa vie. »
Jamais désireux d’être au centre de l’attention, Doug Wilson, par sa nature généreuse, son grand sourire et son esprit de collaboration, a aidé de nombreuses organisations à trouver leur place dans les sports de glisse canadiens au cours des 60 années passées au sein de l’industrie.
FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE
- Prix d’appréciation du Conseil canadien du ski.
- Prix d’appréciation de l’EFPC.
- Prix d’excellence, Ski it to Believe it.
- Développement et essor du ski en Ontario, Conseil du ski de l’Ontario.
- Membre de la Patrouille canadienne de ski.
- Membre du Conseil du ski de l’Ontario.
- Membre du Conseil canadien du ski.
- Membre de l’Association nationale des industries du ski.
- Membre de la Croix-Rouge de l’Ontario.
Nota : © Copyright 2023, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.