Hall of Famer

Devon Kershaw

Affiliated Discipline(s): Ski de fond
Date of Birth / Death: 1982
Hometown: Sudbury, Ontario
Active Career Period: 1998-2017
Induction CSHF: 2023
Induction Category: Athlète

Résilience, adaptabilité, ténacité : voilà les caractéristiques qui ont lancé la carrière d’un jeune skieur d’une petite ville de l’Ontario et qui lui ont permis d’atteindre, contre toute attente, les sommets du ski de fond de compétition.

Devon Kershaw était la figure de proue d’une époque glorieuse pour le ski de fond au Canada, à la tête d’un groupe qui remportait des victoires et rivalisait régulièrement avec les meilleurs skieurs du monde. Au même titre que son coéquipier de longue date Alex Harvey, Devon est l’un des coureurs de ski canadiens les plus performants de tous les temps.

En remportant la médaille de bronze de la Coupe du monde en 2006, il est devenu le premier Canadien à monter sur un podium international depuis Pierre Harvey en 1988.

Au cours des années suivantes, Devon a parcouru le circuit de la Coupe du monde en disputant les podiums et les titres aux skieurs scandinaves et européens. Le duo dynamique formé par Devon et Alex a atteint le sommet en 2011, lorsqu’ils sont devenus les premiers hommes canadiens à monter sur le podium des Championnats du monde dans le sprint par équipe, devançant l’équipe norvégienne favorite devant des dizaines de milliers de partisans, à Oslo, en Norvège.

« Tout d’abord, je tiens à préciser qu’Alex Harvey est le meilleur fondeur canadien de tous les temps, et de loin », a déclaré Devon, évoquant son parcours et ses succès aux côtés d’Alex.

L’humble mais confiant skieur de Sudbury a surmonté de nombreux obstacles et défis dans son ascension vers l’élite du sport. Né en décembre et généralement le plus petit du groupe, Devon a eu du mal à faire sa place parmi les hockeyeurs de sa ville natale, mais cela lui a permis d’acquérir une ténacité et une résilience qui lui ont été très utile tout au long de sa carrière. « Ça rend un peu amer », explique-t-il.

Devon a d’abord skié avec le club de ski local, puis avec le programme de la zone laurentienne, où il a participé aux Championnats du monde juniors à trois reprises entre 2000 et 2002. Il a également remporté quelques titres nationaux juniors au cours de cette période.

À sa sortie du secondaire, Devon a reçu plusieurs offres de bourses d’études en course de fond de la part d’écoles de la division 1 de la NCAA aux États-Unis, mais il a finalement arrêté son choix sur le ski et s’est installé à Canmore, en Alberta, pour parfaire son entraînement et se rapprocher de l’équipe nationale de ski, tout en poursuivant ses études à l’Université de Calgary.

La nature déterminée et ambitieuse de Devon lui a encore une fois permis de connaître le succès, à un moment où le programme masculin était en perte de vitesse. À l’époque, l’équipe masculine n’obtenait pas de résultats dignes de mention, mais selon Devon, « la volonté de travailler, la camaraderie et l’effort étaient bien présents et ça m’a énormément aidé. »

« Nous étions un groupe solide d’hommes qui partagions les mêmes valeurs et qui travaillions dur pour atteindre le même objectif », a-t-il déclaré. « On se poussait les uns les autres et on était motivés à travailler fort – vraiment fort – et on croyait en la possibilité de s’améliorer. Ce qui en a résulté est vraiment incroyable. »

L’équipe masculine a progressé de façon constante au cours des saisons suivantes et, avec l’arrivée d’Alex, les choses se sont mises à évoluer rapidement. Le travail acharné a commencé à porter ses fruits.

Alors qu’il participait à ses deuxièmes Jeux olympiques à Vancouver 2010, sous les feux des projecteurs, Kershaw est passé à un cheveu du podium dans le 50 km en départ groupé, alors que les cinq premiers coureurs avaient tous terminé à 1,6 seconde d’écart. Sa performance a été saluée par tous comme un effort courageux et valeureux. La semaine précédente, il avait terminé quatrième avec Alex, encore à deux doigts du podium dans le sprint par équipe.

La saison suivante, Devon a poursuivi sa lancée en remportant sa première victoire en Coupe du monde et en se classant parmi les dix premiers au classement général. Il s’est avéré être l’un des skieurs les plus constants, ce qui lui a permis de devenir le troisième Canadien à remporter une course de Coupe du monde au cours d’un Tour de Ski enlevant où il a remporté une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze.

En 2012, il s’est surpassé en remportant deux victoires en Coupe du monde et en terminant deuxième au classement général, la meilleure performance jamais réalisée par un Canadien. Puis, en janvier 2017, Devon a remporté la médaille de bronze de la Coupe du monde à Ulricehamn, en Suède, au sein de l’équipe de relais 4 × 7,5 km. C’était la première fois que le Canada montait sur le podium de la Coupe du monde dans un relais de distance. Sa quatrième et ultime participation aux Jeux olympiques a eu lieu à Pyeongchang en 2018.

En tout et pour tout, Devon a remporté trois victoires et 14 médailles en Coupe du monde, et il a terminé deuxième au classement général de la Coupe du monde en 2012. Il a représenté le Canada à quatre Jeux olympiques, sept Championnats du monde et trois Championnats du monde juniors.

Au terme de sa carrière de skieur de compétition, Devon s’est installé en Norvège avec sa femme Kristin Stoermer Steira, elle-même double médaillée olympique norvégienne. Ils ont deux enfants, Asta Isabel et Aurora. Devon poursuit actuellement ses études en médecine dans le but d’exercer en tant que médecin sportif.

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

  • 290 départs en Coupe du monde
  • 48 fois dans le top 10 de la Coupe du monde; 14 podiums en Coupe du monde, dont 3 victoires
  • 8 podiums en Coupe du monde par étapes, dont 1 victoire
  • 10 départs aux Championnats du monde juniors
  • 25 départs aux Championnats du monde
  • 1 médaille aux Championnats du monde
  • 15 départs aux Jeux olympiques d’hiver
  • 5 podiums aux Championnats canadiens, dont 3 victoires
  • 8 podiums Nor-Am, dont 4 victoires

Nota : © Copyright 2023, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

Devon Kershaw

Devon Kershaw

Contribuez