Hall of Famer
Dave Irwin
Affiliated Discipline(s):
Ski alpin
Hometown:
Thunder Bay, ON / Banff, AB
Active Career Period:
1971 - 1997
Induction CSHF:
1992
Induction Category:
Ski alpin, descente
Dave Irwin apprend à skier à l’âge de 3 ans sur les pentes de Loch Lomond à Thunder Bay, Ontario, appartenant à son père Bill. Son succès sera presque naturel, le nom Irwin étant synonyme avec le ski canadien en raison d’un total de sept membres de la famille qui s’impliquent au sport ou qui sont membres de l’équipe nationale à des époques différentes. Nommé membre de l’équipe nationale de ski en 1971 à l’âge de 17 ans, il demeure membre de l’équipe jusqu’au moment de sa retraite en mars 1982. Il remporte le slalom Can-Am en 1972, ce qui lui mérite la Coupe NOVA en tant que le skieur le plus amélioré du Canada pour cette année. Un an plus tard, il participe à sa première compétition dans le cadre de la Coupe du monde à Schladming, Autriche, se classant 14e, soit un début très prometteur.
Tout au long de sa carrière, Dave souffre d’une succession de blessures qui l’empêchent de participer au circuit de la Coupe du monde pendant des périodes prolongées. N’ayant jamais considéré l’idée de prendre sa retraite du sport, il fait preuve de courage et de détermination. L’année avant de prendre sa retraite, il explique, à la revue Sportwest, sa philosophie : « Je reviens toujours parce que j’adore compétitionner tout simplement ». À titre de membre de l’équipe légendaire surnommée les « Crazy Canucks » et composée également de Dave Irwin, Ken Read, Dave Murray et Steve Podborski, il nous lègue une carrière qui a changé l’histoire du ski de compétition au Canada. Connu comme le
« Kamikaze Canuck » ou comme le « Big Red Frog » en Europe (en raison de la grosseur de ses cuisses), il devient le deuxième homme canadien à remporter un événement de descente de la Coupe du monde, ce qu’il accompli à Schladming, Autriche, en 1975.
L’année qu’il se retire, il reçoit le Prix Excellence sportive du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Hommage aux champions de 1982. Il reçoit également le prestigieux prix John Semmelink, qui est remis annuellement par l’Association canadienne de ski et de surf des neiges en reconnaissance de l’athlète qui représente le mieux le Canada aux compétitions internationales en raison de son esprit sportif, de son comportement et de son habileté. Ce prix est décerné en mémoire de H. John Semmelink, qui a perdu la vie en représentant l’Association au Arlberg Kandahar à Garmisch-Partenkirchen, Allemagne, le 7 février 1959.
Sur le circuit de la Coupe du monde, il participe à 35 événements de descente et se classe parmi les 15 premiers à 17 occasions, soit une réalisation remarquable.
Aperçu des compétitions
1973
14e place, descente, compétition de la Coupe du monde, Schladming, Autriche 1974
3e place, slalom, Championnat national du Canada,
1976
4e place, descente, compétition de la Coupe du monde, Madonna di Campiglio, Italie
1re place, descente, compétition de la Coupe du monde, Schladming, Autriche
4e place, descente, Championnats de la Coupe du monde, Val D’Isère, France
14e place, descente, compétition de la Coupe du monde, Val Gardena, Italie
8e place, descente, Jeux olympiques d’hiver, Innsbruck, Autriche
1977
4e place, descente, compétition de la Coupe du monde, Cortina d’Ampezzo, Italie 1978
7e place, descente, compétition de la Coupe du monde, Schladming, Autriche
1979
1re place, descente, compétition de la Coupe Europa, Verbier, Suisse
3e place, descente, Championnat national du Canada
14e place, descente, compétition de la Coupe du monde, Val d’Isère, France
1980
5e place, descente, compétition de la Coupe du monde, Kitzbuhel, Autriche
11e place, descente, Jeux olympiques d’hiver, Lake Placid, États-Unis
12e place, descente, compétition de la Coupe du monde, Lake Louise, Alberta, Canada
7e place, descente, Championnat national du Canada
1re place, descente, Championnat national des États-Unis
4e place, descente, Championnat de l’Amérique du Nord, Squaw Valley, Californie, États-Unis
5e place, descente, compétition de la Coupe du monde, Val d’Isère, France
11e place, descente, compétition de la Coupe du monde, St Moritz, Suisse
12e place, descente, compétition de la Coupe du monde, Garmisch-Partenkirchen, Allemagne
1981
11e place, slalom géant, Championnat national du Canada
4e place, descente, Championnat national du Canada
3e place, descente, épreuve de la Fédération internationale de ski (FIS)
13e place, descente, compétition de la Coupe du monde, Aspen, Colorado, États-Unis
1982
3e place, descente, compétition de la Coupe du monde, Whistler, Colombie-Britannique, Canada
13e place, descente, compétition de la Coupe du monde, Aspen, Colorado, États-Unis
7e place, descente, compétition de la Coupe du monde, Aspen, Colorado, États-Unis
Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.
Dave Irwin (Jannvier 1971). Alpine Canada Alpin.
Voici une photo de Dave Irwin nommé le coureur de ski le plus prometteur du Canada et recevant la Coupe Nova des mains du président de l’Association canadienne de ski Gavin Young (à gauche) le 25 mai., 1972. Alpine Canada Alpin.
Dave Irwin. Alpine Canada Alpin.
Dave Irwin skiing à Val d’Isère, FRA. Alpine Canada Alpin.
Dave Irwin remporte l’épreuve de descente de la Coupe du monde à Schladming, en Autriche, le 20 décembre, 1975. Alpine Canada Alpin.
Équipe nationale de ski alpin 1976 au Salon du ski de Montréal [rangée arrière] : Jean Beaulieu, Ken Read, Dave Irwin, Jim Hunter, Karen Cloutier, Jeanette Zanier, Dave Murray, Bernie Lalonde (entraîneur) [rangée avant] : Germain Barrette, Yvon Blackburn , Kathy Kreiner, Susan Clifford, Steve Podborski, Scott Henderson (entraîneur). Alpine Canada Alpin.
Équipe nationale masculine de ski alpin c. 1980 [rangée du haut]: Chris Kent, Steve Podborski, Dave Irwin [bottom row]: Ken Read, Dave Murray, Robin McLeish. Alpine Canada Alpin.
Équipe nationale de ski alpin c. 1979 [rangée du haut] : Ken Read, Steve Podborski, Dave Irwin, Dave Murray [rangée du bas]: Kathy Kreiner, Laurie Graham, Loni Klettl. Studio Impact.
Crazy Canucks: Recto de carte postale. Collection TRSCM.
La légende de l'équipe olympique de ski alpin Crazy Canucks | On the Line | Olympics
L'histoire de la façon dont un groupe de casse-cou de skieurs olympiques canadiens a brisé l'emprise européenne sur le ski alpin et est devenu le sujet de conversation du circuit alpin aux Jeux olympiques d'hiver de 1976 à Innsbruck et aux alentours. L'information privilégiér sur les points de discussion des Jeux, reconstituée avec des images d'archives exclusives et des interviews téléphoniques perspicaces. (en anglais)