Hall of Famer

Dave Dyer

Affiliated Discipline(s): Ski de fond
Date of Birth / Death: 1954
Hometown: Russell, Ontario
Active Career Period: 1982–2022
Induction CSHF: 2023
Induction Category: Bâtisseur

Grand leader d’événements, représentant de la FIS et entraîneur communautaire dans de multiples sports, Dave Dyer possède toute une gamme de compétences. Son talent à motiver les bénévoles, à travailler avec les organisateurs d’événements, à soutenir les initiatives de marketing et à structurer les programmes a grandement contribué à l’essor du ski de fond au Canada.

Dave a commencé à s’impliquer dans le ski de fond après avoir été recruté comme apprenti entraîneur par le légendaire Heinz Neiderhauser. Il a ensuite assumé le rôle de coordonnateur Jackrabbit pour la division de la capitale nationale en Ontario où, en 1982, il a lancé la Jackrabbit Ski League et, un an plus tard, la première journée de ski Jackrabbit de la région de la capitale nationale.

Grâce à son expérience à titre d’entraîneur de club, à sa passion pour le sport, à son désir d’aller à la rencontre des gens – « travailler dans les tranchées », disait-il – et à sa capacité de travailler avec les organisateurs d’événements dans tous les domaines, Dave est passé de l’élaboration de programmes régionaux pour Jackrabbit au programme national au sein de Ski de fond Canada (aujourd’hui Nordiq Canada), en 1984.

Dans son rôle en constante évolution au sein de Ski de fond Canada, Dave a travaillé en étroite collaboration avec les officiels bénévoles, les entraîneurs et le personnel pendant plus de 40 ans afin de développer un programme complet et efficace pour l’organisation d’événements de ski de fond aux niveaux national et international, y compris : le développement et la mise à jour annuelle de dossiers techniques et de politiques pour guider les trois niveaux de compétition; le développement et la mise à jour d’un livre de règlements de compétition intégré du Canada et de la FIS; la supervision et la coordination du développement d’un programme de certification des officiels; et des possibilités de développement professionnel continu pour les délégués techniques.

Dave a également joué un rôle clé dans la préparation d’un calendrier de courses géographiquement équilibré pendant plus de 40 ans et a contribué à la création d’une bourse plus importante pour soutenir le développement des athlètes lors de tous les événements de niveau 1. Il a notamment sollicité des commanditaires et soutenu des événements, des athlètes et des programmes en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2010 et même au-delà. Depuis les premières années de soutien de Vachon et Fleishmann’s jusqu’aux derniers engagements à long terme avec des partenaires comme Haywood Securities, AltaGas, Teck et Canadien Pacifique, l’intégration des objectifs de marketing régional des commanditaires avec les propriétés de l’équipe nationale, des événements et du développement a été un défi constant pour Dave, qui n’hésite pas à souligner que le succès et la valeur marketing des athlètes ont amélioré de manière significative leur position sur le marché.

Après avoir rejoint la FIS au sein du Comité de la Coupe du monde de ski de fond en 2004, il a représenté les intérêts canadiens au sein du Comité de marketing de la FIS à partir de 2010, où il a enrichi ses compétences, notamment sa capacité à négocier des contrats de droits télévisuels et de marketing pour la commandite d’événements internationaux, ce qui n’est pas une mince affaire.

En collaboration avec les partenaires fédéraux et provinciaux ainsi que le comité organisateur local, Dave a permis d’offrir d’excellents événements dans le cadre des Jeux d’hiver du Canada. Ce brillant travail l’a finalement conduit à un rôle plus permanent au sein du Conseil des Jeux du Canada, où il a travaillé pendant près de dix ans en tant que directeur du marketing et des communications, de 1992 à 2002.

En 2002, Dave a réintégré les rangs de SFC. L’organisation était alors en grande difficulté, confrontée à des coupes budgétaires fédérales de la fin des années 1990 et à une réduction considérable de son personnel. Le nouveau rôle de Dave comportait deux objectifs : remettre la stratégie événementielle de l’association sur les rails et augmenter son budget grâce à de solides initiatives de marketing. Il devient alors directeur du marketing et de la gestion des événements.

In 2010, Dave joined the FIS Marketing Committee where he added a new skillset to his vast toolbox, the ability to navigate and negotiate TV rights contracts for international event sponsorships; no small feat.

Dave a également joué un rôle clé dans les efforts visant à ramener la Coupe du monde de ski de fond au Canada à partir de 2005, y compris l’énorme succès de la série de la Coupe du monde Ski Tour Canada 2016 – un impressionnant événement en plusieurs étapes qui combinait les courses de la Coupe du monde dans les parcs urbains de Gatineau, du Mont-Royal de Montréal et des Plaines d’Abraham à Québec avec les finales de la Coupe du monde au spectaculaire Centre nordique de Canmore – une première en Amérique du Nord et peut-être la réalisation la plus importante de Dave. Ski Tour Canada a reçu le prix Prestige de l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS) pour l’événement sportif canadien de l’année en 2016. Avec des expositions de ski à chaque site, la Tournée a accru la visibilité du sport à l’échelle nationale et a généré plus de 52 millions de visionnements télévisuels à l’échelle mondiale.

« Si vous ne retroussez pas vos manches et ne vous impliquez pas, les choses n’ont pas tendance à se produire », a déclaré Dave, « Faire des choses pour la communauté du ski, c’est juste une question de bon sens. Il y a une certaine fierté à s’impliquer. Le ski de fond est un sport où l’on peut avoir une influence positive et un impact à long terme. »

Tout au long de sa carrière, Dave a contribué bien au-delà de ce qu’on peut attendre d’un bénévole et d’un employé, au bénéfice de la communauté du ski. Il a incité des bénévoles et des employés de clubs nordiques d’un bout à l’autre du pays à s’engager à vie.

Dave se considérait comme un coordonnateur des efforts des « bénévoles qui travaillent professionnellement dans le sport qu’ils aiment », comme il le dit lui-même. « Mon rôle consistait à assurer un contrôle et un équilibre et à intervenir parfois pour dépanner et proposer les meilleures pratiques. Et si vous avez besoin d’un coup de main, je serai le premier à vous aider. »

Souvent au cœur de l’action, Dave se donne corps et âme. Ses contributions au sport du ski de fond sont innombrables. Qu’il s’agisse d’un événement organisé par un club local Jackrabbit, des Jeux d’hiver du Canada, d’un championnat national ou d’une Coupe du monde en sol canadien; au cours des 40 dernières années, le professionnalisme et l’approche réfléchie de Dave, ainsi que ses compétences en matière de négociation, de médiation et de marketing, ont orienté, façonné et influencé tous les aspects du ski de fond au Canada.

« Cette expérience est une leçon d’humilité », a déclaré Dave au sujet de son intronisation au Temple de la renommée du ski canadien. « En tant que personne de terrain, on croit au sport et on soutient les athlètes et l’excellence qu’ils démontrent, tout en soulignant la qualité du travail des officiels, des entraîneurs et des organisateurs de courses. Je suis honoré et cela m’a donné l’occasion de faire le bilan de ma carrière. »

FAITS SAILLANTS EN CARRIÈRE

  • 1981-84 : Entraîneur de division
  • A introduit le programme Jackrabbit dans la division de la capitale nationale en 1981 et a organisé la première journée de ski Jackrabbit en 1982.
  • 1984 : commence avec SFC (Nordiq Canada) en tant que coordonnateur national du programme Jackrabbit.
  • 1986-92 : Événements nationaux et marketing, avec Nordiq Canada. Les événements comprennent l’introduction de la Coupe Vachon Canada, la série Loppet Fleischmanns Ski Odyssey et les Coupes du monde de Hardwood/Thunder Bay et Silver Star en 1992.
  • 1987-88 : Bénévole pour les épreuves préolympiques de la Coupe du monde et les Jeux olympiques de Canmore.
  • 2004 : Membre du comité de la Coupe du monde de ski de fond de la FIS représentant les sites canadiens candidats à l’organisation de la Coupe du monde.
  • 2002-21 : Directeur national des événements et du marketing pour Nordiq Canada.
  • 2022-23 : Engagé par Nordiq Canada pour gérer la liste Canada Points, soumettre les résultats des courses XML à la FIS et agir en tant que représentant technique de l’ONS aux Jeux du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Entraîneur certifié PNCE L2 en baseball, soccer et ski de fond.
  • Officiel de niveau 4 – ski de fond.
  • 2005 : Récipiendaire du prix inaugural Russell Soccer Club Builder et membre à vie.
  • 2023 : Prix Dave Rees pour sa contribution au développement du ski de fond.
  • A pris sa retraite en avril 2023.

Nota : © Copyright 2022, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

Dave Dyer – Canadian Ski Hall of Fame Induction (2023)

Contribuez