Hall of Famer

Darrell MacLachlan

Affiliated Discipline(s): Ski alpin
Date of Birth / Death: 1956 - 2020
Hometown: Calgary, AB
Induction CSHF: 2020
Induction Category: Alpine Builder
Darrell MacLachlan

Darrell Maclachlan était un officiel de course de ski alpin exceptionnel et un bénévole infatigable. Son expertise et son dévouement à la course de ski alpin ont contribué à faire du Canada une force de premier plan sur la scène mondiale.

Originaire de Calgary, en Alberta, Darrell a été initié au ski dès son plus jeune âge et a rejoint en 1969 le Paskapoo Ski Club au Parc Olympique du Canada. Il a ensuite rejoint le Sunshine Ski Club à Banff, où il est devenu un solide coureur. En 1974, Darrell a été sélectionné dans l’équipe de ski de l’Alberta. Coéquipier formidable et ami loyal, il était clair qu’il consacrerait sa vie au ski.

Au fil des ans, Darrell a renoncé à sa carrière de coureur et il est devenu un officiel de course alpine hautement qualifié et un bénévole dévoué, tant au niveau local que national. À partir de 1992, Darrell a passé tous les mois de novembre et décembre dans les Rocheuses en tant que chef de course pour la Coupe du monde de Lake Louise. C’est également là, à Lake Louise, qu’il a formé bon nombre des meilleurs officiels de course actuels.

Darrell a été chef de course pour les épreuves alpines masculines aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Whistler et délégué technique de la FIS aux Jeux olympiques de 2014 à Sotchi. Il est devenu l’un des délégués techniques de la FIS les plus expérimentés au monde en matière de ski de compétition et a organisé de nombreux événements de course de très haut niveau. Entre deux courses, Darrell assurait la formation des officiels des courses de ski et organisait des symposiums.

De nature charismatique, Darrell prêchait par l’exemple. Il a su inspirer d’innombrables personnes à s’impliquer dans le ski de compétition et à y contribuer tout comme lui, avec intégrité, altruisme et déférence.

En dehors des pentes de ski, Darrell était expert en construction pour Karson Builders à Calgary, et professeur à temps partiel à l’Université de Calgary. Sa fille Alison était toutefois sa priorité. Darrell a été entraîneur de ses équipes de soccer pendant son enfance et l’a même encouragée dans la pratique du snowboard. Faisant toujours passer Ali et sa famille avant tout, « Poppo » nous manquera énormément.

Darrell était marié à sa partenaire de longue date et coéquipière de bénévolat, Lynne Gibson. L’histoire d’amour entre Darrell et Lynne a pris naissance sur les pentes de Lake Louise. Tout au long de leur vie à deux, ils ont partagé la même passion et de nombreux moments mémorables en ski. 

Darrell est décédé d’un cancer de la vessie le 9 octobre 2020, à l’âge de 63 ans. « C’est une immense perte pour le comité d’organisation de Lake Louise et toute la famille de la Coupe du monde de ski alpin », a déclaré Markus Waldner, le directeur de course en chef de la Coupe du monde de ski alpin masculine. « Que Darrell repose en paix ».

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations. © Copyright 2022, Musée canadien du ski. Tous les droits sont réservés.

Contribuez