Hall of Famer
Dale Swanson
Dale Swanson est résident de Canmore, en Alberta. En 1991, avec son partenaire John Gallagher, il a fondé Trail Sports, un magasin spécialisé dans le ski de fond situé au parcprovincial du Centre nordique de Canmore. Il a été président du Foothills Nordic Ski Club basé à Calgary pendant cinq ans, en plus d’être membre à vie, et il a joué un rôle clé dans le retour des événements de la Coupe du monde nordique au Canada.
En septembre 2003, Swanson a cofondé l’Alberta World Cup Society, une organisation à but non lucratif visant à accueillir des événements de Coupe du monde de ski de fond. Le premier de ces grands événements a été la Coupe du monde du centenaire, tenue en décembre 2005, où Swanson était co-président du comité d’organisation. Peu après, il a été essentiel à la création de l’Alberta World Cup Academy, l’un des principaux centres d’entraînement de Nordiq Canada. L’Académie permet aux athlètes sélectionnés de s’entraîner au plus haut niveau tout en poursuivant des études universitaires. Swanson a été président de l’Alberta World Cup Academy pendant 12 ans et vice-président de la Société.
La vision et la détermination de Swanson l’ont conduit à travailler avec le gouvernement de l’Alberta pour investir 25 millions de dollars dans la mise à niveau des installations olympiquesde 1988 à Canmore. Il a également joué un rôle essentiel a pour convaincre la Fédération internationale de ski (FIS) de ramener la Coupe du monde en 2005 à Canmore après une pause
de 10 ans. Le succès de ces Coupes du monde en Alberta a conduit la FIS à exprimer son engagement à organiser davantage de Coupes du monde au Canada, désormais au même niveau que les célèbres courses classiques en Europe.
Swanson a passé plus de 35 ans à servir dans divers rôles bénévoles au sein de la communauté du ski de fond. En reconnaissance de ses années de leadership, le Prix d’excellence Dale Swanson a été créé en son honneur, une bourse de 2 500 $ attribuée chaque année à deux athlètes de l’Académie. La contribution de Swanson au ski de fond a été inestimable, y compris
le célèbre Stetson de la Coupe du monde.