Hall of Famer

Colette Bourgonje

Affiliated Discipline(s): Para Nordic (Cross Country)
Date of Birth / Death: January 17, 1962
Hometown: Prince Albert, Saskatchewan
Active Career Period: 1998–2012
Induction CSHF: 2022

Dix fois olympienne et l’une des athlètes canadiennes les plus décorées de tous les temps, Colette Bourgonje a ouvert la voie aux athlètes paralympiques. Six médailles aux Jeux paralympiques d’hiver, quatre médailles aux Jeux paralympiques d’été et une multitude de médailles remportées aux Championnats du monde et en Coupes du monde, la carrière de Colette est remarquable, tant pour sa diversité que pour sa longévité. 

Aux Jeux paralympiques d’hiver à Vancouver en 2010, Colette a remporté l’argent et le bronze en ski de fond adapté, et a ainsi écrit son nom dans les livres d’histoire comme étant la toute première Canadienne à gagner une médaille paralympique en sol canadien. 

Colette a grandi dans la petite ville de Porcupine Plain dans le nord-est de la Saskatchewan. Elle aimait le sport et était attirée par les sports d’endurance, comme la course cross-country qu’elle a pratiquée à l’école secondaire.

En 1980, un accident d’auto a changé le cours de sa vie à jamais. Elle a subi des blessures qui ont entraîné la paralysie du bas de son corps, à peine deux mois avant de terminer ses études. Colette s’est vite adaptée à sa nouvelle vie et s’est investie dans sa réadaptation, tout en poursuivant ses études à l’Université de Saskatchewan, où elle est devenue la première étudiante en fauteuil roulant à y décrocher un diplôme universitaire. 

Après avoir obtenu son diplôme, Colette a travaillé comme enseignante d’éducation physique et titulaire de classe au primaire dans les écoles publiques de Saskatoon, tout en continuant de s’entraîner et de faire de la compétition. Athlète investie et déterminée, elle s’est rapidement hissée dans les classements des compétitions de ski para-nordique, et a participé à sept Jeux paralympiques d’hiver (en plus de trois Jeux paralympiques d’été en athlétisme en fauteuil roulant) où elle a décroché 10 médailles. 

À la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Vancouver en 2010, Colette a reçu le prix d’excellence Whang Youn Dai, décerné aux athlètes qui vainquent les embûches dans leur quête de l’excellence sportive. Elle est très fière de cette récompense.

« Remporter cette médaille d’argent en 2010 était un énorme exploit pour moi et décrocher ensuite la médaille de bronze a rendu ces Jeux magiques à mes yeux », a-t-elle confié. « Dans les années qui précédaient les Jeux, il y avait cet engagement à remporter des médailles, qui encore aujourd’hui me plaît beaucoup. Je me suis mis beaucoup de pression sur les épaules pour être fin prête pour ces Jeux, alors grimper sur le podium à la première épreuve de 10 km, c’était un moment à la fois incroyable et bien réel à partager avec une équipe formidable. »

Colette a également remporté des médailles d’or en Coupe du monde en 2010 et 2011, en plus de deux médailles d’or remportées à la Coupe du monde du Comité international paralympique en 1998 et 2005.

Depuis 2014, Colette travaille comme enseignante suppléante dans la région de Prince Albert, tout en étant une mentore et un modèle pour les athlètes handicapés et les jeunes. En 2016, elle a participé à l’organisation du Saskatchewan Para Sport Tour Dream Relay. Cet événement a réuni 14 para-athlètes qui ont pris part à une course de 363 km dans la province pour faire de la sensibilisation et aider les jeunes athlètes prometteurs atteints d’un handicap à avoir accès à des programmes et de l’équipement adaptés. En 2018, en compagnie de sa protégée Brittany Hudak, elle a parcouru le nord de la Saskatchewan à bord de l’autobus de la tournée de para-ski. Fière de l’héritage métis de sa famille, Colette se consacre aussi à l’autonomisation et à l’entraînement de jeunes athlètes autochtones dans sa province natale.

Colette est une ardente défenseuse et ambassadrice de la littératie physique et des programmes d’activités physiques. La carrière et les actions de Colette ont également inspiré la prochaine génération de para-athlètes comme Brian McKeever, Brittany Hudak et Mark Arendz.

CITATION

« J’ai l’impression d’avoir vécu tant de moments magiques dans le monde du ski et ce fut une aventure des plus amusantes. Je lègue à d’autres ma passion pour le ski, qui j’espère se fera sentir encore très longtemps chez les jeunes avec qui je travaille ou les skieurs récréatifs qui aiment aller dehors et skier. Je souhaite avant tout laisser un héritage à tous les athlètes dans le sport, peu importe leur niveau d’habileté. Et qui sait, peut-être qu’en 2030 y aura-t-il une paralympienne ou un paralympien originaire de Prince Albert. »

Faits marquants de sa carrière

  • 7 participations aux Jeux paralympiques d’hiver : 1992, 1994, 1998, 2002, 2006, 2010, 2014
  • 4 participations aux Jeux paralympiques d’été : 1992, 1996, 2000
  • 10 fois médaillée paralympique : 1992 (2 médailles de bronze), 1996 (2 médailles de bronze), 1998 (2 médailles d’argent), 2006 (2 médailles de bronze) et 2010 (argent et bronze)
  • 1998, 2005 et 2010 : médaille d’or, Coupe du monde CIP
  • 2011 : médaille d’or aux Championnats du monde en Russie à l’épreuve de 10 km

Autres médias :

Série Milestone of Champions (Les étapes majeures des champions)

Colette parle de son parcours en tant que para-athlète

Contribuez