Hall of Famer

Chris Robinson

Affiliated Discipline(s): Ski acrobatique
Hometown: Collingwood, ON
Active Career Period: 1970 - 2009
Induction CSHF: 2009
Induction Category: Ski acrobatique: Officiel
Chris Robinson et le maître de cérémonie, Peter Duncan (à droite), lors de la cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée du ski canadien 2002. W.P. McElligott 6314-27.

Chris Robinson a commencé sa carrière comme skieur acrobatique amateur au début des années 1970. Il a rejoint le circuit du ski acrobatique en 1977 et a été concurrent à l’échelle mondiale durant la saison inaugurale de la Coupe du monde FIS en 1980-81.

Pendant sa compétition, il a travaillé comme entraîneur pour l’équipe nationale junior canadienne de ski acrobatique pendant trois ans de 1979 à 1981. Durant la saison 1982 – 83, il a été directeur de compétition pour l’Association canadienne de ski, dans la discipline du ski acrobatique. Il a supervisé l’association et les opérations de tous les événements internationaux au Canada et a continué sous contrat en tant que directeur du marketing de l’année 1984 jusqu’aux Jeux olympiques d’hiver de Calgary en 1988.

Pendant cette période et au début des années 1990, Chris a également dirigé l’organisation Freestyle Skiing Ontario et son équipe de skieurs acrobatique en tant qu’entraîneur-chef. Il a contribué à la formation de certains skieurs acrobatiques canadiens les plus performants au niveau international qui ont remporté la Coupe du monde, les Championnats du monde et des médailles des Jeux olympiques. Depuis ce temps, Chris a occupé de nombreux postes bénévoles. Pendant cinq ans il était le Président de l’Association canadienne de ski acrobatique (1996 – 2000), pendant neuf ans il était le représentant canadien au Comité d’admissibilité de la FIS (1992 – 2001), et en 2000 il a été nommé président du comité de ski acrobatique FIS, un rôle qu’il a joué jusqu’en 2017.

Pendant ce temps, il a dirigé la discipline du ski acrobatique FIS à travers une période de croissance et de modernisation, qui a compris l’introduction de Ski Cross, l’Half-Pipe et Slopestyle dans la structure FIS et aux événements des Jeux olympiques d’hiver. Il continue de servir la FIS aujourd’hui en tant que conseiller au comité du snowboard, ski acrobatique, et freeski et en tant que Président du Comité des relations publiques et des médias de masse de la FIS depuis 2018. Chris a été récipiendaire du prix FIS des journalistes en 2016.

Chris a été président et président du conseil de l’Association canadienne des sports d’hiver depuis 2002 et a joué un rôle déterminant dans la relance de la Fondation Ski Canada en 2005. Il continue de siéger au conseil d’administration des deux organisations aujourd’hui.

De 2002 à 2019, il a été membre du conseil d’administration du Conseil canadien du ski et en 2007 il a reçu la plus haute distinction du Conseil, le prix Judith Kilbourne, dont les récipiendaires ont apporté une contribution remarquable aux programmes de développement de skieurs et de snowboardeurs. Ce prix est décerné à ceux qui laissent un héritage aux sports du ski et de la planche à neige au Canada.

Chris a fondé Double Black Diamond Productions en 1993 avec l’acquisition du programme « Ski Base TV » de CKVR Television. « Ski Base » est devenu le programme « Pontiac World of Skiing » et a continué à évoluer pendant près de 25 ans avant une relance en tant que « Ski Television ». Chris a reçu le Prix Harold S. Hirsch de l’Association des journalistes nord-américains du ski (2003) pour l’excellence en diffusion télévisée pour « Pontiac World of Skiing » (qui a également été distribué aux États-Unis sous le titre « Skiers World »).

Double Black Diamond Productions continue à ce jour comme société de production canadienne indépendante de premier plan qui spécialise dans le ski et le snowboard, la production de diffuseur-hôte aux événements majeurs, comme les Coupes du monde FIS du snowboard, du ski acrobatique et du ski de fond.

Il a organisé la toute première Coupe du monde FIS dans la région de Collingwood, Ontario en 2010 (juste avant les Jeux olympiques de Vancouver 2010) en tant que président du conseil. Il a également organisé la Coupe du monde FIS de ski cross et a organisé 7 Coupes du monde à Blue Mountain au cours des 10 dernières années. Chris est certifié en tant que moniteur de ski AMSC niveau 3, entraîneur niveau 2 et FIS délégué technique licencié « A » pour le ski acrobatique. Il a été intronisé au Temple de la renommée du ski canadien dans la catégorie « Bâtisseur » en 2009 pour ses contributions nombreuses et variées au sport du ski canadien pendant une vie consacrée aux sports de neige.

 

Nota : Les renseignements inclus ont été compilés à partir de plusieurs sources. Ils n’incluent pas nécessairement toutes les réalisations.
© Copyright 2021, Musée canadien du ski. Pour un usage personnel / éducatif uniquement. Tous les droits sont réservés.

[L – R] :Chris Robinson, David Pym, et le maître de cérémonie, Peter Duncan, lors de la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 2002. Collection TRSCM.

Chris Robinson, ?, et le maître de cérémonie, Peter Duncan, à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du ski canadien en 2002. W.P. McElligott 6308-10.

Événement d’intronisation 2009 : [L–R] Intronisés Wayne Wong, Shaun Fripp, Chris Robinson, Piotr Jelen. Collection TRSCM.

Chris Robinson démontre une manœuvre de base du ski de ballet. (en anglais)

Cette vidéo montre la manœuvre de base Cross Over du ski de ballet. 1985

Chris Robinson démontre le virage à ski en montée. (en anglais)

Chris Robinson démontre le virage à ski en montée du ski de ballet.

Chris Robinson démontre la pointe de carre pour les skieurs de ballet. (en anglais)

Chris Robinson démontre des compétences de base en carre pour le ski de ballet.

Contribuez