Hall of Famer
Bob Disbrow et Kim Kawaguchi
Bob Disbrow, un titan des affaires né en Colombie-Britannique, et sa femme tout aussi accomplie, Kim Kawaguchi, s’engagent depuis plus de 30 ans de soutien au ski de fond canadien. Leur carrière dans ce domaine a débuté au début des années 1990, lorsqu’ils ont piloté le parrainage de Marathon Brokerage pour Cross-Country Canada. En 2001, ils ont lancé une collecte de fonds importante pour l’équipe nationale, qui a eu un impact considérable sur les préparatifs pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2002. Au cours de leur carrière, ils ont organisé des donateurs personnels et mené avec succès des collectes de fonds pour Nordiq Canada, ce qui a permis de recueillir des millions de dollars de soutien au fil des ans.
Au-delà de leurs efforts de collecte de fonds et de leur philanthropie personnelle, Bob et Kim ont fondé en 2008 l’Association nationale de développement des sports d’hiver, une fondation qui attribue des subventions annuelles à des clubs à travers le Canada pour aider au développement d’athlètes compétitifs et à la formation d’entraîneurs à plein temps. Depuis sa création, la fondation a accordé un peu plus de 3 millions de dollars à des clubs classés au niveau national. Leur soutien financier a considérablement contribué aux succès aux Jeux Olympiques d’hiver ainsi qu’aux performances remarquables et aux podiums lors des Championnats du monde junior et U23.
Les contributions de Bob et Kim au ski de fond canadien ont de multiples facettes. Leur engagement financier continu a aidé à transformer l’équipe canadienne en une concurrente constante pour les médailles aux Championnats du monde et aux Jeux Olympiques. Au-delà de la générosité de leur temps et de leur contribution financière, ils ont été de grands motivateurs pour l’équipe canadienne, visitant des camps d’entraînement, assistant à des compétitions et aidant les athlètes et les entraîneurs à se sentir valorisés. Leur croyance dans le potentiel de succès des athlètes canadiens en compétition internationale les a amenés à élargir leur soutien. Récemment, leur association nationale de développement des sports d’hiver a apporté son soutien à Biathlon Canada, élargissant ainsi l’impact déjà énorme du couple sur les sports d’hiver au Canada, d’un océan à l’autre.