All images are courtesy of the Whispering Pines Ski Hill.

Whispering Pines, Alberta

Le secret le mieux gardé du nord de l'Alberta !

Ski Hill: Whispering Pines (Worsley, Alberta)
Vertical: 140 m (466 pieds)
Snowfall: 80 cm (31,5 pouces)

Le ski est le sport familial par excellence. Peu importe quelle station de ski vous fréquentez, vous verrez probablement des parents initier leurs enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants aux joies du ski. Bien sûr, il y a des exceptions. Dans le pays de la paix, au nord de l’Alberta, ce sont les enfants de Worsley qui ont tellement enthousiasmé leurs parents pour le ski alpin que leur pères et mères ont construit une station de ski: Whispering Pines.

Si nos enfants sont le moteur du ski, les stations communautaires en sont le cœur et l’âme. Souvent petites et reculées, elles sont là où la plupart d’entre nous ont appris à skier. Et là où nous initions désormais nos enfants et petits-enfants aux joies de notre sport d’hiver préféré. * Domaine skiable communautaire* examine le passé, le présent et l’avenir des stations de ski communautaires au Canada. Rédacteur : Dave Fonda | Directeur créatif : Gordie Bowles

De la bouche des enfants

Hans et Lily Peters et leurs enfants adoraient le ski de fond. Lily raconte : « Lorsque nous arrivions sur une colline, les enfants voulaient toujours remonter pour redescendre. Un jour, nous avons organisé un voyage et emmené des groupes de jeunes à Jasper. » Ils se sont tous tellement amusés que l’hiver suivant, les Peters ont monté une expédition pour chercher un site propice au ski alpin. Les hauteurs des Clear Hills à proximité signifiaient que la neige y était plus abondante, tombait plus tôt et restait plus longtemps. Après avoir exploré la région en skis de fond, motoneige et un vieux « Bombardier » (motoneige d’époque), le groupe a trouvé un grand bassin en forme de fer à cheval au bord de Webster Creek, à environ 25 kilomètres au nord de Worsley. La pente partiellement déboisée n’était ni trop courte, ni trop plate. Elle était, pour paraphraser Boucle d’Or, « juste ce qu’il fallait. »

La famille Peters et des amis partent en expéditions pour trouver un site pour la station de ski.

Hans Peters et une petite équipe assemblent le premier téléski, un « handle tow ».

La naissance de Whispering Pines

En 1984, le groupe forma le Worsley Clear Hills Ski Club et l’enregistra en tant que société à but non lucratif. Lily fut élue secrétaire-trésorière et Hans devint directeur. Le club a ensuite postulé pour une location récréative afin de pouvoir développer leur « station de ski » sur des terres fédérales. Durant la première année, des bénévoles nettoyèrent la moitié inférieure de la pente qui avait été déboisée en 1971. Lily raconte : « En commençant petit, nous avons reçu plus de soutien des habitants locaux et du gouvernement pour le démarrage et le développement ultérieur. La route d’accès était plus un sentier d’hiver à travers la forêt, mais elle nous a conduits là où nous voulions aller. Plus tard, le gouvernement a construit une vraie route, entretenue par le comté. »

« Nous sommes toujours une station de ski familiale dans les Clear Hills avec de la neige 100% naturelle. Nous nous concentrons principalement sur les skieurs et plancheurs débutants, et de nombreuses écoles viennent pour des sorties d’une journée. De plus, des cours sont toujours proposés. »

– Lily Peters, ancienne directrice générale de Whispering Pines

Ouvert aux affaires

La station « Ski Hill » ouvrit en 1984 avec quelques pistes et un téléski d’une longueur de 365 mètres. Pour garder les skieurs bien au chaud et leur fournir l’équipement nécessaire, le club déplaça un ancien hangar Caterpillar et le transforma en premier chalet et magasin de location. En 1985, ils demandèrent une subvention pour une aire de récréation municipale afin d’acheter un T-bar d’occasion. Ils agrandirent aussi leur bail sur les terres fédérales pour inclure la partie supérieure de la pente. Encore une fois, les bénévoles se retroussèrent les manches et se mirent au travail. Ils coupèrent et nettoyèrent de nouvelles pistes et utilisèrent les troncs d’arbres pour construire un beau chalet. En 1986, le club organisa un concours pour choisir un nom pour leur « station de ski ». En l’honneur de la magnifique forêt de pins qui recouvre encore la région et qui a fourni le bois pour la construction du chalet, ils l’appelèrent Whispering Pines.

Peter Trynchy, le très honorable ministre des Parcs et des Loisirs présente un chèque pour une subvention gouvernementale soutenant l’installation du T-bar Orange.

Le jour de l’ouverture du T-bar Orange.

Whispering Pines grandit et se développe

Whispering Pines démarra la saison de ski 1986 avec l’inauguration de son nouveau T-bar Orange. La nouvelle se répandit immédiatement dans la communauté. Tant de skieurs et de futurs skieurs vinrent qu’il fallut ouvrir plus de pistes et utiliser les troncs d’arbres pour agrandir le chalet d’avantage. Ils transformèrent ensuite l’ancien bâtiment en « nouveau » magasin de location. À mesure que la demande augmentait, de nouvelles pistes furent ajoutées et le club tourna son regard vers un deuxième téléski. Lorsque le « nouveau » T-bar vert ouvrit en 1994, il devint rapidement évident que leur nouveau chalet et magasin de location étaient tout simplement trop petits pour accueillir tout le monde. Cette fois, un entrepreneur privé fut engagé pour achever l’extension et équiper le nouveau chalet d’un logement pour le gardien de propriété.

« Il y a trop de bénévoles à mentionner, mais celui qui se distingue le plus est Willie Stanley. Soudeur local, Willie a été président du club de ski pendant de nombreuses années. Il avait une vision de la façon dont le club de ski et la région pouvaient progresser. »  

– Lily Peters

Comment accueillir les planchistes

Les années 1990 virent le « snowboard » faire son entrée à Whispering Pines. Contrairement à beaucoup de stations de ski qui interdisaient rapidement les planchistes, Whispering Pines les accueillit avec enthousiasme. Le problème était que la plupart des débutants avaient déjà du mal à descendre la montagne. De plus pour eux et les autres usagers du téléski, apprendre à monter sur un T-bar était tout simplement dangereux. Après de longues discussions, en 2007, le club accepta qu’il n’y avait pas qu’une seule manière de satisfaire et d’accueillir tous les planchistes locaux et nouveaux venus : Whispering Pines devait avoir un télésiège. Cet été-là, le club enleva l’ancien T-bar Orange et fit appel à Doppelmayr pour installer un nouveau télésiège triple. Enfin, tout le monde était content.

Construction de la station motrice du télésiège.

« Worsley est une destination favorite pour le camping, la pêche et la chasse. Pour l’hébergement, nous avons un bon hôtel à Worsley. Nous invitons aussi les groupes de jeunes à apporter leurs sacs de couchage et à passer la nuit dans notre chalet. Nous déplaçons les tables sur le côté et leur préparons un petit déjeuner aux crêpes. »  

– Lily Peters

Le panneau à l’entrée de Whispering Pines et le télésiège triple Doppelmeyer.

Whispering Pines aujourd’hui

Aujourd’hui, Lily Peters est directrice du club et bénévole, tandis qu’Hans, qui a pris sa retraite de son entreprise de station-service en 1997, continue de travailler en tant que directeur des opérations de la montagne. Whispering Pines compte désormais 19 pistes, un télésiège triple, un T-bar et un tapis roulant Sunkid pour la pente de débutants. Le plus grand défi du club demeure de trouver des travailleurs possédant les compétences spécialisées nécessaires à certains emplois. L’année dernière, Whispering Pines a accueilli 11 000 visiteurs.

Étant donné que Worsley ne compte qu’environ 130 habitants, la majorité de ses visiteurs proviennent de Hay River (Territoires du Nord-Ouest), de Grande Prairie (Alberta), de Fort Saint-Jean (Colombie-Britannique) ou même de l’Alaska. Près de 90 % d’entre eux parcourent plus de 100 kilomètres pour se rendre. Et il y a aussi les étudiants du Northern Lights College de Fort St. John qui viennent du Brésil, d’Allemagne, du Nigéria, d’Inde et d’ailleurs. Tout cela démontre bien ce que les parents peuvent accomplir lorsqu’ils regardent, écoutent et apprennent de leurs enfants.

Whispering Pines – En photos

Hans Peters et son frère Herman coupant du bois de chauffage. Image fournie par Whispering Pines Ski Hill.
Recherche d'un site pour la station de ski (Bombardier en arrière-plan) dans les années 1970. Image fournie par Whispering Pines Ski Hill.
Lily Peters (au centre) et sa famille font une pause déjeuner sur la piste de ski de fond. Image fournie par Whispering Pines Ski Hill.
Un article de presse annonçant l'ouverture du nouveau chalet.
L'automne dans les Prairies entoure le télésiège triple. Image fournie par Whispering Pines Ski Hill.
L'ouverture officielle du nouveau télésiège. Image fournie par Whispering Pines Ski Hill.
À l'intérieur du chalet. Image fournie par Whispering Pines Ski Hill.
Amusement en famille à Whispering Pines. Image fournie par Whispering Pines Ski Hill.
Hans Peters donne un coup de main lors d'un test de charge. Image fournie par Whispering Pines Ski Hill.
Le magasin de location. Image fournie par Whispering Pines Ski Hill.
Neige poudreuse du nord de l'Alberta. Image fournie par Whispering Pines Ski Hill.